Améliorer le bien-être à McGill
Consciente de la hausse des problèmes de santé mentale et, par conséquent, de la demande de services, l’Université McGill a adopté une approche novatrice pour améliorer le bien-être sur le campus. Avec votre aide, nous pourrons continuer d’offrir des services de qualité supérieure au Pôle bien-être étudiant pour les années à venir.
Le Forum économique mondial estime que la santé mentale chez les jeunes est le plus grand problème de notre société moderne.
Les établissements d’enseignement postsecondaire, qui voient défiler des générations de jeunes, sont à l’épicentre de ce problème de santé publique. Les universités canadiennes constatent une explosion de la demande de services dans les systèmes de santé provinciaux, totalement submergés.
Parce qu’une bonne santé est un important facteur de réussite scolaire, l’Université McGill a conçu un nouveau modèle de services à la population étudiante. En seulement quatre ans, le Pôle est devenu la référence en la matière dans le réseau universitaire canadien.
Cependant, la fin de l’aide d’urgence accordée pendant la pandémie par le gouvernement du Québec a porté un dur coup à certains programmes du Pôle. Avec les dons recueillis, McGill sera en mesure de maintenir les services essentiels qu’offre cette structure innovante à la population étudiante.
Télécharger la demande de soutien du Pôle bien-être étudiant
Accompagnement global
En 2019, l’Université a créé une structure de soutien réunissant les services de santé physique et mentale, qui étaient jusque-là artificiellement séparés.
Le Pôle bien-être étudiant, l’un des huit programmes phares des Services aux étudiants, offre toute une gamme de solutions de bien-être.
- Services cliniques. Le Pôle offre des consultations avec des thérapeutes, des conseillères et conseillers, des diététistes, du personnel infirmier, des médecins, des psychiatres, des sexologues et des travailleuses et travailleurs sociaux. Il propose également des thérapies de groupe et des analyses de sang sur place.
- Promotion de la santé. L’Annexe Vie saine accueille des ateliers, des séances de thérapie par l’art, de zoothérapie, de soutien par les pairs, de relaxation et d’exercice physique, une boutique de bien-être sexuel, ainsi que des expériences de réalité virtuelle.
- Télésanté et autoassistance. Le Pôle aiguille les étudiantes et étudiants vers plusieurs plateformes en ligne de télésanté et de stratégies d’autoassistance accessibles en tout temps.
Voici ce que le Pôle pourra faire grâce à votre don :
- Maintenir son offre complète de services, de programmes et d’activités d’autoassistance en santé physique et mentale.
« Il faut être en bonne santé pour exceller dans ses études ou dans la recherche et, peut-être, faire une découverte révolutionnaire en médecine. On n’arrive à rien si le corps et l’esprit ne suivent pas. »
Maya Willard-Stepan, B.Sc. 2023, ancienne commissaire de la santé mentale de l’Association étudiante de l’Université McGill
Lisez l’article sur le travail de Maya Willard-Stepan au Pôle
Priorité à la prévention
Pour rompre avec son modèle inefficace axé sur la gestion de crise, McGill a organisé le nouveau Pôle autour de la sensibilisation, de la prévention et de l’intervention précoce. Ainsi, la promotion de la santé et la sensibilisation à un mode de vie sain sont désormais au cœur de ses priorités.
Des activités dites « peu intensives » comme la thérapie par l’art renforcent les compétences et habitudes essentielles pour prévenir les problèmes de santé. Cette approche laisse à chaque personne le choix de la stratégie qui lui convient et diminue du même coup la pression sur les services de première ligne.
Voici ce que le Pôle pourra faire grâce à votre don :
- Entretenir un espace polyvalent et accueillant à l’Annexe Vie saine.
- Organiser une large gamme d’activités de promotion de la santé.
- Lancer des campagnes de sensibilisation aux services du Pôle et aux saines habitudes de vie.
Soins collaboratifs
L’approche de soins holistiques se fonde sur une structure de collaboration à tous les niveaux, c’est-à-dire :
- Collaboration panuniversitaire. Le Pôle travaille avec toutes les facultés et les unités, ainsi qu’avec de nombreux groupes universitaires, en vue d’implanter une culture du bien-être sur le campus.
- Partenariats extérieurs. Le Pôle entretient des liens étroits avec le système de santé public du Québec et noue des partenariats avec des services hors campus pour améliorer l’accès aux soins.
Ses conseillères et conseillers locaux en bien-être (CLBE) jouent un rôle central dans le modèle de soins collaboratif. Agissant comme porte-parole du Pôle, ces cliniciennes et cliniciens en santé mentale sont au service de la population étudiante de leur faculté, unité ou communauté d’attache.
Voici ce que le Pôle pourra faire grâce à votre don :
- Maintenir un large réseau de conseillères et conseillers locaux en bien-être.
- Améliorer l’accès aux professionnelles et professionnels de la santé et réduire au minimum les temps d’attente.
Voix étudiantes
L’engagement à rester à l’écoute de la population étudiante est au cœur du programme du Pôle. Ses pairs aidants sont des étudiantes et étudiants spécialement formés pour participer à l’organisation des activités de promotion de la santé.
Ces personnes sont aussi les premiers points de contact des étudiantes et étudiants à leur entrée dans la clinique. En effet, les pairs aidants leur paraissent souvent plus abordables que les membres du personnel permanent et jouent un rôle important par leur empathie, en plus de contribuer au rayonnement du Pôle.
Voici ce que le Pôle pourra faire grâce à votre don :
- Élargir la portée du programme de pairs aidants du Pôle.
- Mieux intégrer les voix étudiantes dans les services et les activités du Pôle.
Esprit de croissance
Toutes les personnes qui travaillent au Pôle sont attachées à l’innovation et à l’amélioration de la qualité afin de trouver des solutions durables à la détresse étudiante. Dans cette optique, le Pôle a adopté un état d’esprit de croissance qui favorise l’agilité et l’amélioration continue des modèles de prestation des services.
Le Pôle assure le suivi des tendances et de la satisfaction de la clientèle par des sondages fréquents, des séances de rétroaction et la collecte rigoureuse de données. Si un service ou un programme n’est pas à la hauteur des attentes, la situation est rapidement corrigée.
Voici ce que le Pôle pourra faire grâce à votre don :
- S’adapter aux besoins de la population étudiante en constante évolution.
- Améliorer ses programmes à la lumière des commentaires reçus.