Skip to main content
Je Donne

Le 13 mars, un avenir meilleur commence par vous

McGill24 — c’est la journée annuelle du don de l’Université où toute la force de notre communauté se déploie pour soutenir les étudiants, les étudiants-athlètes et les chercheurs. Pendant plus de 24 heures, les McGillois comme vous apportent leur contribution en soutenant des causes inspirantes qui créent de réels changements dans nos collectivités, au pays et à l’étranger, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur au moyen d’un geste collectif. Chacun de nous a un rôle à jouer, et ensemble, nous pouvons bâtir l’avenir que nous souhaitons voir fleurir. Un avenir meilleur commence par un geste, une collaboration et des personnes. Un avenir meilleur commence par vous. À l’occasion de la campagne McGill24, joignez-vous aux McGillois du monde entier pour faire place aux changements.

Date à retenir!

Les dons faits à l’occasion de la campagne McGill24 sont très fructueux grâce aux défis entre donateurs et aux dons de contrepartie. Vous voulez promouvoir une cause de McGill qui vous tient particulièrement à cœur? Inscrivez-vous pour lancer votre propre campagne de sociofinancement McGill24. 

VOTRE $ RAPPORTE PLUS!

McGill24, c’est toute la force de la communauté de McGill qui s’unit pour réaliser un grand geste collectif. Une contribution versée pendant cette journée est une marque d’engagement et un investissement envers les leaders de demain. Chaque don compte, peu importe le montant, car plus il y a de donateurs, plus la valeur des dons est importante.

Voici comment votre don à l’une des facultés ou unités de McGill peut rapporter davantage le 13 mars:

ÉLARGISSEZ LA PORTÉE DE VOTRE DON

  • Si vous êtes actuellement aux études ou si vous avez moins de 36 ans et que vous avez obtenu votre diplôme au cours des 10 dernières années, sachez qu’en donnant le 13 mars, de généreux donateurs de la communauté de McGill bonifieront votre don, jusqu’à un dollar pour chaque dollar donné.
  • Ces dons de contrepartie s’appliquent également à toutes les collectes de fonds de la plateforme de Sociofinancement McGill. D’ailleurs, ces projets de sociofinancement ont une incidence directe sur les étudiants et tous les domaines de l’Université.

QUI N’AIME PAS LES DÉFIS?

Votre don McGill24 pourrait « débloquer » davantage de dons à la grandeur de l’Université grâce aux défis entre donateurs. En voici le fonctionnement: de généreux donateurs souhaitant encourager d’autres personnes à se joindre à eux pour soutenir McGill acceptent de « débloquer » des fonds supplémentaires une fois que d’autres donateurs auront réussi à relever un objectif de collecte. Par exemple, un donateur peut proposer que dès que l’objectif de 100 donateurs est atteint pour financer une faculté, celui-ci s’engage à verser 100 000 $ à cette faculté. 

  • Soutenez votre faculté :

Encouragez les autres diplômés de votre faculté à se joindre à vous pour donner le 13 mars prochain afin d’accroître le soutien à votre faculté. Lorsque votre faculté aura dépassé un certain seuil de dons, un défi entre donateurs permettra de débloquer encore plus de fonds pour votre faculté.

  • Soyez fier de votre région :

Représentez la région où vous vivez en participant à un défi régional. Par exemple, si vous habitez au Québec ou en Ontario, encouragez vos homologues locaux à se joindre à vous pour donner le 13 mars. Lorsque votre région aura dépassé un certain seuil de dons, un défi entre donateurs permettra de débloquer encore plus de fonds pour l’Université.

  • Membres du corps enseignant et du personnel :

McGill est un endroit exceptionnel pour travailler, enseigner et mener des recherches. Poussez votre représentation de McGill encore plus loin en participant au défi du corps enseignant et du personnel! Lorsqu’un certain seuil de dons sera dépassé par les membres du corps enseignant et du personnel, un défi entre donateurs permettra de débloquer encore plus de fonds pour l’Université.

