Skip to main content
Je Donne

Rapport sur les dons 2020-2021 : Dons marquants

En 2020-2021, certains donateurs de McGill ont fait des dons d’une grande importance qui auront des impacts dans des domaines comme l’astronomie, la philosophie, et les neurosciences

The Three Bares statue

Janvier 2020

  • Jonathan Amiel (photo ci-dessous) donne un coup de pouce au soutien en santé mentale pour les étudiants de la Faculté de droit en finançant l’accès à deux conseillers satellites en bien-être.

Jonathan Amiel

Février 2020

  • Richard et Satoko Ingram de la Newton Foundation s’engagent à verser 1,1 million de dollars à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal pour soutenir Voix à l’enfant : Études interdisciplinaires en éthique de l’enfance, une initiative interinstitutionnelle basée à l’École des sciences infirmières Ingram.

Avril-mai 2020

Juillet 2020

  • Un don de 3 millions de dollars de la Fondation John Dobson permettra au Centre Dobson d’entrepreneuriat de McGill de renforcer ses programmes et ses partenariats, et de construire de nouvelles installations sur le campus.
     
  • La Fondation Jarislowsky (photo de Stephen Jarislowsky ci-dessous) fait un don de 2 millions de dollars pour constituer une nouvelle chaire au Département de philosophie consacrée aux conséquences éthiques de la technologie et de l’IA.

Stephen Jarislowsky

Septembre 2020

  • Grâce à un don d’un million de dollars de Pro-Heme Biotech, le Département de physiologie augmente la cadence de ses recherches.

Octobre 2020

  • Un don sans précédent de 15 millions de dollars par Marc et Marie Bieler (photo ci-dessous) à l’École de l’environnement Bieler, qui porte son nouveau nom depuis peu, ouvre la voie à une interdisciplinarité accrue dans l’enseignement, la recherche et l’apprentissage expérientiel.

Marc et Marie Bieler

  • Un don de 1,25 million de dollars de Kenneth Slater et de sa famille à la Faculté des arts permettra de financer une bourse de doctorat et de soutenir le rôle de McGill dans un nouveau groupe de réflexion sur les politiques technologiques.

Décembre 2020

  • Grâce à un don de 2,5 millions de dollars, Vera Gross crée le Fonds de neuroinformatique Vera et Mortimer Gross au Centre de neuroinformatique et de santé mentale Ludmer.
     
  • La Faculté des sciences de l’éducation reçoit un legs historique de 4,8 millions de dollars de la part de l’ancienne enseignante Mary Marsh (photo ci-dessous), qui servira à financer de généreuses bourses pour les jeunes éducateurs à McGill.

Mary Marsh avec un étudiant

  • La Gordon and Betty Moore Foundation poursuit son soutien à l’Institut spatial de McGill en lui offrant un nouveau don de 3,6 millions de dollars.
     
  • Un don de 5 millions de dollars de la Fondation Molson permettra de financer CoLab, un nouveau partenariat entre la Faculté des sciences de l’éducation et la Trafalgar School for Girls.

Janvier 2021

  • La professeure Sydney Duder finance un professorat de recherche en évaluation de programmes à l’École de politiques publiques Max Bell.

Février 2021