Skip to main content
Je Donne

Un avenir meilleur pour la planète Forgé par McGill.

Croquis d’architecte représentant le Nouveau Vic et son atrium sous verrière

Une occasion en or s’offre à nous. Sur le site de l’ancien Hôpital Royal Victoria, nous pouvons établir un pôle de développement durable à la fine pointe de la technologie voué à la recherche, à l’enseignement et à la réflexion en matière de politiques pu

Sur ses campus, l’Université McGill possède bon nombre des ingrédients nécessaires pour relever les défis du développement durable. Néanmoins, pour nous attaquer aux grands défis de notre monde, nous devons rassembler les chercheurs en fonction des problèmes qu’ils s’emploient à résoudre, et pas uniquement en fonction de leurs disciplines respectives. Nous devons aussi réunir en un même lieu le talent et l’infrastructure que McGill a acquis dans le but d’œuvrer au développement durable.

C’est exactement ce qu’offrira le Nouveau Vic.

Nous pourrons travailler au développement durable avec une ardeur sans précédent en aménageant des lieux de rencontre intersectoriels où nos chercheurs pourront se pencher ensemble sur des thèmes et des problèmes communs. 

Le résultat? Un accélérateur qui favorisera l’application rapide des connaissances, un moteur de partenariats axés sur l’innovation et un nouveau modèle de fonctionnement pour l’université du xxie siècle.

À télécharger : Demande de soutien pour le projet Nouveau Vic

Découvrez notre vision d’avenir

Une grande mission d’enseignement

Le Nouveau Vic réunira des centaines de professeurs et d’étudiants en sciences, en génie, en sciences humaines et en sciences sociales. Ces équipes aborderont la recherche et l’enseignement sous toutes leurs formes, de la recherche fondamentale à la science appliquée aux orientations publique. Le résultat? Un laboratoire vivant voué aux systèmes de développement durable et aux politiques publiques.

Grâce à cette cohabitation unique de la science du développement durable et des politiques publiques, nous pouvons sortir les découvertes des laboratoires pour les laisser prendre leur envol. La combinaison des forces en STIM et en politiques publiques aura des retombées en cascade, que ce soit la commercialisation des technologies propres écoénergétiques ou l’adoption de politiques favorables à une économie verte.

Notre mission d’enseignement :

  • Les systèmes de développement durable – Ils s’appuieront sur le fruit de dizaines d’années de travail à l’Université McGill et offriront un cadre où germent les idées et se multiplient les partenariats. Le Nouveau Vic abritera trois grappes de recherche au cœur du développement durable – les systèmes moléculaires et les matériaux, les systèmes terrestres et les systèmes urbains.
  • Les politiques publiques – L’École de politiques publiques Max-Bell se situe au carrefour des grandes orientations publiques et des sciences de la durabilité. Ainsi, les découvertes et les nouvelles technologies seront mises à la disposition des personnes responsables de leur déploiement. Et de leur côté, les scientifiques, guidés par les experts en politiques publiques, pourront tenir compte des réalités avec lesquelles doivent composer les gouvernements, les collectivités et les citoyens qui adopteront leurs découvertes.
Aile patrimoniale de l’ancien Hôpital Royal Victoria en automne
Vue vers le sud de la portion piétonne de la rue McTavish au centre-ville de Montréal

Un rôle moteur dans des dossiers cruciaux à l’échelle mondiale

Le Nouveau Vic fera de McGill et de Montréal des leaders mondiaux du développement durable par ses recherches, ses activités d’enseignement, ses innovations et ses actions concrètes. Catalyseur de partenariats avec les gouvernements, les groupes communautaires et le secteur privé, le projet aura un effet transformateur sur nos campus et dans nos sphères de recherche, au sein de notre communauté et à plus grande échelle.

Notre ville est en voie de se forger une réputation fort enviable en développement durable, à l’instar de l’Université McGill, qui exerce en la matière un leadership éclairé et fédère chercheurs, entreprises et administrations publiques, créant un effet de synergie fort prometteur.

Grâce à votre soutien, nous pourrons :

  • Stimuler l’innovation en aménageant un carrefour où les universitaires, les partenaires du privé et du public, les ONG et les citoyens – y compris les communautés autochtones – pourront travailler ensemble à la création du savoir et à sa mise en application, en sachant se mettre constamment au diapason des besoins locaux, nationaux et mondiaux.
  • Positionner Montréal, le Québec et le Canada comme des acteurs incontournables dans diverses sphères : croissance durable et inclusive, utilisation durable des ressources, passage à une économie à faibles émissions de carbone, sciences du climat et atténuation des changements climatiques, et politiques fondées sur les données probantes et l’analyse.
  • Mettre l’expertise en recherche et les solides réseaux de partenariat de McGill à profit dans le rôle prépondérant que joue Montréal en finance verte, dans les technologies propres, ainsi qu’en développement durable sur la scène internationale.

Des lieux de collaboration propices à l’innovation

Le Nouveau Vic attirera la crème des chercheurs. À la fine pointe de la technologie et fidèle aux principes de construction durable, il sera parsemé de lieux de recherche et d’apprentissage propices à la collaboration et à l’innovation.

Des scientifiques et des étudiants de tous horizons se partageront matériel et ressources informatiques et noueront ainsi des collaborations de recherche improbables. Des équipes des quatre coins de l’Université McGill pourront se retrouver au sein de lieux aménagés dans une optique de transparence, d’ouverture et de partage.

Grâce à votre soutien, nous pourrons créer :

  • des pôles de découverte : véritables installations de recherche, d’évaluation et de fabrication abritant du matériel et des espaces de travail à la fine pointe de la technologie;
  • des laboratoires expérimentaux, in silico et informatiques aménagés selon les normes les plus élevées;
  • des espaces communautaires : lieux d’étude, classes d’apprentissage actif et lieux de rencontre, d’échanges et de création (cafés, salons, etc.);
  • des bibliothèques et des installations d’apprentissage et d’enseignement : des classes pouvant accueillir en même temps 1 100 étudiants au premier cycle, des classes d’apprentissage actif, des lieux d’apprentissage informel et des lieux propices à la tenue d’événements et aux interactions sociales;
  • des instituts et des centres : six pôles de recherche et de discussion au carrefour des politiques et des sciences sociales.
Croquis d’architecte représentant des gens dans l’atrium du Nouveau Vic
Un chercheur utilise un compte-gouttes pour déposer un spécimen sur une lame de microscope

Un enseignement et un apprentissage repensés

Les jeunes ont les idées et la motivation qu’il faut pour changer le monde, et nombre des plus brillants d’entre eux sont ici même, à McGill. Déterminés, conscientisés et résolus à apprendre par la pratique, les étudiants ont la capacité de réaliser de véritables avancées en matière de développement durable.

Bien plus qu’un lieu de recherche novateur, le Nouveau Vic sera une agora animée où les étudiants de toutes disciplines pourront se plonger dans un milieu d’apprentissage stimulant, à des lieues des amphithéâtres d’un autre temps.

Grâce à votre soutien, nous pourrons :

  • préparer nos étudiants à devenir des figures de proue et des innovateurs en misant sur la multidisciplinarité en enseignement et en recherche, et sur l’apprentissage expérientiel en partenariat avec les secteurs public et privé;
  • donner aux étudiants les moyens de s’attaquer aux grands défis de développement durable qui leur tiennent à cœur, comme la transition rapide vers des économies à faibles émissions de carbone ou décarbonées de même que la lutte contre les changements climatiques et leurs conséquences;
  • étendre vers le nord le campus de McGill au centre-ville, dans l’intérêt des étudiants de tous les programmes;
  • aménager des classes destinées aux cours magistraux et à l’apprentissage actif qui pourront accueillir 1 100 étudiants à la fois, ainsi que des comptoirs alimentaires, des bibliothèques et des lieux où les étudiants pourront se réunir pour échanger, étudier et créer.

Une écoconception et une infrastructure durable

Pendant plus d’un siècle, l’Hôpital Royal Victoria a été un lieu de guérison pour les Montréalais. Désormais, il sera une source d’innovations au service de la planète.

En partenariat avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) du gouvernement du Québec, et dirigé par Diamond Schmitt / Lemay Michaud, consortium d’architectes primé, le projet du Nouveau Vic transformera ce lieu emblématique et lui donnera une nouvelle vocation.

Le Nouveau Vic est conçu dans un souci d’équilibre entre la nature et le patrimoine, d’une part, et la fonctionnalité et la durabilité, d’autre part. Faisant écho à sa mission universitaire, le projet suivra des principes avancés d’écoconception et de durabilité des infrastructures, notamment la certification LEED Or, tout en rendant des espaces verts au mont Royal et en offrant au grand public de nouveaux accès à la montagne.

Grâce à votre soutien, nous pourrons :

  • créer un modèle vert pour la conservation durable des immeubles patrimoniaux de manière à préserver leur héritage pour les prochaines générations;
  • offrir à tous les Montréalais un nouvel accès au mont Royal en reliant le centre-ville à la nature tout en rendant des espaces verts à la montagne, créant ainsi un archétype d’équilibre entre la nature et l’activité urbaine;
  • mettre en place une architecture qui favorisera l’efficience des conditions de vie et de travail par l’intégration de jardins sur toit, de terrasses verdoyantes, de sources de lumière naturelle et d’échappées sur la montagne.
Croquis d’architecte représentant le hall du Nouveau Vic ainsi que son escalier hélicoïdal et son mur végétalisé

Croquis d’architecte représentant une vue aérienne du Nouveau Vic et de ses toits végétalisés

Découvrez le projet du Nouveau Vic

L’ancien Hôpital Royal Victoria est un lieu exceptionnel qui nous offre la possibilité de nous attaquer aux plus grands enjeux de notre époque en sortant des sentiers battus. Joyau serti dans les écrins montréalais et québécois, il sera un important carrefour d’apprentissage, de recherche et d’innovation pour des gens de partout.

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

Laissez l’équipe du projet du Nouveau Vic vous présenter toutes les étapes.

Consultez le site web du projet