  • Parents: 

Soyez fiers de votre enfant qui étudie à McGill et soutenez un domaine d’études de l’Université en prenant part au défi des parents le 13 mars prochain. Lorsqu’un certain seuil de dons sera dépassé par les parents de McGill, un défi entre donateurs permettra de débloquer encore plus de fonds pour l’Université.

FAITES VOTRE PART
  • Suivez les anciens étudiants de McGill sur les médias sociaux :   

Facebook social icon       Instagram Social Icon      X social icon

FAQs

Qu’est-ce que la campagne McGill24?

McGill24, c’est un événement annuel de collecte de fonds en ligne de 24 heures qui se tiendra cette année le 13 mars 2024. Pour l’occasion, les anciens diplômés, les étudiants, les parents, les amis, le corps enseignant et le personnel se réunissent pour montrer toute leur fierté à l’égard de McGill grâce à la philanthropie. Chaque année, des milliers de McGillois se rassemblent afin de recueillir des millions de dollars qui serviront à soutenir l’enseignement, la recherche et les initiatives communautaires de classe mondiale qui caractérisent McGill. Alors que la tradition de McGill24 se poursuit, chaque don versé à l’Université pendant cette journée unique permet de soutenir des causes qui suscitent des changements réels à l’Université et bien au-delà de celle-ci.

Comment décider où donner?

La campagne McGill24 est l’occasion de donner dans un secteur d’activités de l’Université qui vous tient à cœur. Le 13 mars, les dons reçus ont encore plus de valeur grâce au défi entre donateurs et aux dons qui seront doublés. Le soutien des donateurs apporte une aide vitale pour répondre aux besoins les plus immédiats de l’Université. Les dons aux facultés et aux écoles sont essentiels pour les départements, tandis que les contributions aux priorités clés de l’Université changent de façon marquée la vie des étudiants.

Comment donner?

Les dons versés à l’occasion du McGill24 se font à l’aide de notre formulaire sécurisé en ligne. Peu importe la façon dont vous choisissez de donner, tous les dons versés le 13 mars seront comptabilisés au montant total amassé dans le cadre de l’événement McGill24.

La totalité de mon don sera-t-il destiné à l’initiative de mon choix?

Oui. McGill se fait un point d’honneur de respecter l’initiative souhaitée de chaque donateur.  

Y a-t-il un montant minimum de don?

Non. Tous les dons sont importants, peu importe le montant, et ils apportent tous des bienfaits substantiels aux étudiants, aux professeurs, voire à l’ensemble de la communauté de McGill.

Comment organiser ma propre campagne de sociofinancement McGill24?

Organiser votre propre campagne de sociofinancement est simple. Il vous suffit de: 

  1. Choisir une cause
  2. Fixer un objectif de collecte de fonds 
  3. Puis, nous créons pour vous une page de sociofinancement unique que vous pourrez partager avec votre réseau!

Inscrivez-vous ici.

Les dons versés sur votre page de sociofinancement le 13 mars seront bonifiés par nos généreux donateurs de la communauté McGill

Les dons sont-ils déductibles d’impôt?

Un reçu fiscal canadien est automatiquement généré pour les dons en ligne, peu importe le montant. Les dons envoyés par la poste ou faits par téléphone doivent être de 15 $ CAN ou plus pour être admissibles à un reçu fiscal au Canada. Par ailleurs, les dons faits par les anciens diplômés et les parents sont admissibles à un reçu fiscal des États-Unis. 

Puis-je faire une retenue salariale si je suis un employé de McGill ?

Oui! Vous pouvez effectuer une retenue salariale pour souligner McGill24 et même soutenir l’Université tout au long de l’année. Veuillez utiliser ce formulaire pour mettre en place une retenue. 

Je vis à l’extérieur du Canada ou des États-Unis — comment puis-je donner ?

Il y a plusieurs façons de donner à McGill si vous vivez à l’extérieur du Canada ou des États-Unis. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’ai des questions. Qui joindre ?

L’unité de l’Avancement universitaire de McGill au mcgill24@mcgill.ca