Skip to main content
Je Donne

Le Défi 200 ans, 200 legs : un franc succès

Un grand merci à tous les généreux donateurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui ont fait un legs à l’Université McGill

McGill photo collage of campus, students, alumni and donors

Nous avons réussi!

Les chiffres sont connus et c’est officiel : le Défi 200 ans, 200 legs est un triomphe!

Grâce à la participation et à la générosité des donateurs, un total de 214 legs a été confirmé.

« La vague de soutien a été formidable », lance Susan Reid, directrice, Legs et dons planifiés. « J’aimerais remercier tous les donateurs de McGill de croire en l’Université et de donner au suivant. Nous sommes reconnaissants pour chacun des dons. »

L’Université a lancé publiquement le Défi 200 ans, 200 legs à l’automne 2020 afin qu’il coïncide avec son Bicentenaire. L’objectif du Défi était la collecte de 200 dons planifiés, comme les dons testamentaires, d’ici le 31 décembre 2021. Il s’agit de la première campagne de ce genre à l’Université McGill.

« Je suis ravie du succès qu’a remporté le Défi 200 ans, 200 legs, car ce projet était un acte de foi », affirme Ann Vroom, B.A. 1967, ambassadrice principale du Défi. « Nous n’étions pas sûrs de la réaction qu’auraient les McGillois du monde entier aux dons planifiés puisqu’ils sont un investissement dans l’avenir. Mais avec leur loyauté, leur générosité et leur vision légendaires, les diplômés et les amis de l’Université ont adhéré à l’idée avec passion et enthousiasme. »

Les retombées

Si la nature des dons planifiés fait qu’il est difficile d’en déterminer la valeur, il ne fait aucun doute que les 214 dons reçus dans le cadre du Défi produiront des retombées extraordinaires pour l’Université. On encourage les donateurs de legs à affecter leur don à des initiatives et à des secteurs qui leur tiennent particulièrement à cœur, comme des bourses d’études, une faculté en particulier, la Bibliothèque ou les besoins les plus pressants de l’Université.

Tous les dons, qu’ils soient petits ou grands, profitent énormément à l’Université McGill. Ils établissent des bases solides soutenant les étudiants, les chercheurs et les nombreux programmes essentiels à son avenir.

Les donateurs auront inévitablement une incidence sur les grandes priorités de l’Université : préparer les étudiants pour l’avenir, ouvrir un monde de possibilités, soutenir des travaux de recherche qui changent des vies et financer l’innovation au cœur du progrès. Leur générosité permet également à l’Université de planifier son avenir à l’aube de son troisième siècle d’existence. « L’Université McGill a des objectifs ambitieux pour l’avenir, et ces dons l’aideront à financer de nombreuses priorités », affirme Ann Vroom.

Les acteurs du changement

Pour aider la prochaine génération.
Pour rendre hommage à mes proches.
Pour rendre notre monde meilleur.

Voilà seulement quelques-unes des raisons qui ont motivé les donateurs à soutenir le Défi 200 ans, 200 legs, qui stimulera le progrès durant le troisième siècle d’existence de McGill.

Dean Robert Leckey

« C’est un geste de reconnaissance de la part d’un diplômé qui, moyennant des droits de scolarité peu élevés, a reçu une formation de haut calibre en droit. » – Robert Leckey (B.C.L./LL. B. 2002), doyen de la Faculté de droit de McGill

« On rend hommage à l’Université chacun à sa façon. Pour ma part, j’ai choisi de faire un don planifié, et c’est sans doute la meilleure décision que j’ai prise. » - Antonia Yeung (B.A. 1992)

Photo of Mark O'Connell

« Pour moi, soutenir des universités comme McGill équivaut à soutenir les réussites de la prochaine génération. Le succès de notre société repose sur cette éducation. » – Mark O’Connell (B.A. 1992)

Photo of Kim Bartlett

« On m’a dit que tous les petits gestes comptent, et je sais que c’est vrai. Je vais aider quelqu’un et c’est très gratifiant. » – Kim Bartlett (B.A. 1978, M.A. 1984)

Louis Lapierre today.

« Je trouve toujours ce que je cherche [à la Bibliothèque d’architecture et d’art Blackader-Lauterman de l’Université McGill], même pour les questions les plus pointues. » – Louis Lapierre (B. Arch. 1952)

Photo of Marilyn Monk and daughters.

« Je crois que la société mondiale se porterait mieux si la représentation dans les postes de haute direction et les conseils d’administration était plus riche et diversifiée. C’est l’intention de mon don. » – Marilyn Monk (M. Sc. appliquées 1980)

Les résultats finaux

Qui sont les donateurs du Défi 200 ans, 200 legs?

84 % sont des diplômés mcgillois.
6 % sont des membres du personnel de McGill.
10 % ont un lien autre à McGill ou sont simplement de précieux donateurs de McGill.

À quelle époque les diplômés mcgillois participant au Défi ont-ils obtenu leur diplôme?

Années 2010 = 1 %
Années 2000 = 4 %
Années 1990 = 9 %
Années 1980 = 22 %
Années 1970 = 26 %
Années 1960 = 24 %
Années 1950 = 11 %
Années 1940 = 3 %

Dans quelle région les donateurs habitent-ils?

71 % habitent au Canada
22 % habitent aux États-Unis
7 % habitent ailleurs

De quelle façon ont-ils choisi de faire leur don planifié?

84 % des donateurs ont inclus McGill dans leur testament.

Parmi les autres options de dons planifiés, on trouve des dons d’actifs de régimes de retraite, la désignation de McGill comme bénéficiaire d’un régime d’assurance-vie et la création d’une fiducie résiduaire de bienfaisance.
 

Quel sera votre héritage? Pour en savoir plus sur les dons planifiés, cliquez ici.