Skip to main content
Je Donne

Le nouveau partenariat CoLab stimule l’innovation en pédagogie

Une aide précieuse de la Fondation Molson en renfort à une nouvelle approche en éducation

Three students from the Trafalgar School for girls working on a robotics project

Un nouveau partenariat entre la Faculté des sciences de l’éducation de McGill et la Trafalgar School for Girls — connu sous le nom de CoLab — vise l’avancement de la recherche collaborative pour répondre aux besoins évolutifs des enseignants et des élèves. Contrairement aux écoles laboratoires traditionnelles d’Oxford, de Colombia, de l’Université de la Californie à Los Angeles et de l’Université de Chicago dont le fonctionnement est complémentaire à celui de l’université, cette nouvelle initiative sera un véritable partenariat, le premier du genre au Canada.

Le projet est appuyé par un don de 2,5 millions de dollars de la Fondation Molson, un investissement qui constitue la première moitié d’un engagement de 5 millions de dollars en l’honneur du bicentenaire prochain de McGill.

« En matière d’enseignement et d’apprentissage, nous croyons que l’amélioration continue est importante », a déclaré Andrew Molson, président de la Fondation Molson. « Alors que le monde de l’éducation est mûr pour de nouveaux partenariats audacieux, la Fondation Molson est ravie de participer à cette aventure. »

Suzanne Fortier discussing CoLab with representatives from Trafalgar School for Girls.

Dilson Rassier, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation de McGill, se réjouit de l’appui de la Fondation Molson et affirme que cette aide est d’une valeur inestimable pour établir une collaboration exceptionnelle entre les chercheurs de l’Université McGill et une école secondaire novatrice de Montréal.

« Ce projet permettra de briser le cloisonnement entre la théorie et la pratique, de s’attaquer aux défis éducatifs et sociétaux de manière créative, innovante et conséquente, et de contribuer à façonner l’avenir de l’éducation », dit-il. 

Selon les plans actuels, l’école Trafalgar déménagera au Pavillon Purvis sur le campus McGill (adjacent à la Faculté des sciences de l’éducation), où les chercheurs universitaires et les enseignants pourront interagir au quotidien. Le nouvel établissement devrait ouvrir dans quelques années. Les plans comprennent également la création d’un fonds de dotation de 10 millions de dollars à McGill pour soutenir la recherche et la programmation conjointes entre les deux établissements. La Fondation Molson est le premier bienfaiteur à annoncer un investissement si important en appui à ce partenariat.  

Lisa Starr de McGill est l’une des responsables de la Faculté à la tête du projet CoLab. Professeure adjointe au Département des études intégrées en sciences de l’éducation de la Faculté et passionnée depuis longtemps par l’innovation dans les pratiques en classe, Mme Starr travaille en étroite collaboration sur le projet avec Katherine Nikidis, B. Éd. (1991), directrice de l’école Trafalgar.

« L’une des choses que nous savons, c’est que le modèle traditionnel en éducation n’est plus nécessairement celui dont le monde a besoin aujourd’hui », explique Mme Starr. « Nous faisons face à des problèmes complexes, notamment des défis en matière de durabilité et une pandémie mondiale. Ces défis feront appel à des connaissances issues de plus d’une seule discipline, contrairement à l’approche traditionnelle des programmes scolaires où les mathématiques ou les sciences et les études sociales sont enseignées de façon isolée. »

Le travail de collaboration du CoLab sera facilité par certains attributs de l’école Trafalgar.

« Comme Trafalgar est petite, vive et qu’elle est ouverte à l’innovation, nous pouvons façonner cette relation nouvelle, cette synergique du CoLab pour permettre aux enseignants et professeurs et aux élèves et étudiants des deux établissements de s’inspirer mutuellement et de tirer profit d’une libre circulation des idées », explique Mme Nikidis.

Enfin, le CoLab vise non seulement à encourager la recherche et les pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation, mais aussi à générer des collaborations similaires partout au pays, et à montrer les pratiques exemplaires à d’autres écoles du Québec et du Canada. Grâce au CoLab, les étudiants de McGill du premier cycle et des cycles supérieurs en enseignement auront l’occasion de faire partie d’un réseau croissant d’acteurs de changement dans le domaine de l’éducation.