Skip to main content
Je Donne

Soutien à l’investissement durable par l’entremise du Fonds du siècle vert

L’Université McGill offre une nouvelle option aux donateurs qui ne souhaitent pas soutenir le secteur des énergies fossiles

Fingers holding a green leaf

Les menaces qui pèsent sur notre planète sont bien réelles et incommensurables. Plus que jamais, la population et les institutions ont conscience de la nécessité d’instaurer un avenir durable, où la planète et l’ensemble de ses occupants pourront prospérer.

L’engagement de l’Université McGill à l’égard de la protection de l’environnement et de la durabilité sociale ne date pas d’hier et figure au cœur de ses activités. C’est pourquoi elle mobilise ses chercheurs, repense le mode d’exploitation de ses campus, modifie ses méthodes d’enseignement, et adapte sa gestion des ressources matérielles, humaines et financières.

Consciente du fait qu’un nombre croissant de philanthropes partagent les mêmes aspirations, l’Université a le plaisir de proposer une option d’investissement avant-gardiste aux donateurs qui versent une dotation de 100 000 $ ou plus. En effet, ils pourront désormais placer leur don dans une partie particulière du fonds de dotation global de l’Université : le Fonds du siècle vert. Les avoirs de ce fonds sont investis dans un portefeuille d’actions mondiales bien diversifié excluant les entreprises qui produisent ou stockent des combustibles fossiles, ou qui produisent de l’énergie à partir de charbon thermique

« Cette nouvelle option est une belle solution de rechange pour les donateurs qui ne veulent pas que leur investissement soutienne le secteur des énergies fossiles, se réjouit Marc Weinstein, vice-principal à l’avancement universitaire. Que les investisseurs souhaitent appuyer directement la recherche et l’octroi de bourses en matière d'environnement, ou qu'ils aient à cœur l'une des dizaines d'autres nobles causes soutenues par l'Université McGill, le Fonds du siècle vert veille à ce que leur investissement philanthropique puisse fructifier au fil du temps dans un portefeuille plus en phase avec leurs préférences. »

Lorsqu’un donateur affecte son don au Fonds du siècle vert, les gains et les pertes du Fonds sont mis en commun avec ceux du fonds de dotation global afin que le taux de rendement soit constant pour toutes les dotations.

Constitué par le Comité des placements du Conseil des gouverneurs de l’Université, sur la recommandation du Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale, le Fonds du siècle vert n’est que l’une des nombreuses mesures que l’Université a mises en place cette année en vue de réduire l’empreinte carbone globale de son portefeuille de placements.

En avril dernier, le Conseil a approuvé un plan d’action ambitieux visant notamment à réduire, d’ici 2025, l’empreinte carbone des placements des fonds de dotation de 33 % par rapport à la valeur de référence des actions de sociétés ouvertes du Fonds commun de placement de McGill, et à attribuer plus de 75 millions de dollars à des fonds à faible intensité carbonique et à des fonds qui contribuent à la décarbonisation.

Ces décisions interviennent dans le cadre d’une démarche de développement durable ambitieuse régie par Vision 2020, le plan d’action sur le climat et le développement durable de l’Université. Ce plan stratégique, fruit d’une vaste consultation, comprend 22 actions prioritaires dans cinq catégories, soit la recherche, l’enseignement, les réseaux, la gestion des installations, ainsi que la gouvernance et l’administration. Il définit également deux cibles à long terme, à savoir l’obtention de la cote Platine en développement durable d’ici 2030, et la carboneutralité d’ici 2040.

Soucieuse de placer le développement durable au centre de ses activités d’enseignement et d’apprentissage, l’Université propose plus de 70 cours et programmes de premier cycle et des cycles supérieurs traitant de la question.

La démarche environnementale de l’Université n’est pas passée inaperçue. Voilà trois ans que McGill figure au palmarès des 100 employeurs les plus écoresponsables du Canada. En 2019, elle a également été nommée Institution durable de l’année dans le cadre des Green Gown Awards, initiative internationale cautionnée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement, ce qui a porté ses efforts sur la scène mondiale.


Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds du siècle vert, écrivez à info.alumni@mcgill.ca.