Skip to main content
Je Donne

Un ange pour les étudiants dans le besoin

Lal Dincer ne rencontrera jamais le donateur qui a contribué à son aide financière, mais « son souvenir ne la quittera jamais ».

Lal Dincer, BA'22

Lal Dincer, B.A. 2022, n’aura jamais la chance de rencontrer le regretté DKlaus Jochem, M.D.,C.M. 1985, quelqu’un qu’elle qualifie « d’ange ».

En effet, Dr Jochem a fondé une bourse étudiante à McGill — la bourse qui a fourni à Lal Dincer l’aide qu’elle avait besoin dans un moment critique. « J’étais rendue à un tel point de fatigue, et tout ce que je faisais échouait », se rappelle Lal Dincer. « Grâce à son aide, tout est devenu plus facile, et je me souviendrai de lui toute ma vie. »

Lal Dincer est originaire de la Turquie et a immigré pour étudier à McGill. « J’ai toujours eu de bons résultats à l’école secondaire, alors je pensais réussir ici aussi ».

Ce qui a été le cas, jusqu’à sa troisième année, moment où la Turquie a été frappée par une importante crise économique qui a précarisé la situation financière de ses parents du jour au lendemain. « La transition a été brutale, je devais à présent subvenir à mes propres besoins. »

Lal Dincer a fait ce qu’elle a pu et a dû occuper un emploi pendant ses études à temps plein tout en suivant des cours universitaires avancés. Sa moyenne pondérée cumulative a rapidement chuté, la pandémie de COVID-19 est survenue, et « c’est devenu intenable ». Je m’inquiétais pour mes notes, mais je n’avais pas d’autres choix. Tout le monde à McGill vise haut, et je ne fais pas exception. »

Lal Dincer s’est alors tournée vers le Service des bourses et de l’aide financière aux étudiants de McGill. « Ce n’est pas facile de parler d’argent », dit-elle. « Même en famille, on n’en parlait pas trop, mais il fallait que j’expose ma situation [à la conseillère financière]. J’ai éclaté en sanglots, et elle a fait preuve d’une grande gentillesse ; elle m’a montré comment demander de l’aide. »

Peu de temps après, Lal Dincer a reçu la nouvelle qu’elle allait recevoir une bourse étudiante. Aussitôt, elle a senti qu’on venait de lui « enlever un énorme poids des épaules ». J’ai pu me concentrer sur mes travaux universitaires, qui constituaient ma priorité, ce qui a contribué à améliorer mes notes et à favoriser ma santé mentale. »

Lal Dincer se qualifiait pour la bourse Hans Josef et Klaus Jochem, laquelle a été créée grâce à un don testamentaire du regretté Dr Klaus Jochem. Depuis 2018, la bourse a aidé 44 étudiants comme Lal Dincer, et elle le fera à perpétuité.

Dr. Klaus Jochem, MDCM'85

« Je n’ai aucun mot pour exprimer ma gratitude. C’est mon ange gardien, ma reconnaissance envers lui est infinie. Il restera dans la mémoire de tous les étudiants qui ont reçu son aide. »

Lal Dincer a obtenu un diplôme en psychologie et deux mineures, une en français et l’autre en science comportementale. Elle suit actuellement une formation en thérapie comportementale cognitive, occupe quatre postes de stagiaire — dont deux en tant qu’assistante de recherche — et vient d’être admise au programme de maîtrise du King’s College de Londres.

« Je suis très heureuse d’avoir choisi McGill. Quand je me présente à une entreprise dans le cadre d’un entretien professionnel, je n’ai qu’à dire que j’ai étudié à McGill, et on m’ouvre les portes. »