Skip to main content
Je Donne

Le bénévolat : un facteur essentiel dans la campagne de 2 G$

Diplômés, bénévoles et donateurs uniront leurs forces pour soutenir la mission de l’Université McGill envers les générations futures

On avait déroulé le tapis rouge, et des milliers de diplômés et d’amis de l’Université McGill l’ont emprunté pour sillonner le Village mcgillois aménagé sur le campus inférieur pour la durée d’un week-end des Retrouvailles historique. Leur visite de l’exposition interactive présentant les recherches novatrices en cours à l’Université les a menés jusqu’à une tente géante équipée de technologies de pointe où la principale Suzanne Fortier a annoncé le lancement de Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle.

Parmi les activités qui ont eu lieu du 26 au 29 septembre 2019, mentionnons l’atelier de l’Alliance des leaders en compagnie de certains des bénévoles mcgillois les plus dévoués, la Conférence Beatty annuelle prononcée par Jane Goodall, conservationniste de renommée internationale, le déjeuner annuel du Temple de la renommée des sports, et un dîner du Jubilé d’or en l’honneur des diplômés de 1969, qui célébraient plus de 50 années d’affiliation à l’Université.

À l’heure où McGill s’apprête à convier le monde entier à la campagne de son troisième siècle, les festivités et tous ceux qui y ont participé – bénévoles, étudiants, chercheurs, etc. – nous ont insufflé une bonne dose d’énergie.

le Village mcgillois
: Paul Fournier
le Village mcgillois
: Paul Fournier
le Village mcgillois
: Paul Fournier
l’atelier de l’Alliance des leaders
: Paul Fournier
l’atelier de l’Alliance des leaders
: Paul Fournier
Principale Suzanne Fortier et étudiants
: Paul Fournier
Trois étudiants
: Paul Fournier

La campagne

« Cette campagne est le reflet des liens que l’Université McGill entretient avec le monde », a déclaré la principale Fortier devant la foule qui s’était rassemblée pour assister au lancement. « Elle symbolise les efforts collectifs que déploient tous les McGillois pour faire de notre monde un endroit où il fait bon vivre. »

Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle vise à mobiliser les ressources nécessaires pour bonifier l’aide financière et les bourses, prodiguer aux grands leaders de demain une formation porteuse d’avenir et s’attaquer à certains des enjeux de société les plus pressants par la recherche et l’innovation.

Cette campagne est lancée à l’aube du 200e anniversaire de l’Université, qui sera célébré en 2021.

Rôle clé pour les bénévoles

Un déjeuner et un atelier visant à préparer les bénévoles de l’Université – l’Alliance des leaders – au rôle essentiel qu’ils devront jouer tout au long de la campagne ont occupé une place importante lors des activités de lancement.

« Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’aider à façonner l’avenir de McGill et du monde », a fait remarquer la principale Fortier aux bénévoles qui s’étaient rassemblés pour apprendre à devenir de formidables ambassadeurs de la campagne, prêts à faire connaître la mission d’enseignement et la raison d’être de l’Université à ses diplômés et amis.

Bénévoles : Forgés par McGill

Lors de cet atelier, les bénévoles se sont remémoré leurs expériences « forgées par McGill » et ont raconté comment leur séjour à McGill les avait préparés pour le monde d’aujourd’hui.

L’astronaute Dave Williams (B. Sc. 1976, MDCM 1983, M. Sc. 1983, D. Sc. 2007) s’est rappelé son expérience : « À McGill, j’ai appris à repousser mes limites, parfois avec succès. Mais j’ai surtout appris de mes échecs. En m’inculquant la persévérance, la résilience et la confiance en soi, McGill a fait de moi un scientifique, un médecin et un astronaute. »

Nathalie Zinger (B. Sc. [Agr] 1981, Dip. 1983), directrice des opérations régionales à Conservation de la nature Canada et membre du comité consultatif de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, a également conservé de beaux souvenirs : « À l’adolescence, je me suis intéressée au déclin d’une colonie de pélicans dans les Caraïbes. C’est là que tout a commencé. Je me suis inscrite à McGill, et un monde s’est ouvert devant moi. J’ai participé à des projets d’apprentissage expérientiel et de conservation de la biodiversité avant même que ces notions existent. »

Présidents de la campagne

Marcia Moffat (B. Sc. 1991), directrice générale et chef de BlackRock au Canada, est l’une des trois diplômés de McGill qui assument le rôle de coprésidents de la campagne. Les deux autres sont G. Garvin Brown IV, président du conseil d’administration de Brown-Forman, et Claude Généreux, vice-président exécutif de Power Corporation du Canada et de la Financière Power.

La campagne se déroule sous la présidence honoraire de John McCall MacBain, fondateur et ex‑président et chef de la direction de Trader Classified Media. Plus tôt cette année, John et Marcy McCall MacBain ont lancé le programme de bourses McCall McBain à l’Université McGill.

Des étudiants forgés par McGill

Les étudiants ont grandement contribué au succès du week-end des Retrouvailles et au lancement de la campagne. Dans le Village mcgillois, ils se sont relayés dans la salle d’exposition pour faire connaître les recherches et les formations qui se déroulent à McGill, notamment en racontant l’histoire de Jamie Lee (B. Sc. [nutrition] 2019) et d’Isabelle Lam (B. Sc. [nutrition 2019), qui ont créé une entreprise de confection de chocolat alors qu’elles étaient étudiantes au premier cycle, et en soulignant l’importance de l’éducation permanente pour Jack Kas-Barsoum (Certificat d’études supérieures 2019), nouvel arrivant au Canada.

D’autres étudiants exceptionnels ont rejoint la principale Fortier sur la scène pour le lancement officiel de la campagne. Ils ont ainsi pu manifester leur fierté envers McGill et raconter comment l’Université avait influencé leur parcours.

Sheila Wang, résidente en médecine, a parlé de son application pour téléphone intelligent, dont le personnel de plus de 1 000 établissements au Canada et aux États-Unis se sert déjà pour prendre des photos de blessures et en suivre l’évolution et la guérison. « Je suis fière de participer à l’innovation qui contribue au bien-être de tous », a-t-elle dit à l’auditoire.

Lina Bensaidane, étudiante en droit, est la première lauréate de la bourse commémorative du Centre culturel islamique de Québec, remise à des étudiants qui font preuve d’un engagement soutenu envers l’inclusion des musulmans dans les sociétés québécoise et canadienne. « Je suis fière de soutenir des occasions qui ouvrent un monde de possibilités aux étudiants talentueux de divers horizons en leur permettant de venir étudier à McGill », a-t-elle déclaré.

« Je suis fier de soutenir la recherche qui repousse les frontières du savoir et qui change des vies », a pour sa part déclaré Jay Olson (M. Sc. 2015), étudiant au doctorat au Département de psychiatrie, dont la recherche vise à aide les enfants atteints de troubles neurologiques.

Christine Ha (B. Sc. [nutrition] 2018), étudiante au doctorat en sciences de la nutrition, est consultante pour le gouvernement de la nation crie à Whapmagoostui, sur la côte de la baie James, et stagiaire chez Ouranos, ONG qui s’intéresse aux changements climatiques. « Chaque occasion que j’ai pu saisir m’a aidée à définir ma carrière et à trouver ma voie », confie cette étudiante qui, à l’instar de ses camarades mcgillois, est prête à apporter une contribution concrète dans le monde.

Les fonds recueillis pendant la campagne seront consacrés à des bourses et à d’autres formes de soutien aux étudiants, à la formation pratique des étudiants, à la recherche à l’innovation, ainsi qu’à des projets d’immobilisations.

Renseignez-vous sur Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle.