Skip to main content
Je Donne

Des entrepreneures étudiantes affrontent les Dragons

Des condisciples de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement mettent au point une nouvelle collation santé récompensée

Jamie Lee et Isabelle Nam sur le plateau de tournage de Dragon’s Den

Il y a moins d’un an, quand elles ont eu l’idée de monter une entreprise vendant des collations nutritives au chocolat, Jamie Lee et Isabelle Lam étaient loin d’imaginer qu’elles iraient rechercher (et obtenir) un investissement dans leur jeune pousse de la part des six entrepreneurs de haut vol de l’émission de télévision populaire Dragon’s Den de CBC.

Pendant leurs études en diététique et nutrition à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, les deux condisciples et amies ont vendu des pots de mélanges à biscuits lors de la foire artisanale du campus Macdonald. Cette expérience a allumé leur étincelle entrepreneuriale et les a inspirées à créer une petite entreprise (reMIXed Snacks), qu’elles prévoyaient inscrire à la compétition de la Coupe Dobson en 2018.

Leur premier produit, BEANBARK, est une collation santé délicieuse ne contenant que trois ingrédients tout simples : du chocolat de qualité, des fruits déshydratés et une source unique de protéines (des haricots), tous ces produits étant achetés dans le but de réduire le gaspillage alimentaire.

« Quand les supermarchés reçoivent des produits de la ferme, ils jettent les fruits et les légumes dont la forme n’est pas parfaite. Nous utilisons les pommes refusées dans nos collations, explique Jamie Lee. Nous utilisons également le plus fin chocolat noir à 64 % de Belgique. En plus d’être entièrement à base de plantes, notre produit est aussi exempt de soja, de fruits à coque, de gluten et de conservateurs », ajoute-t-elle.

Fidèles à la devise de l’entreprise (Dark Chocolate Made Healthier, le chocolat noir santé), les collations BEANBARK sont une véritable bombe nutritive. Chaque portion fournit jusqu’à six grammes de protéines, l’élément d’une masse musculaire maigre et d’un système immunitaire en bonne santé, 27 % des apports quotidiens en fer recommandés, pour un rendement physique et psychique bonifié et six grammes de fibres, qui contribuent à la santé des intestins.

Le lancement de leur jeune pousse ne s’est pas fait sans mal pour les entrepreneures en devenir, qui étaient alors en dernière année de leur baccalauréat ès sciences. Elles ont passé d’innombrables fins de semaine et soirées sur tous les aspects de la mise au point de leur produit, de l’essai de différentes recettes à la conception de l’emballage ou à l’établissement d’une stratégie de mise en marché.

Quand on leur demande comment elles ont réussi à concilier le fait d’être condisciples, collègues de travail et amies, Isabelle Lam explique : « Nos forces et nos faiblesses s’équilibrent vraiment bien. Comme nous avions déjà travaillé ensemble dans des comités de direction de différents organismes, nous connaissions les forces de chacune. J’ai pris en charge le côté logistique des choses liées à la production et la distribution, et Jamie, le côté plus créatif comme la conception de l’emballage, les ventes et le marketing. »

Leur application et leur dur labeur ont porté leurs fruits : reMIXed a en effet remporté le Prix innovation et entrepreneuriat Macdonald, financé par le programme Innovation et entrepreneuriat du campus Macdonald. Leur prochain objectif a été de gagner une place sur le podium de la Coupe Dobson.

L’échéancier serré de la compétition d’entrepreneuriat emblématique de McGill (qui comprend des présentations de vente, des demi-finales et une finale en moins de quatre mois) a permis aux deux partenaires de rester concentrées sur leur objectif. « Nous devons vraiment beaucoup à la Coupe Dobson pour nous avoir incitées à faire croître et à développer notre entreprise. Les échéances serrées nous ont gardées vraiment motivées », explique Jamie Lee.

En fait, les deux partenaires étaient tellement motivées à bien faire lors de la Coupe Dobson qu’en avril 2018, elles ont passé une audition pour l’émission Dragon’s Den, qui effectuait une tournée du pays pour recruter les participants de son volet étudiant.

« Nous nous sommes dit que l’émission nous permettrait d’acquérir de l’expérience afin de vendre notre idée aux juges de la Coupe Dobson, explique Jamie Lee. Comme nous étions les plus jeunes et les moins établies de l’ensemble des concurrents cherchant à obtenir une place dans l’émission, nous avons été très surprises d’être rappelées et invitées à participer à l’épisode. »

Depuis l’enregistrement de l’émission, en mai 2018, Jamie Lee et Isabelle Lam n’ont pas pipé mot sur leur performance. Le résultat a enfin été connu lors de la diffusion de leur épisode, qui a eu lieu le 10 janvier 2019 : reMIXed a en effet gagné des investissements de deux des « dragons », Arlene Dickinson et Vincenzo Guzzo.

« Même si nous étions toutes les deux nerveuses, nous avons décidé de concentrer toute notre énergie à profiter au maximum de l’expérience. Les commentaires favorables que nous avons reçus nous ont vraiment fait plaisir, indique Jamie Lee. Et nous étions fin prêtes pour la finale de la Coupe Dobson, où nous avons reçu le Prix Food and Agribusiness Convergent Innovation. »

Les deux partenaires reconnaissent volontiers l’importance du rôle joué par McGill dans leur réussite.

« L’Université a mis à notre disposition une plateforme pour notre jeune pousse, et la plupart des mentors qui nous ont guidées font partie du réseau de McGill, remarque Isabelle Lam. Le financement que nous avons reçu grâce au Prix innovation et entrepreneuriat Macdonald et à la Coupe Dobson nous a donné la liberté d’essayer de nouveaux produits sans crainte de l’échec. »

Jamie Lee et Isabelle Lam remercient tout particulièrement l’une des mentores de McGill : Zoey Li, B. Sc. (Nutr.) 2017, elle aussi diplômée en nutrition, qui a gagné un prix lors de la Coupe Dobson 2016, et dont l’entreprise, YUMI Organics, a depuis connu le succès.

« Ce que Zoey a réussi à accomplir avec sa jeune pousse nous a inspirées et motivées à bâtir notre propre entreprise, déclare Jamie Lee. Ses conseils sont très pertinents et pas édulcorés. Elle sait ce que c’est de démarrer et elle nous a averties de ne pas nous attendre à aller de 0 à 100 d’un seul coup. Elle nous rappelle que la réussite se construit grâce à la patience et au dur labeur. »

Obtenez des renseignements complémentaires sur le programme Innovation et entrepreneuriat de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement ou soutenez ce programme en cliquant ici.