Skip to main content
Je Donne

Programme de bourses de la Fondation MasterCard : Ibrahim Kasujja

Ibrahim Kasujja, un diplômé du Programme de bourses de la Fondation Mastercard, s’est inspiré de son succès à la Coupe Dobson de McGill pour améliorer le régime alimentaire des écoles de son pays natal, l’Ouganda  

Ibrahim Kasujja au McGill Africa Umoja Summit

Ibrahim Kasujja au McGill Africa Umoja Summit

Crédit photo: Owen Egan/Joni Dufour

Une vision ancrée dans le service
Le parcours d’Ibrahim Kasujja a commencé pendant la pandémie de COVID-19 lorsqu’il a commencé sa maîtrise en nutrition humaine à l’Université McGill à distance depuis l’Ouganda.

En dépit des fuseaux horaires, il a pris part de manière active à la Coupe McGill Dobson en lançant NutriPosh, un mélange de farine de maïs et de graines de citrouille enrichi en nutriments essentiels. Son innovation lui a valu la première place et le prix pour les jeunes pousses de la Fondation Mastercard-Dobson de 10 000 $.

« J’ai participé au concours avant d’arriver au Canada, et j’ai été surpris de remporter la première place », raconte Ibrahim Kasujja à propos du prix pour les jeunes pousses de la Fondation Mastercard-Dobson de 10 000 $ que lui et son équipe de Nurture Posterity International ont reçu. 

L’entreprise à vocation sociale d’Ibrahim Kasujja a depuis obtenu des subventions totalisant de 125 000 $ US dans le cadre du défi des systèmes alimentaires mondiaux de Seeding the Future.

Profitant de cette impulsion, il a fondé Nurture Posterity International, une organisation à but non lucratif pour améliorer la santé et les systèmes alimentaires en Afrique grâce à des avancées technologiques. L’organisation a formé 2 700 agriculteurs aux pratiques agricoles régénératives et emploie 24 personnes. Sa farine NutriPosh, emballée dans des sacs écologiques, a été distribuée dans 297 écoles et se veut une solution de stockage d’aliments salubres.

« Je voulais remettre en question le statu quo en amenant une alternative au repas scolaire traditionnel, qui se compose habituellement de posho [farine de maïs] et de haricots », explique Ibrahim Kasujja.

Ibrahim Kasujja est l’un des 170 boursiers de la Fondation Mastercard à fréquenter McGill depuis 2013, année où l’Université s’est associée pour la première fois au Programme de bourses de la Fondation Mastercard afin d’offrir des bourses complètes à de jeunes porteurs de changement d’exception originaires d’Afrique subsaharienne. « L’éducation est un moyen de changer la trajectoire de vie d’une personne », souligne Sarah Kalisa, responsable du programme à McGill et directrice des Services aux étudiants étrangers. « Nous savons que les effets d’entraînement sont multiples. »

« Les personnes diplômées du Programme de bourses de la Fondation Mastercard de McGill apportent leurs immenses talents en Afrique de bien des façons, qu’il s’agisse d’aider de jeunes Rwandais à s’attaquer aux problèmes de santé mentale liés au VIH, de donner aux filles ougandaises les moyens de poursuivre leur intérêt pour les études en STIM, ou du travail qu’accomplit Ibrahim en Ouganda. Cet engagement sincère à contribuer au développement de l’Afrique est partagé par les titulaires d’un diplôme et récipiendaires d’une bourse de la Fondation Mastercard », ajoute Mme Kalisa.

Le Programme de bourses de la Fondation Mastercard à McGill aide maintenant les étudiantes et étudiants à la maîtrise de la région qui aspirent à améliorer et à transformer l’alimentation, la santé publique, les politiques publiques et l’agriculture durable en Afrique.

Ibrahim Kasujja le fait déjà avec NutriPosh, qui mélange de la farine de maïs avec des graines de citrouille. Ces aliments sont riches en acides gras oméga-3 ainsi qu’en lysine et en tryptophane, des acides aminés essentiels. « C’est plus nutritif. Le mélange contient des nutriments qui aident les enfants à mieux performer, des nutriments qui améliorent la santé du cerveau », dit-il. La farine est produite dans une usine par Composite NutriFlour Millers Limited, entreprise dirigée par Ibrahim Kasujja. Ce dernier aspire à étendre NutriPosh dans les pays voisins, tels que le Kenya, la Tanzanie et le Rwanda.

Pour la Coupe Dobson, Ibrahim Kasujja a bénéficié d’un mentorat, notamment par l’entremise de la Communauté d’apprentissage continu de McGill. « Ces membres ont été très utiles parce qu’ils avaient l’habitude de me rencontrer et de rencontrer d’autres collègues, et ils ont peaufiné les propositions. Ils nous ont aidés pour les diapositives et la présentation PowerPoint », explique Ibrahim Kasujja, en conseillant notamment de retirer l’information nutritionnelle complexe pour que les non-initiés puissent comprendre l’argumentaire. 

« C’est cette expérience qui m’a aidé à remporter le prix de la Coupe Dobson », explique Ibrahim Kasujja. Il a apporté ces connaissances et ses compétences nouvellement acquises au défi des systèmes alimentaires mondiaux, où il a obtenu des fonds supplémentaires.

Connaissances, recherche et objectifs

Actuellement doctorant au King’s College de Londres, Ibrahim Kasujja étudie le lien entre l’insécurité alimentaire et la santé mentale chez les enfants en Afrique subsaharienne. Ses travaux de recherche s’appuient sur un outil de lutte contre la faim en milieu scolaire qu’il a créé lors de sa maîtrise, et qui est désormais au cœur de ses études doctorales. Sa mission cadre avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et cible la sécurité alimentaire, la santé mentale et la réduction de la pauvreté.

« Nous savons, par exemple, que si les gens sont déprimés, ils ont du mal à bien fonctionner. Si les gens n’ont rien à manger, ils ne travailleront pas », dit-il.

S’engager à rendre la pareille

En mars, Ibrahim Kasujja est revenu à Montréal pour prendre la parole au McGill Africa Umoja Summit, un événement coorganisé par le Programme de bourses de la Fondation Mastercard. Pour l’occasion, il s’est joint à des chefs de file et à des pairs pour aborder des questions pressantes touchant la sécurité alimentaire, la santé et les politiques en Afrique.

Parallèlement, Ibrahim Kasujja et d’autres personnes diplômées grâce au Programme de bourses de la Fondation Mastercard continuent de mettre à profit les possibilités qui leur ont été offertes en investissant leur temps et leurs talents en Afrique.

« La Fondation Mastercard a été très généreuse, et je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de redonner que de traduire ce que j’ai appris dans mes études en choses pratiques qui peuvent avoir une incidence », affirme Ibrahim Kasujja. « Je n’ai peut-être pas d’argent à leur donner, mais je peux leur transmettre mes connaissances et mes compétences, et NutriPosh est ma façon de rendre la pareille, en aidant les enfants à s’épanouir à l’école et au-delà. »