Skip to main content
Je Donne

Un nouveau carrefour d’apprentissage pour la Faculté des sciences de l’éducation

La Fondation Chan Kwok Wai partage la mission de McGill : créer un environnement de littératie numérique digne du 21e siècle. Son don d’un million de dollars à la Faculté des sciences de l’éducation contribuera à la mise sur pied d’un espace d’apprentissage et de collaboration à la fine pointe.

Close-up of computer keyboard to represent digital literacy projects at McGill

Grâce à un don d’un million de dollars de la Fondation Chan Kwok Wai, la bibliothèque de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill fera l’objet de rénovations majeures ayant pour but d’y établir un nouveau carrefour d’apprentissage. Pourvu des plus récentes technologies et hébergeant une collection de ressources imprimées et numériques, ce lieu moderne offrira aux stagiaires, aux enseignants et aux chercheurs des espaces de travail collaboratif.

Mme Frances Chan, de la Fondation, est une amie fidèle de la Faculté. Depuis 2009, elle et son mari, M. Kwok Wai Chan, offrent des bourses aux étudiants pour leur permettre de réaliser leur dernier stage de formation pratique dans des écoles primaires et secondaires de Hong Kong que le couple appuie. Des stagiaires de McGill ont pu ainsi acquérir une expérience de terrain précieuse dans un contexte international, tout en raffinant leur compréhension des liens critiques entre diverses approches de l’enseignement et de l’apprentissage.

« La Pok Oi Hospital Chan Kwok Wai Primary School et le Pok Oi Hospital Chan Kai Memorial College sont depuis longtemps partenaires de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill, expliquent les Chan. Nous sommes des témoins privilégiés du calibre et de la diligence des étudiants de la Faculté, ainsi que des retombées positives qu’a la présence de ces stagiaires sur nos écoles, nos élèves et la communauté hongkongaise dans son ensemble. L’éducation est primordiale à nos yeux, alors nous sommes ravis que notre don puisse faire bouger les choses. Compte tenu du leadership mondial de McGill en la matière, nous sommes convaincus que cet investissement socialement responsable profitera à des générations de stagiaires, qui en retour auront un effet bénéfique durable sur les gens de Hong Kong et d’ailleurs. » 

En reconnaissance de cette généreuse contribution, la nouvelle installation, qui devrait être inaugurée à la fin de l’automne 2020, sera nommée Bibliothèque de ressources pédagogiques Chan Kwok Wai et Fong Lam Hsu.

« Ce projet donnera naissance à un carrefour d’apprentissage bien de son temps, où les étudiants et professeurs pourront utiliser de façon créative et variée toute une gamme de ressources pédagogiques imprimées et numériques », souligne le professeur Alain Breuleux, vice-doyen aux infrastructures de la Faculté. 

La Faculté des sciences de l’éducation met un point d’honneur à rester à l’avant-plan de la littératie numérique et de l’apprentissage. Elle demeure par ailleurs l’une des meilleures au Canada pour ce qui est de la recherche portant sur les aspects pédagogiques, psychologiques et physiques du développement humain et du potentiel.

« Nous nous réjouissons de participer avec Mme Chan à la création de ce nouvel espace où nos étudiants pourront apprendre, collaborer et découvrir comment devenir les meilleurs enseignants, dirigeants et chercheurs du système d’éducation, note le professeur Dilson Rassier, doyen de la Faculté. Et si ce carrefour sera implanté en nos murs, nos liens vont bien au-delà du campus. C’est un honneur de poursuivre cette relation de longue date avec Mme Chan et les siens, qui comme nous rêvent d’un système d’éducation prospère. »