Skip to main content
Je donne

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

La voie vers un monde plus sain et durable. Forgée par la prochaine génération d’experts.

Objectif du mois
1471 dons sur 2000 dons
159 donateurs cette semaine
232 donateurs la semaine dernière

Faire un don
Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$

Notre monde a soif de solutions. Votre soutien aidera la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement à faire face aux défis en matière d’alimentation, d’eau et de santé, et à saisir les occasions qui en découlent.

La nourriture, l’eau potable et les terres qui les abritent sont essentielles à la survie et à l’épanouissement de l’espèce humaine. D’ici 2050, la demande alimentaire sera 60 % plus importante qu’aujourd’hui. Heureusement, forts de nos connaissances scientifiques, de notre vision et de notre expertise, nous sommes prêts à relever les défis environnementaux, agricoles et sociaux d’aujourd’hui et de demain.

Sur le campus Macdonald, nos étudiants passionnés et nos professeurs émérites – qui sont plus d’une centaine – ne connaissent aucune frontière disciplinaire ou géographique. Ils réinventent les filières agricole, environnementale et sanitaire aussi bien dans les pays développés que dans les économies en développement.

Nous avons une vision bien définie des moyens que nous prendrons pour trouver des solutions et former les brillants esprits qui façonneront l’avenir de tous.

Grâce à votre soutien, nos étudiants et nos chercheurs auront accès aux ressources, aux compétences et aux collaborations dont ils ont besoin pour devenir des pionniers en matière de nourriture, d’eau et de santé.

Télécharger la demande de soutien de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

Découvrez notre vision d’avenir

Créer un nouveau pôle pour relever les grands défis de demain

Le Centre pour la pérennité des ressources alimentaires et hydriques réunira des chercheurs et des étudiants de tous les milieux universitaires et secteurs, qui mettront sur pied des programmes de recherche axés sur les retombées.

Ce nouveau centre à la fine pointe de la technologie proposera des espaces encourageant la collaboration et l’innovation, ainsi que des environnements d’apprentissage propices à la rencontre des esprits et des idées.

Grâce à vous, nous pourrons bâtir un environnement physique unique :

  • trois centres de recherche intégrée en traduction, en incubation et en analyse de données qui consolideront les relations avec l’industrie, l’État et d’autres partenaires et qui faciliteront les travaux commercialisables;
  • un centre de simulation conçu pour renforcer la collaboration entre universitaires, partenaires de l’industrie, fournisseurs de soins et organismes gouvernementaux, et héberger des outils informatiques performants;
  • des espaces interactifs, des classes intelligentes et des incubateurs de connaissances qui encourageront tous les acteurs de l’écosystème alimentaire à collaborer de manière créative et qui favoriseront l’enseignement, la recherche et les interactions.
Field of wheat illustrating food and water security research
Faculty of Agricultural and Environmental Sciences researcher in food systems and environment

Devenir une référence de la recherche interdisciplinaire de pointe sur les systèmes alimentaires et l’environnement

Voué à la recherche et à l’enseignement, le Centre pour la pérennité des ressources alimentaires et hydriques accélérera l’application des découvertes sur le terrain, et contribuera à relever quelques-uns des plus grands défis auxquels nous faisons face.

Ses activités s’articuleront autour de deux grands programmes de recherche :

  • Systèmes alimentaires durables : La recherche intégrée sur la production alimentaire en ville, en banlieue et en campagne mettra en correspondance divers facteurs liés aux cultures et aux élevages, leur effet sur le milieu environnant, les ressources nécessaires, la viabilité des pratiques existantes et envisagées, ainsi que la santé humaine.
  • Systèmes alimentaires autochtones : Menés en étroite collaboration avec des communautés autochtones soucieuses d’améliorer la sécurité alimentaire, les travaux porteront sur les méthodes de chasse et de cueillette, ainsi que sur la production agricole peu intensive.

Il y aura par ailleurs un intérêt renouvelé pour des domaines dans lesquels la Faculté a déjà des programmes bien établis :

  • Systèmes alimentaires efficaces et durables : Répondre aux besoins et aux préférences alimentaires nécessaires à une vie saine en garantissant l’accès à des aliments sains et nutritifs, en quantité suffisante, tout en trouvant de nouveaux moyens de créer des systèmes alimentaires équitables et efficaces ayant peu d’impacts négatifs.
  • Pionniers de l’ère « écozoïque » : Établir de nouvelles collaborations afin de réinventer nos pratiques et d’améliorer les relations entre les sociétés humaines et la nature.
  • Innovation et entrepreneuriat : Donner aux étudiants et au corps professoral l’occasion de consolider leurs liens avec l’industrie et d’accélérer la transformation des idées nouvelles en entreprises, en produits ou en pratiques.

Grâce à votre soutien, nous pourrons créer :

  • des chaires de recherche, pour nous aider à recruter des scientifiques émérites;
  • des postes de professeur, afin de consolider nos champs de recherche existants;
  • des bourses de recherche, pour attirer et appuyer de brillants étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux.

Enrichir les programmes pour préparer les étudiants à l’avenir

Pour contribuer à un monde plus sûr, sain et durable, nous devons former une nouvelle génération de chefs de file possédant les compétences, l’expérience, l’agilité et la vision d’ensemble nécessaires pour résoudre les problèmes à venir et sortir des sentiers battus.

Qu’ils aboutissent dans le secteur, l’appareil gouvernemental, les milieux universitaires ou un autre domaine, nous leur donnerons les outils pour réussir comme professionnels et comme citoyens du monde.

Dans cette optique, nous avons besoin de fonds afin d’offrir :

  • de meilleures activités d’apprentissage par l’expérience, comme des semestres d’études sur le terrain, des stages et des programmes de formation itinérante qui procurent aux étudiants une expérience concrète et immersive;
  • une formation en leadership, afin d’aider les étudiants à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour exceller dans leur carrière et occuper des postes de direction;
  • des programmes d’innovation et d’entrepreneuriat conçus pour cultiver l’esprit entrepreneurial des étudiants au moyen de cours et d’événements comme la Coupe Dobson, un concours de démarrage d’entreprises de McGill, et d’autres compétitions internationales.
Students in nature to illustrate training future leaders with a global perspective

Un monde où la faim perd du terrain. Forgé par la générosité de donateurs comme Margaret A. Gilliam.

Lire l'histoire
McGill Faculty of Agricultural and Environmental Sciences donor Maggie Gilliam

Faire un don

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$