Skip to main content
Je donne

La recherche au service de la vie

Chaque jour, les chercheurs de McGill repoussent les limites de la connaissance et adoptent une démarche concertée pour s’imposer au croisement des disciplines, là où les solutions aux problèmes mondiaux verront le jour. C’est en accélérant l’élaboration de ces solutions et en les transformant rapidement en mesures concrètes que McGill apportera certaines de ses contributions les plus considérables. 

Objectif du mois
1732 dons sur 2500 dons
314 donateurs cette semaine
679 donateurs la semaine dernière

Faire un don
Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$

Une révolution neuroscientifique qui transforme des vies

Depuis près d’un siècle, McGill fait figure de chef de file mondial de la science du cerveau, portée par le réputé Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro). Misant sur cette position enviable, le Neuro et McGill ont adopté une démarche inédite axée sur la science ouverte, de concert avec des patients soucieux d’enrichir les connaissances scientifiques afin d’accélérer l’élaboration de nouveaux traitements pour des maladies et des troubles neurologiques. Nous travaillons donc à mettre sur pied les outils et l’infrastructure nécessaires pour appuyer le partage de données et de matériel, à décupler l’incidence de nos travaux en les diffusant mondialement, et à inciter la communauté scientifique à adopter cette nouvelle approche de la recherche.

3D brain image from McGill and The Neuro
pine cones on the forest floor to symbolize McGill focus on and sustainbility and environment

Durabilité de l’environnement

Forte d’une approche interdisciplinaire, McGill élabore des technologies, des pratiques et des politiques environnementales qui favorisent la santé à long terme des humains et des écosystèmes. Elle conjugue ainsi les sciences naturelles et le génie aux arts, aux sciences humaines, aux sciences politiques, à l’économie et aux politiques publiques pour que nous puissions façonner un avenir en tout point sain et durable.  

De cette vision ambitieuse découle le projet de transformer l’ancien Hôpital Royal Victoria en un carrefour interdisciplinaire à la fine pointe voué à la recherche et à l’apprentissage sur la durabilité et les politiques publiques.  

Unique, ce pôle international de savoir incarnera la vision de McGill pour son troisième siècle, tout en incitant des partenaires des secteurs public et privé à financer et à promouvoir ses travaux. Il positionnera ce faisant Montréal et le Québec comme plaques tournantes mondiales de la recherche menant à des solutions éclairées. 

Intelligence artificielle et science des données

Accueillant des informaticiens de renommée mondiale à l’avant-garde de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, McGill contribue aux technologies fondamentales qu’utilisent Google, Facebook, IBM et bien d’autres grands noms du secteur. En parallèle, McGill met à profit son éventail de compétences en droit, en sciences humaines et sociales, en politiques publiques et en gestion pour s’assurer que ces technologies servent le bien commun, et conçoit des applications fondées sur les données pour les secteurs de l’aviation, des soins de santé, du commerce, de l’urbanisme et du transport. 
 
Notre objectif : unir ces forces au sein d’un réseau sans équivalent de centres interreliés, chacun voué à faire avancer l’intelligence artificielle, la science des données et leurs applications dans un champ précis. Le résultat : un puissant moteur de création de technologies, de politiques et d’applications qui améliorent des vies et atténuent les risques posés à la confidentialité, à la sécurité et à la prospérité.   

Hand with red lights to illustrate McGill artificial intelligence and data science
McGill scientist in lab to illustrate research on infection and immunity

Infection et immunité

Rassemblant plus de 250 spécialistes de la médecine, des sciences, du génie, des sciences sociales et des politiques publiques, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill cherche de nouvelles façons de combattre les infections mortelles et veut faire du système immunitaire un outil redoutable contre la maladie. 

Des recherches qui repoussent toutes les frontières

Outre ces grands projets axés sur les retombées, les chercheurs mcgillois entreprennent des travaux disciplinaires et interdisciplinaires d’avant-garde, repoussant les frontières intellectuelles pour trouver la réponse à des questions fondamentales sur nos identités, nos sociétés et notre place sur la planète et dans l’Univers. Que nos chercheurs s’intéressent à la plus minuscule des molécules ou à la galaxie la plus lointaine, votre soutien les aide à mieux comprendre le monde et à le rendre meilleur, une solution à la fois. 

Pour mener tous ces travaux révolutionnaires, nous devons être en mesure d’attirer et de fidéliser les chercheurs les plus brillants. Il nous faudra pour cela augmenter stratégiquement notre corps professoral dans toutes les disciplines, notamment en créant des chaires, des chaires de professeur invité et des responsabilités d’enseignement flexibles. 

Person looking up at sky full of starts to illustrate McGill focus on breaking down barriers to research to understand the universe

Des écosystèmes en meilleure santé. Forgés par des chercheurs comme Andrew Gonzalez.

Regarder la vidéo
McGill Biology Professor Andrew Gonzalez

Faire un don

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$