Bruce Bolton, B. Sc. 1972, agit comme un pilier sur les campus de McGill depuis plus de 55 ans. Diplômé en sciences, il entretient d’étroits liens professionnels avec le campus Macdonald et a été membre de longue date du conseil d’administration de l’École d’éducation permanente.
« Au fil des ans, j’ai découvert McGill de tant de façons différentes », explique Bruce Bolton. « Les étudiants, les professeurs, les administrateurs — tout le monde que j’y rencontre est merveilleux. »
L’expérience étudiante de Bruce Bolton est peut-être familière à ceux qui ont fréquenté McGill dans les années 60 et 70 : les cours y étaient rigoureux, les professeurs prestigieux, les parties de football débridées et les ordinateurs faisaient leur première apparition. « L’Université m’a révélé ce qui se passait réellement dans le monde. C’était fantastique. »
À l’extérieur de McGill, Bruce Bolton a fait du bénévolat pour le Black Watch (Royal Highland Regiment), et durant l’été, il travaillait au musée Stewart. Éventuellement, il est devenu directeur général du Musée — lequel s’est récemment fusionné avec le Musée McCord pour devenir le Musée McCord Stewart — ainsi que directeur général de la Fondation Macdonald Stewart, une fondation caritative étroitement liée aux campus McGill et Macdonald.
« J’ai eu la chance d’assister aux cérémonies de remise de bourses et de prix à Mac, et les étudiants sont absolument incroyables. Ils ne cessent de m’impressionner — ce qu’ils font, à quel point ils le font bien, et qu’avec le minimum d’encouragement, ils portent leurs études au-delà de ce que j’aurais cru possible lorsque j’étais étudiant. »
Ses liens avec McGill l’ont conduit à siéger au comité pour établir une Chaire d’études canado-écossaises, ainsi qu’au conseil d’administration de l’École d’éducation permanente, où lui et son épouse ont créé la bourse Bruce et Roberta Bolton. « Je vois le travail remarquable accompli à McGill et le génie de ses étudiants, et je veux encourager l’avenir. Leurs contributions sont exceptionnelles. »
Lui aussi apporte des contributions exceptionnelles : en plus de la bourse d’études en son nom, Bruce Bolton a fait un don testamentaire à McGill. Et, en tant qu’ambassadeur de dons planifiés pour l’Université, il encourage ses anciens collègues à envisager de faire de même, par exemple en laissant un legs dans leur testament.
« Chaque génération s’appuie sur la précédente — c’est le propre de McGill. C’est à chaque étudiant de passer le flambeau, il n’y a pas meilleur héritage pour soutenir les jeunes étudiants brillants. »