Skip to main content
Je Donne

Un chercheur sème à tout vent au Rwanda

Un boursier de la Fondation MasterCard vient en aide à son pays dans le cadre de son projet de maîtrise

Ernest Habanabakize, boursier MasterCard et diplômé de McGill

Ernest Habanabakize, boursier MasterCard et diplômé de McGill

: Owen Egan

L’an dernier, Ernest Habanabakize s’est rendu dans les montagnes rwandaises guidé par un objectif ambitieux : stimuler la croissance.

Le défi était de taille : 80 pour 100 de la population rwandaise vit de l’agriculture, mais en raison du relief montagneux, l’érosion des sols et la sécheresse menacent constamment la sécurité alimentaire et la durabilité.

Dans le cadre de son projet de maîtrise en gestion des ressources hydriques, Ernest cherchait à déterminer les éventuelles répercussions de la culture en terrasses – aménagement en gradins visant à limiter l’érosion – sur la qualité des eaux captées dans les zones inférieures.

Natif du Rwanda, Ernest a étudié à l’Université McGill grâce au Programme de bourses de la Fondation MasterCard, qui offre une formation universitaire de haut calibre à des étudiants prometteurs d’Afrique subsaharienne. Depuis 2013, McGill a déjà accueilli 81 boursiers en provenance de 16 pays. Les étudiants de la première cohorte ont reçu leur diplôme en 2017.

« Je ne serais pas ici sans le programme MasterCard, dit-il, et cette reconnaissance m’a incité à rentrer au pays pour aider les miens ».

Les stages africains intégrés au programme ont fort heureusement permis à Ernest de continuer à faire du développement communautaire pour une initiative d’Oxfam au Rwanda, à laquelle il travaillait avant sa venue à McGill : la création de souches de plants de tomate résistantes aux virus et à la sécheresse.

« Nous avons greffé la variété existante à la variété sauvage par simple curiosité. Le résultat a été spectaculaire, et cette variété offre maintenant à nos agriculteurs des récoltes abondantes », explique-t-il.

Une fois au point, la technique est simple : l’agriculteur peut la reproduire lui-même. Les résultats se concrétisent donc rapidement. Ernest a également animé des ateliers pour aider les agriculteurs, surtout les femmes, à accroître leur production et à passer de l’agriculture de subsistance à l’agriculture de marché.

Grâce à sa bourse, il a pu continuer à faire œuvre utile pendant ses études. « J’exprime ma reconnaissance en aidant ceux qui en ont le plus besoin, explique-t-il. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce que j’ai moi-même reçu de l’aide, et je ne l’oublie pas. »

Ernest a obtenu sa maîtrise l’année dernière. C’est son deuxième diplôme mcgillois, cet étudiant quadrilingue ayant obtenu un certificat de compétence en anglais de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill en 2017.

En plus d’être coordonnateur de projet à l’Université, Ernest est aujourd’hui un entrepreneur social qui cherche des solutions technologiques et innovantes aux problèmes que posent les changements climatiques et l’insécurité alimentaire.

« La générosité peut changer des vies. Je regarde mon parcours et, en rétrospective, je crois fermement que la compassion est le moteur du progrès. »