Skip to main content
Je Donne

Le Pôle bien-être étudiant : c’est parti!

Nouvel allié du bien-être des étudiants sur le campus

Student Wellness Hub at McGill
: Derah Onuorah

Le nouveau Pôle bien-être étudiant de McGill est pleinement opérationnel. Depuis son ouverture officielle en juillet, le Pôle a donné 12 000 rendez-vous à des étudiants et a ainsi amélioré l’accès aux services de santé mentale offerts à McGill.

Cette nouvelle approche est portée par le Pôle bien-être étudiant, qui s’est établi dans le Pavillon des services aux étudiants Brown. Fondée sur des pratiques exemplaires et mise sur pied à partir de commentaires des étudiants, cette initiative de 14 millions de dollars redéfinit la façon dont McGill offre des services de soutien physique ou psychologique à sa population étudiante.

Financement des soins de santé et de bien-être

La nouvelle approche collaborative de la santé et du bien-être est partiellement financée par la Fondation Rossy, fondation montréalaise privée dont les priorités comprennent le soutien aux besoins des jeunes adultes en contexte d’études postsecondaires.

Gisele et Neil Murdoch (B. Com. 1981) apportent des fonds complémentaires en appui aux programmes de bien-être et de santé mentale de la Faculté de gestion Desautels, tandis que Jonathan Amiel (B.A. 1998, B.C.L./LL. B. 2002) fait de même pour les programmes de la Faculté de droit.

Services variés faciles d’accès

La nouvelle approche offre davantage de choix aux étudiants et propose différents programmes complémentaires aux services cliniques, pour ainsi toucher l’ensemble de la communauté mcgilloise.

Il est désormais possible de profiter des services du Pôle dans le Pavillon des services aux étudiants Brown, mais également sur le Pôle virtuel. De plus, 11 conseillers en bien-être travaillent directement dans les facultés et dans d’autres unités; ils sont les « rayons » de notre modèle en étoile.

C’est dans les locaux du Pôle bien-être que les étudiants trouveront toutes les ressources en santé et bien-être – médecins, personnel infirmier, conseillers, nutritionnistes et psychiatres. L’aire commune du Pôle est un espace invitant où les étudiants peuvent se détendre avant leurs rendez-vous. Voisine de l’aire commune, l’Annexe Vie saine est consacrée au rayonnement, à la promotion et aux activités de soutien par les pairs.

Enfin, le Pôle virtuel constitue le portail unique d’accès aux renseignements sur la santé et le bien-être en ligne. Il sert aussi de point d’accès virtuel et, à terme, il permettra aux étudiants de prendre des rendez-vous en ligne.