La recherche au service de la vie
Chaque jour, les chercheurs de McGill repoussent les limites de la connaissance et adoptent une démarche concertée pour s’imposer au croisement des disciplines, là où les solutions aux problèmes mondiaux verront le jour. C’est en accélérant l’élaboration de ces solutions et en les transformant rapidement en mesures concrètes que McGill apportera certaines de ses contributions les plus considérables.
Des recherches qui repoussent les limites dans tous les domaines
Les chercheurs de McGill mènent des recherches de pointe par-delà leur discipline respective, repoussant les limites intellectuelles et cherchant des réponses à des questions fondamentales sur nos identités, nos sociétés et notre place sur la planète et dans l’univers. De la plus petite molécule à la galaxie la plus éloignée, le soutien à la recherche de McGill nous permet de mieux comprendre notre monde et de le rendre meilleur, un défi à la fois.
Afin de donner vie à cette recherche transformatrice, nous devons être en mesure de recruter et de retenir les meilleurs talents au monde.


Durabilité et climat
Forte d’une approche interdisciplinaire, McGill élabore des technologies et des pratiques en matière de durabilité et de climat. Le réaménagement de l’ancien hôpital Royal Victoria en un lieu de recherche et d’apprentissage de pointe consacré à ces questions est au cœur de notre vision ambitieuse.
Le projet Nouveau Vic offrira un espace physique à la communauté d’apprentissage et de pratique que McGill a développée autour du développement durable. Des équipes de recherche de tout horizon – comprenant notamment des experts de l’École de politiques publiques Max Bell – travailleront côte à côte dans des installations conçues pour soutenir le plus haut niveau de découvertes scientifiques dans des domaines de recherche, comme l’IA et le climat, la transition énergétique, la chimie verte ainsi que les politiques publiques concernant le développement durable.
Ce pôle de connaissances international unique en son genre, qui sera établi à McGill, hissera l’image de Montréal et du Québec en tant que centre mondial de solutions durables.
La prochaine génération de soins de santé : Accélérer l’innovation pour sauver des vies
McGill favorise les avancées dans le domaine des sciences de la vie afin de lutter contre les maladies et d’améliorer les soins aux patients. De récentes percées dans les domaines de l’ARN, de la génomique et de l’IA ont le potentiel de transformer la santé humaine.
La médecine appuyée par l’IA change la façon de diagnostiquer et de traiter les maladies, tout en stimulant des progrès rapides afin de découvrir et de mettre au point des médicaments. Le Centre de la science des ARN de McGill travaille sur l’énorme potentiel des fonctions de l’ARN dans les biotechnologies et les traitements d’une grande variété de maladies humaines. L’Institut de médecine génomique Victor Phillip Dahdaleh met en application des innovations génomiques pour ouvrir la voie à un avenir en meilleure posture en matière de santé, de durabilité et d’informations éclairées. De son côté, les chercheurs de l’École des sciences biomédicales explorent les fondements sous-jacents de la santé et de la maladie.
L’établissement de partenariats entre les universités, le gouvernement et le secteur privé sera essentiel pour réaliser les innovations et les solutions dont nous avons besoin dans le domaine des soins de santé et de la biotechnologie.


Intelligence artificielle et science des données
McGill accueille des informaticiens de renommée mondiale qui travaillent à l’avant-garde de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine. En parallèle, McGill met à profit son éventail de compétences en droit, en sciences humaines et sociales, en politiques publiques et en gestion pour s’assurer que les technologies de l’IA servent le bien commun.
L’Initiative en systèmes computationnels et de données (ISCD) relie le riche écosystème de la recherche de McGill où l’informatique, les données et les systèmes se rencontrent. Aujourd’hui, grâce au Collaboratif pour l’IA et la société (McCAIS) de McGill, qui regroupe toutes les facultés, nous visons à habiliter les gens, les institutions, les industries et les gouvernements à bien vivre et travailler avec l’IA.
Le résultat combiné de cette expertise de McGill est un puissant moteur pour créer des technologies, des politiques et des applications qui amélioreront la vie, tout en atténuant les risques qui menacent notre vie privée, notre sécurité et notre prospérité.