Skip to main content
Je donne

Le Neuro

Une révolution neuroscientifique qui transforme des vies.

Staff member headshot at The Neuro at McGill
Objectif du mois
1472 dons sur 2000 dons
160 donateurs cette semaine
232 donateurs la semaine dernière

Faire un don
Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$

Plus de cent millions de personnes dans le monde souffrent d’une affection ou d’un trouble cérébral, et ce nombre ne fait qu’augmenter.

Devant ce problème, il ne suffit pas de faire plus et mieux : nous devons transformer radicalement notre approche de la science du cerveau.

Grâce à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro), McGill révolutionne la science du cerveau et accélère la découverte de nouveaux traitements et remèdes. Notre stratégie : la science ouverte.

Seul établissement de science ouverte au monde, le Neuro développe les outils et l’infrastructure nécessaires pour favoriser le partage de données et de matériel avec la communauté scientifique du monde entier.

Réunir des experts des domaines de la santé et des sciences pures. Travailler en collaboration avec les patients et leurs proches. Diffuser mondialement nos travaux et inciter la communauté scientifique à adopter cette nouvelle approche de la recherche. Maximiser les retombées de nos travaux et faire progresser les connaissances scientifiques afin de développer de nouveaux traitements.

Notre stratégie ambitieuse promet de changer la façon de faire progresser la neuroscience et de mieux tirer profit des avancées dans les domaines de la science biomédicale et des mégadonnées.

Ensemble, propulsés par une vision novatrice et la contribution des donateurs, nous pouvons transformer des millions de vies. 

Découvrez notre vision d’avenir

Accélérer la découverte pour traiter les patients atteints d’une maladie neurologique

Motivés par le désir d’aider nos patients, et en misant sur nos principes de science ouverte et des technologies transformatrices, nous voulons accélérer le rythme des innovations et des découvertes pour améliorer le traitement de quatre principaux types de maladies.

  • Les maladies neurodégénératives : La maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique et d’autres troubles du mouvement comptent parmi les maladies neurodégénératives les plus courantes et dont la croissance est la plus rapide.
  • Les troubles neurodéveloppementaux : Regroupant des affections comme le trouble du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle, les troubles d’apprentissage, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, l’épilepsie, la paralysie cérébrale et la schizophrénie, les troubles neurodéveloppementaux touchent un enfant sur six, soit plus que pour toute autre incapacité chez l’enfant.
  • Les tumeurs cérébrales : Ce type de tumeur touche des gens de tous âges. Il s’agit de la principale cause de mortalité par cancer solide chez les jeunes de moins de 20 ans, et de la troisième chez les personnes de 20 à 39 ans.

Les maladies neurologiques rares : Les patients aux prises avec des maladies comme la paraplégie spastique, l’ataxie récessive spastique autosomique de Charlevoix-Saguenay et l’ataxie vivent avec deux lourds fardeaux : celui de la maladie elle-même, et celui de savoir que la majorité du financement pour la recherche et des efforts de découverte de médicaments est consacrée à des maladies plus courantes.

The Neuro treats patients with neurological disease, like a child with autism
The Neuro brain scan and open science

Entrer dans une ère nouvelle grâce à la science ouverte

En 2016, le Neuro est devenu le premier institut de recherche au monde à adopter la science ouverte comme principe directeur. Cette approche sans entrave à la recherche scientifique gagne de plus en plus d’adeptes dans la communauté universitaire.

Elle vise à accélérer la recherche, à améliorer la qualité des résultats et à réinventer le principe même de la découverte. Nous voulons accélérer la découverte de thérapies novatrices pour traiter des patients atteints de maladies neurologiques grâce à nos initiatives de science ouverte et aux plus récentes technologies d’imagerie cérébrale.

  • Référentiel pour les maladies neurologiques : Les données de notre biobanque révolutionnaire seront partagées avec nos partenaires de recherche afin de faciliter la découverte de biomarqueurs, ce qui améliorera les diagnostics, accélérera le développement de médicaments et donnera naissance à de nouveaux axes de recherche.
     
  • Unité pour la découverte de médicaments : Notre unité unique élimine les obstacles qui empêchent les établissements de diffuser leurs données préliminaires. Ainsi, nos partenaires de recherche peuvent identifier et tester ensemble des cibles pharmacologiques, et collaborer avec les sociétés pharmaceutiques pour créer de nouveaux médicaments qui passeront plus rapidement à l’étape des essais cliniques et seront plus efficaces.
     
  • Plateforme d’analyse et de partage de données performante : Véritables pionniers, les chercheurs du Neuro mettent sur pied des plateformes neuroinformatiques depuis le début des années 1990. Nos experts ont créé des logiciels de pointe et une infrastructure spéciale qui nous permettent d’intégrer et d’analyser des données neuroscientifiques et de les partager de façon sécuritaire avec nos partenaires de recherche.
     
  • Centre d’imagerie cérébrale multimodale réputé mondialement : Depuis plus de 30 ans, le Centre d’imagerie cérébrale McConnell mène la charge dans le domaine des technologies d’imagerie de pointe. En 2019, nous avons relevé la barre avec la création du Centre d’imagerie cérébrale par résonance magnétique à ultra-haut champ, doté du premier appareil d’IRM à 7 teslas pour corps entier au Canada. En améliorant ainsi notre capacité d’imagerie et en l’intégrant à nos travaux multidisciplinaires, nous pourrons mieux comprendre le développement des mécanismes des maladies, poser des diagnostics plus précis et accélérer la mise à l’essai de médicaments potentiels.

De nouveaux traitements en neurologie. Forgés par des chercheuses comme Nguyen-Vi Mohamed.

Regarder la vidéo
Montreal Neurological Institute and Hospital researcher Nguyen-Vi Mohamed

Faire un don

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$