Skip to main content
Je donne

Faculté des arts

Une école de pensée dans un monde en constante évolution. Prête à redéfinir les sciences humaines au 21e siècle.

Objectif du mois
1472 dons sur 2000 dons
160 donateurs cette semaine
232 donateurs la semaine dernière

Faire un don
Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$

Les premiers étudiants qu’a accueillis la Faculté des arts en 1843 ne reconnaîtraient pas le monde qui entoure aujourd’hui leur alma mater.

Et les défis qui attendent les nouveaux diplômés sont plus complexes que jamais.

Qui pourra répondre à ces enjeux mondiaux tout en saisissant les occasions qu’ils font naître?

Des étudiants assez dynamiques pour saisir les possibilités au vol et forger leur propre parcours. Des chercheurs créatifs qui se jouent des frontières. Des diplômés qui non seulement s’adaptent aux changements rapides, mais qui les provoquent.

Depuis notre ouverture en 1843, une certitude demeure : l’avenir commence à McGill, et il trouve sa source à la Faculté des arts.

Télécharger la demande de soutien de la Faculté des arts

Découvrez notre vision d’avenir

Répondre aux défis mondiaux

Déstabilisation politique. Changements climatiques et rareté des ressources. Technologies perturbatrices présentant des défis et des occasions. Équilibre entre prospérité et égalité. Faisant fi des frontières disciplinaires, les membres de la Faculté des arts s’emploient à trouver des solutions aux problèmes les plus pressants de notre époque.


Grâce à votre soutien, nous pourrons :

  • mettre les technologies et les données au profit du bien social par l’intermédiaire d’un nouveau Centre d’études sociales sur les transformations technologiques;
  • tenir compte de la diversité sous toutes ses coutures en fondant le Centre d’études sur la diversité;
  • renforcer la novatrice École de politiques publiques Max Bell et faire profiter le gouvernement, la sphère politique et bien d’autres secteurs d’une nouvelle génération de stratèges dont les politiques publiques auront une incidence concrète sur le monde.

Préparer la relève à l’avenir

Il ne suffit plus de préparer les étudiants à faire carrière : nous devons les former à construire l’avenir. En plus de leur offrir une éducation exceptionnelle, nous devons les accueillir et les soutenir tout au long de leur passage à la Faculté. Nous y arriverons en mettant à leur disposition des conseillers et des ressources pour les orienter et les encourager, et en leur proposant des occasions d’apprendre par la pratique et de vivre des expériences concrètes qui les confronteront à des perspectives mondiales. 


Grâce à votre soutien, nous pourrons :

  • regrouper les services offerts aux étudiants de la Faculté en un guichet unique, le Centre de services aux étudiants;
  • en nous appuyant sur le succès du programme de stages de la Faculté des arts, une initiative phare, améliorer l’accès des étudiants aux projets de recherche et aux stages internationaux estivaux, et élaborer de nouveaux programmes pour enrichir leur éducation;
  • attirer les étudiants de cycles supérieurs et leur offrir un soutien sans équivalent grâce aux Bourses du troisième siècle;
  • accroître le financement accordé aux travaux de terrain des étudiants de cycles supérieurs en prévoyant des sommes à cette fin dans l’enveloppe des bourses d’expérience internationale de McGill.
     

Redéfinir les sciences humaines au 21e siècle

Le propre des sciences humaines : s’intéresser aux valeurs qui nous animent. Fondées sur la pensée critique, ces disciplines sont aujourd’hui mues par un nouvel élan. Avec les STIM, elles contribueront à résoudre les enjeux sociaux, politiques et environnementaux auxquels notre monde est confronté. McGill compte sur la fine fleur des chercheurs en sciences humaines, et nous élaborons des programmes interdisciplinaires pour unir leurs forces de manières inédites. Dans le cadre de trois grandes initiatives à long terme, nous nous concentrerons sur les questions auxquelles nos penseurs peuvent apporter une réponse distinctive.

Grâce à votre soutien, nous pourrons :

  • créer un Centre sur le pluralisme et la démocratie qui favorisera les recherches multidisciplinaires sur un vaste éventail de traditions démocratiques, et leurs substituts, partout dans le monde; 
  • fonder un nouvel Institute for Literary Creation/ Institut de création littéraire visant à approfondir la compréhension du processus créatif et à accueillir le Prix international de poésie de Montréal;
  • bâtir un Centre des arts et des médias de calibre mondial, qui servira de lieu de rassemblement aux étudiants de tous nos départements; ce cadre d’enseignement dynamique et novateur accueillera aussi des expositions choisies, des projets en laboratoire, des séries de films et des initiatives d’engagement du public.
     

Appuyer la réussite des communautés autochtones

McGill est bien placée pour jouer un rôle concret dans la réconciliation. La première étape : créer un espace où pourront être entendues les voix autochtones. Par l’intermédiaire d’un nouvel Institut d’études et d’engagement communautaire autochtones, nous pourrons nous ouvrir à la richesse et à la diversité des perspectives des Premières nations. En conjuguant des approches ancrées dans les sciences humaines aux épistémologies, cultures et modes créatifs locaux, ce carrefour d’enseignement et de recherche favorisera le succès et le rapprochement des chercheurs et des étudiants autochtones, tout en renforçant la solidarité avec la population étudiante et professorale non autochtone.

Grâce à votre soutien, nous pourrons :

  • recruter et fidéliser des membres du corps professoral s’intéressant aux recherches autochtones;
  • favoriser la diversité linguistique et culturelle en élargissant l’Initiative de McGill pour la revitalisation des langues autochtones;
  • accroître le soutien accordé aux étudiants, membres du corps professoral et gardiens du savoir autochtones;
  • créer des programmes d’artistes et d’aînés en résidence;
  • aménager des espaces pour accueillir l’Institut, exposer des œuvres d’art et des artefacts autochtones, organiser des événements publics et renforcer les liens et la fraternité.
     

Un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Forgé par des diplômés comme Dave D’Oyen. 

Lire son histoire
McGill Faculty of Arts Student Dave D’Oyen

Faire un don

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$