Skip to main content
Je Donne

De bachelier en sciences à PDG

Jeremy Clark incite les scientifiques de McGill à acquérir des compétences en affaires

À première vue, Jeremy Clark (B. Sc. 1998) semble avoir une vie de rêve. Détenteur d’un diplôme en neurosciences de McGill, il est aujourd’hui président-directeur général d’une entreprise de services financiers où il a déjà été stagiaire.

Il remet rapidement les pendules à l’heure : il a eu de la difficulté à l’université, il n’a pas été admis aux cycles supérieurs, et quand il a décidé de faire carrière en finances, « il ne savait pas ce qu’il faisait ».

Malgré tout, il attribue les fondements de son succès à l’Université McGill. « McGill m’a appris à apprendre, avoue-t-il. Aujourd’hui, j’ai une profonde compréhension de mon domaine, que j’ai pu acquérir grâce à une bonne formation. Je sens que c’est mon devoir de donner en retour. »

Son expérience multidisciplinaire lui a inspiré une initiative qui est devenue sa passion. À McGill, le Fonds Clark à l’intention des cadres en sciences finance la participation de chercheurs de la Faculté des sciences au Cours de développement des cadres du réputé programme de mini-MBA de la Faculté de gestion Desautels. Dans leurs témoignages, des membres du corps professoral, des boursiers postdoctoraux et des doctorants de McGill n’avaient que des éloges pour le cours. « Un participant au programme m’a dit avec émotion que "ça avait changé sa vie". Ce chercheur principal a transformé son laboratoire, où travaillent 15 personnes, en un service s’appuyant sur un modèle d’affaires; et la motivation est beaucoup plus grande qu’avant. Les résultats sont incroyables, et ça me rend très fier. »

Le Fonds Clark n’est qu’une des façons que Jeremy Clark a trouvées pour jouer un rôle actif auprès de son alma mater. Membre du cabinet de la campagne Forgé par McGill, il est aussi bénévole au sein du Conseil consultatif de la Faculté des sciences, il a créé les Bourses Clark de recherche de premier cycle en sciences et il contribue généreusement aux bourses d’études et d’entretien destinées aux étudiants.

Il a également fait un legs à McGill. « Mon don testamentaire aidera des étudiants à acquérir tous les outils nécessaires pour bâtir un monde meilleur. J’encourage tout le monde à suivre mon exemple. Je suis père de deux jeunes filles, et j’estime qu’il n’est jamais trop tôt pour planifier sa succession. »

Il souhaite que son enthousiasme inspire les autres diplômés. « L’Université McGill m’accompagne depuis 25 ans, et j’espère qu’elle fera toujours partie de ma vie, conclut-il. Lorsque j’ai reçu mon diplôme, je ne pensais pas que je dirais ça un jour. »

Quel sera votre héritage? Planifiez votre legs dès aujourd’hui.