Skip to main content
Je Donne

Une générosité qui dure pour toujours

Faites la connaissance de professeurs, de membres du personnel et de diplômés de McGill qui ont pris des décisions audacieuses au sujet de leur succession

Photo of Rose Choiniere

Un meilleur accès à l’éducation. Une augmentation du financement dédié à la recherche. Un avenir plus prometteur pour McGill et ses facultés. Que ce soit par un legs testamentaire classique, par la désignation de McGill comme bénéficiaire d’une assurance-vie, ou par d’autres moyens créatifs et approuvés par leurs conseillers de planification stratégique, les donateurs qui font des dons par l’entremise de leur succession constituent des legs qui reflètent leurs valeurs et créent un changement qui dure pour toujours.

Depuis le legs de 1821 qui a donné naissance à l’Université jusqu’au Défi 200 ans, 200 legs, qui vise à recueillir 200 nouveaux dons testamentaires pour célébrer le bicentenaire de McGill, les membres du corps professoral et du personnel ainsi que les étudiants de McGill sont remplis de gratitude pour sa communauté de donateurs visionnaires.

Photo of Kendall and Faith Wallis

C’est notre gestionnaire de patrimoine qui nous a suggéré de faire de McGill le bénéficiaire de notre police d’assurance-vie. Il savait que nous avions l’intention de laisser une bonne partie de notre succession à l’Université, et notre don devient ainsi encore plus fructueux. Si vous tenez vraiment à soutenir McGill, consultez votre conseiller financier. Je pense que tous ceux qui ont les moyens de le faire devraient sérieusement envisager un don planifié.

Professeure Faith Wallis (B.A. 1971, M.A. 1971, M.A. 1974, M.LS. 1976), et Kendall Wallis (B.A. 1969, M.LS. 1971). En désignant McGill comme bénéficiaire de leur police d’assurance-vie, les Wallis, tous deux mcgillois de carrière, renforceront le soutien aux étudiants des cycles supérieurs en histoire et en études classiques.

Photo of Frank Mills

Mon legs est ma façon d’exprimer ma gratitude à l’Université. C’est une bonne chose pour McGill, pour la musique et pour les étudiants. McGill est un établissement spécial dans une ville spéciale, et je suis éternellement reconnaissant du temps que j’y ai passé. Lorsque j’ai créé ma bourse en 1988, je n’étais pas en mesure de couvrir la totalité des droits de scolarité d’une personne. Mais c’est quelque chose que je désirais, et j’ai le plaisir de dire que mes réussites au fil des ans me permettent maintenant de le faire.

Frank Mills, artiste interprète, ancien étudiant en musique de McGill et fondateur de la Bourse d’études Frank Mills. Son legs permettra d’augmenter la bourse d’études partielle existante afin qu’elle couvre la totalité des droits de scolarité d’un étudiant à l’École de musique Schulich.

Photo of Joan Tousey and son

McGill continue d’être l’un des meilleurs établissements dans le monde, mais son excellence ne saurait être tenue pour acquise. Je comprends qu’en plus de soutenir une institution sans but lucratif comme McGill, mon patrimoine peut nous aider, moi et mes héritiers, dans notre planification fiscale. Il est impératif que les diplômés soutiennent McGill par l’entremise de la planification successorale. En tout cas, c’était la meilleure façon de procéder dans mon cas.

Joan Tousey (B. Mus. 1976). Elle a désigné McGill comme bénéficiaire des actifs de son régime de retraite afin de soutenir l’École de musique Schulich, où elle a étudié en histoire de la musique avec une mineure en piano. Cette formation a nourri sa passion pour la musique et l’a aidée à mener sa carrière dans la collecte de fonds pour l’enseignement supérieur.

Photo of Ann Vroom

J’aime beaucoup la Bibliothèque de McGill. Mon mari et moi avons pu faire un “don extensible” et donner à l’Université plus que nous n’aurions pu le faire autrement, parce qu’en plus d’une promesse de don au passionnant projet Fiat Lux, nous avons prévu un legs testamentaire pour enrichir la Bibliothèque. Nous sommes ravis de savoir qu’un coin de lecture portant notre nom deviendra un lieu d’étude qui attirera les générations futures d’étudiants à McGill. Nous sommes très fiers de notre legs à McGill, et j’encourage tout le monde à faire de même.

Ann Vroom (B.A. 1967). Ancienne présidente du conseil consultatif des Amis de la Bibliothèque, membre du cabinet de la campagne et ambassadrice principale du Défi 200 ans, 200 legs.

Rose Choiniere

J’ai été très honorée par la bourse que j’ai reçue. Étant en quatrième année de médecine, je suis souvent à l’hôpital et je n’ai pas le temps de travailler à temps partiel. En soulageant mon fardeau financier, cette bourse contribue à ma réussite !

Rose Choinière, lauréate de la Bourse majeure David G. Guthrie. Le Dr Guthrie (B. Sc. 1943, M.D., C.M. 1944) a fait un don de son vivant et un legs planifié qui a considérablement augmenté la valeur des bourses portant son nom.

Quel sera votre héritage?
Relevez le Défi 200 ans, 200 legs. Planifiez votre legs dès aujourd’hui.

image promotionel pour le defi 200 ans 200 legs de l'Universite McGill