Skip to main content
Je donne

Le Défi 200 ans, 200 legs

Pour souligner son 200e anniversaire, McGill souhaite recueillir 200 legs.

Photo of the McGill Arts building cupola at dusk

Quel sera votre héritage?

Durant ses 200 années d’existence, McGill a été l’alma mater d’une foule de personnes de renom : Prix Nobel, médaillés olympiques, médecins émérites et chefs de file mondiaux. Les diplômés mcgillois contribuent aux avancées mondiales dans pratiquement tous les domaines. Et tout cela commence par un legs.

Un legs, c’est un don de bienfaisance planifié de notre vivant, mais qui sera versé plus tard, par exemple par un don testamentaire. Voici ses principaux avantages :

Maximiser notre impact : Le legs est souvent le don le plus important d’une vie.

Alléger notre fardeau fiscal : Il comporte des avantages financiers.

Laisser un héritage impérissable pour l’avenir : Les legs peuvent aussi faire passer à la postérité les donateurs ou leurs proches, et le fonds de dotation se perpétue dans le temps.

Que ce soit pour soutenir ses brillants étudiants ou ses chercheurs primés, ou pour répondre à ses besoins les plus criants, vous pouvez aider McGill à bâtir un monde meilleur, plus juste et plus prospère.

« La bourse d’études de la Dre Tanner est tellement importante pour moi. C’est grâce à son travail et à sa générosité que son nom restera bien vivant au sein de la communauté mcgilloise. »

– Maria Haddad, B. Sc. (2020), récipiendaire de la bourse d’études Jurate Tanner en sciences.

Laisser sa marque

Grâce à un legs, vous pouvez soutenir les domaines qui vous tiennent à cœur. Voici quelques idées de dons :

Bourse d’études : L’occasion d’ouvrir des portes pour les étudiants qui se démarquent ou qui sont dans le besoin. Vous pouvez établir la bourse à votre nom ou en l’honneur d’une autre personne.

La recherche qui change des vies : Vous pouvez contribuer à la réalisation de travaux révolutionnaires et soutenir les chercheurs de McGill par des prix d’excellence, une chaire ou un fonds de recherche.

Les besoins les plus criants de McGill : Favorisez la découverte et contribuez à créer une expérience exceptionnelle pour les étudiants de demain.

Le Fonds des legs du doyen : Ce fonds vous donne l’occasion de pérenniser le soutien à votre faculté en offrant aux doyens la latitude nécessaire pour relever les défis et saisir les occasions d’innovation.

« Mon diplôme de McGill a une grande valeur à mes yeux. C’est pourquoi je trouve important de redonner à mon tour. McGill a été là pour moi, et je veux lui rendre la pareille. »

– Kevin LaRoche, LL. B (1985)

Possibilités de dons

Selon vos objectifs, vos besoins et votre échéancier :

Legs : En inscrivant McGill dans votre testament, vous gardez le contrôle de vos actifs aujourd’hui, mais contribuerez à changer les choses de façon considérable dans l’avenir.

Assurance vie : Désignez McGill comme bénéficiaire de votre prochaine police ou de votre police actuelle.

Actif d’un régime de retraite : Un choix stratégique susceptible de réduire l’impôt sur la succession.

Rente de bienfaisance : Offrez-vous la paix d’esprit en conservant votre revenu maintenant, avec l’assurance de changer les choses plus tard.

Fiducie résiduaire de bienfaisance : Pour continuer à percevoir des revenus pour vous et vos bénéficiaires, tout en ayant un impact à long terme pour McGill.

« Je suis fier de mon diplôme de McGill et suis reconnaissant pour les portes que l’institution m’a ouvertes. C’est pourquoi je veux laisser un legs. »

– Bob Novelline, B. Sc. (1965)

Planifier son don

La planification successorale vous permet de voir aux besoins de vos bénéficiaires et de soutenir des œuvres caritatives. Nous vous invitons à discuter de vos intentions avec vos proches.

Les personnes qui envisagent de laisser un legs devraient consulter leur avocat, leur fiscaliste ou leur conseiller financier. Le Bureau des legs et dons planifiés de McGill sera heureux de discuter avec vous et vos conseillers.

Relevez le défi. Faites un legs dès aujourd’hui.

Vous avez inscrit McGill dans votre plan successoral?

Dites-le-nous en remplissant ce simple formulaire. Ainsi, McGill pourra veiller à ce que vos volontés soient respectées, et vous remercier de votre vivant.