Si vous visitez les laboratoires de chimie du premier cycle de l’Université McGill, vous trouverez une grande variété de matériel de qualité pour la réalisation de travaux de recherche, dont des chromatographes en phase liquide et en phase gazeuse, des spectrophotomètres infrarouges et un logiciel de modélisation moléculaire.
Ces instruments de pointe sont essentiels aux expériences menées dans les cours de chimie de premier cycle à l’Université McGill. L’accès à ce matériel a des retombées considérables et a été rendu possible grâce au soutien d’une personne : Frank Chubb (B. Sc. 1935), un ancien membre du personnel de l’Université.
L’ampleur et la portée du geste de Frank sont incroyables.”
Frank Chubb a mené une brillante carrière de chimiste; il a occupé le poste de directeur de la recherche pour une entreprise pharmaceutique de Montréal. À sa retraite, il est retourné au Département de chimie de la Faculté des sciences comme associé de recherche, et il est devenu un pilier des laboratoires.
« Frank était jeune de cœur et il aimait être ici, raconte Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences. C’était un homme charmant et un chimiste accompli, et les étudiants l’adoraient. Il faisait partie de la communauté. »
Frank Chubb a continué de travailler à la Faculté des sciences pendant plus de 25 ans. Lorsqu’il est décédé en 2010 à l’âge de 96 ans, on a informé l’Université qu’il lui avait légué une partie de sa succession, soit 657 500 $. Puisque Frank Chubb s’était dévoué pendant longtemps aux laboratoires, son généreux legs a été affecté au Département de chimie.
« Le fonds de dotation Chubb est véritablement important pour moi, précise Bruce Lennox. Les instruments achetés par le fonds sont utilisés par 2 000 étudiants chaque année. L’ampleur et la portée du geste de Frank sont incroyables. »
Le don de Frank Chubb continue de générer un revenu année après année, ce qui permet à l’Université d’améliorer constamment tout un éventail d’outils dont les étudiants au premier cycle de la Faculté des sciences ont besoin. Comme le fonds de dotation Chubb reçoit une contribution équivalente des étudiants au premier cycle (une histoire remarquable en soi), ces derniers utiliseront toujours des instruments de pointe, et non du matériel de seconde main ou obsolète.
« On sous-évalue vraiment l’incidence que les dons planifiés ont sur notre fonctionnement, affirme Bruce Lennox. Frank Chubb était extrêmement humble et généreux. Son formidable don produira des retombées chaque année, pour toujours. »
Façonnez le troisième siècle de McGill. Planifiez votre legs dès aujourd’hui.