L’Université encourage les donateurs de legs à financer les secteurs qui leur tiennent le plus à cœur, qu’il s’agisse de la recherche qui sauve des vies, de l’excellence sportive, d’une faculté en particulier ou de chercheurs en herbe.
Année après année, grâce au pouvoir transformateur de leurs dons planifiés, les donateurs financent des bourses d’étude et d’entretien remises à certains des étudiants les plus méritants de l’Université.
Ces donateurs permettent aux jeunes esprits exceptionnels de saisir des occasions en or : des stages de recherche à l’étranger, des activités d’apprentissage par l’expérience ou simplement la liberté de suivre un parcours exigeant, libres de contraintes financières. Peu importe leur parcours, les lauréats de ces bourses seront à jamais reconnaissants aux donateurs pour cette chance inestimable.
Voici le témoignage de quelques étudiants de l’année universitaire 2021-2022.
___________

Je suis profondément honorée d’avoir reçu la Bourse de recherche en sciences humaines Franz-et-Judith-Kunz, grâce à laquelle j’ai pu prolonger un séjour de recherche à Paris pendant mon doctorat en littérature française.
J’ai mené des activités de recherche dans plusieurs bibliothèques nationales, réalisé des mandats d’enseignement fort enrichissants et noué des liens avec d’autres chercheurs dans mon domaine. J’ai aussi présenté mes recherches lors de deux événements universitaires, où j’ai également pu rencontrer des experts scientifiques et m’entretenir avec eux de mes travaux.
Ce séjour a été extrêmement bénéfique pour mon parcours professionnel, et je suis sincèrement reconnaissante du soutien financier offert par cette bourse. »
Marie Raulier (M.A. 2018), doctorante en langue et littérature françaises et lauréate de la Bourse de recherche en sciences humaines Franz-et-Judith-Kunz. Créée en 2011 grâce au généreux legs du Pr Frank A. Kunz (M.A. 1961, Ph. D. 1963), cette bourse de recherche a été remise à 50 étudiants aux cycles supérieurs jusqu’à maintenant.
___________
91: Nombre de personnes qui ont fait le don d’une vie en 2021-2022
$8.6M: Montant total des dons planifiés reçus en 2021-2022
__________

Je suis extrêmement heureux d’avoir obtenu la Bourse Hans-Josef-et-Klaus-Jochem. J’ai eu la chance d’étudier le génie parasismique, la conception de bâtiments et la modélisation numérique sous la supervision du Pr Colin A. Rogers. Grâce à cette bourse, j’ai pu me concentrer sur mes recherches sans subir trop de pression financière. Je vous remercie sincèrement pour votre généreux soutien. »
Mohamed Afifi (Ph. D. 2021), lauréat de la Bourse Hans-Josef-et-Klaus-Jochem. Créée grâce au généreux legs de Klaus Jochem en 2018, cette bourse a été remise à 37 étudiants à ce jour.
__________
Répartition des dons planifiés :
20%: Une formation porteuse d’avenir
19%: Un monde de possibilités
18%: La recherche au service de la vie
7%: L’innovation au cœur du progrès
36%: Autre
__________

Je suis honorée de recevoir la Bourse T.-F.-Rose au moment où s’amorce mon stage clinique, expérience à la fois merveilleuse, stressante et enrichissante. L’apprentissage n’a pas toujours été facile, mais je suis maintenant consciente de mon rôle privilégié de future médecin dans le réseau de la santé.
Je vous remercie de votre bienveillance et de votre générosité, qui changent vraiment la donne pour les étudiants en médecine. Quel cadeau précieux que de pouvoir se consacrer à sa formation sans avoir besoin de travailler ou de chercher des sources de financement. »
Athena Ko (MDCM 2022) lauréate de la Bourse T.-F.-Rose. Cette bourse a été créée en 2010 grâce au généreux legs de Sylvia Rose et a été remise à 65 étudiants au premier cycle jusqu’à présent.
__________
97: Nombre de donateurs qui ont participé au Défi 200 ans, 200 legs à ce jour
64: Nombre de membres qui se sont joints à l’Association McGill 1821 et à l’Association patrimoniale Macdonald en 2020-2021; ces associations comptent désormais 603 membres au total..
__________

Comme je suis une étudiante internationale, j’ai eu de la difficulté à trouver une source de revenus. N’étant pas admissible à la plupart des subventions, j’ai eu du mal à obtenir du financement autre que ma rémunération d’auxiliaire d’enseignement et la subvention que je reçois de mon professeur. Heureusement, j’ai obtenu la Bourse de recherche Alexandra-Irwin-Cowie, qui m’a permis de payer mes droits de scolarité. »
Alexandra Berger (B. Sc. 2020), étudiante à la maîtrise en science et lauréate de la Bourse de recherche Alexandra-Irwin-Cowie. Créée grâce au don planifié d’Alexandra Irwin Cowie (B. Sc. 1950) en 2010, cette bourse de recherche a été remise à 68 étudiants jusqu’à maintenant.
__________
Façonnez le troisième siècle de McGill. Planifiez votre legs dès aujourd’hui.