Skip to main content
Je donne

La bibliothèque de McGill

Fiat Lux, la Bibliothèque de McGill réinventée.

Objectif du mois
1732 dons sur 2500 dons
314 donateurs cette semaine
679 donateurs la semaine dernière

Faire un don
Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$

Grâce à votre soutien, nous aménagerons une nouvelle bibliothèque à l’avant-garde de l’enseignement supérieur, dotée d’espaces d’apprentissage de pointe propices à la créativité et à la collaboration.

McGill s’est donné un plan ambitieux : transformer sa bibliothèque en plaque tournante de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche à l’ère numérique.

L’inscription figurant à l’entrée d’un vieux bâtiment de la Bibliothèque, Fiat Lux – Let There Be Light (que la lumière soit), reflète le but de ce vaste projet : créer un nouveau complexe qui intégrera des outils d’apprentissage dernier cri et répondra aux besoins de nos étudiants, professeurs et chercheurs d’aujourd’hui et de demain.

Ce chantier prévoit la reconstruction du Pavillon Redpath et l’agrandissement de la Bibliothèque McLennan pour répondre aux besoins des usagers. La Bibliothèque sera l’âme de la vie sur le campus : on y offrira un vaste choix de programmes sur place et virtuels à l’appui de la recherche et de l’apprentissage, ainsi qu’un accès rapide aux médias imprimés.

Jamais elle n’aura joué un rôle aussi important dans l’enseignement et l’apprentissage. Grâce au soutien de gens dévoués, cette bibliothèque réinventée propulsera l’Université dans son troisième siècle d’existence.

Découvrez notre vision d’avenir

Créer des services novateurs et des espaces polyvalents

La nouvelle bibliothèque comprendra des espaces physiques et virtuels propices à l’innovation et au travail d’équipe. Des locaux offrant différentes configurations de sièges, pour le travail en solitaire, les conversations, la recherche immersive ou les interactions sociales, côtoieront des espaces ouverts et flexibles, à l’image de la nouvelle réalité du travail et des études.

Grâce à votre soutien, nous pourrons créer :

  • un amphithéâtre multifonctionnel à configurations de sièges multiples et écrans géants, où se tiendront notamment des conférences;
  • une lumineuse salle de lecture principale;
  • une terrasse verte pouvant servir de lieu de rencontre ou d’étude;
  • une aire d’étude interdisciplinaire pour les étudiants de cycles supérieurs;
  • une classe où seront données des formations sur la culture de l’information;
  • une salle de conférence de 50 sièges entièrement équipée;
  • des salles de réunion uniques en leur genre, dotées d’outils de communication à la fine pointe;
  • des salles d’étude en groupe polyvalentes et entièrement équipées;
  • des coins lecture apaisants.
Recherche McGill
À titre gracieux: North Carolina State University Libraries:

Libérer tout notre potentiel de recherche

L’ère numérique a transformé la manière dont les étudiants et les professeurs s’informent et interagissent. La nouvelle bibliothèque offrira des espaces polyvalents munis des plus récentes technologies : toute la communauté de McGill disposera donc des ressources nécessaires pour s’attaquer à des enjeux complexes et inspirer la prochaine génération d’esprits créatifs.

Grâce à votre soutien, nous pourrons créer :

  • un carrefour de recherche synergique, où les usagers pourront faire l’essai de la mise en récit grâce à des données de visualisation et à des technologies immersives (réalité augmentée, virtuelle et mixte, reconnaissance de la parole, intelligence artificielle);
  • un nouveau centre de recherche numérique offrant aux usagers l’espace, les ressources et l’encadrement nécessaires à la réalisation de divers projets (analyse géospatiale, enregistrement et montage audiovisuels, analyse de textes et d’images, conception Web);
  • un laboratoire d’innovation, où les usagers pourront faire progresser leurs idées grâce à des ateliers sur l’entrepreneuriat, à des concours et à des présentations d’experts de l’industrie.

Attirer les gens grâce à nos collections extraordinaires

La nouvelle bibliothèque sera munie d’espaces sur mesure qui permettront de montrer l’impressionnante collection d’œuvres actuelles et rares de McGill à divers groupes d’usagers et d’universitaires de Montréal ou d’ailleurs, dans le cadre d’expositions, de colloques et d’événements.

Grâce à votre soutien, nous pourrons aménager :

  • de plus grands locaux pour les livres rares et les collections spéciales, notamment une salle de lecture accueillante et une aire de recherche plus vaste qui optimiseront l’accès à l’impressionnante collection d’ouvrages rares, de manuscrits littéraires, de cartes, d’archives et de documents privés de l’Université;
  • un lumineux atrium à deux étages, idéal pour les rassemblements, les événements spéciaux, les présentations et les expositions;
  • une nouvelle galerie climatisée où seront exposées les œuvres importantes de la collection d’arts visuels de McGill.
McGill library collections
À titre gracieux: Carleton College:
McGill LIbrary enhancing resources
À titre gracieux: Euro-Friwa GmbH:

Améliorer les ressources

Les livres occupent une superficie disproportionnée de la Bibliothèque, ce qui limite grandement l’espace pour l’étude. Même si les gens consultent davantage les ressources numériques, les documents imprimés demeurent d’importants ouvrages d’érudition. L’Université remplacera ses rayons désuets par une solution d’entreposage moderne.

Grâce à votre soutien, nous pourrons créer :

  • un nouveau centre de gestion des collections pour environ 2,7 millions de volumes et pièces d’archives, doté d’aires de traitement de conservation, de numérisation et d’archivage de documents fragiles;
  • un service de livraison rapide d’ouvrages entreposés hors site et récupérés par des robots.

Créer un environnement accueillant

Dotée d’une multitude d’incontournables qui amélioreront l’expérience des usagers, que ce soit des babillards ultramodernes, des espaces d’étude lumineux ou des sièges confortables en abondance, la bibliothèque rénovée de McGill offrira un environnement propice à la productivité.

Grâce à votre soutien, nous pourrons créer :

  • un comptoir d’information au rez-de-chaussée;
  • une mosaïque vidéo interactive montrant une sélection d’œuvres de l’imposante collection de McGill;
  • des coins détente lumineux et invitants à chaque étage de la Bibliothèque McLennan;
  • des murs numériques répartis dans toute la Bibliothèque;
  • des tables d’exposition interactives qui aideront les visiteurs à trouver les pièces rares et spéciales;
  • des rayons modulaires incurvés et des banquettes semi-circulaires créant des aires où les usagers pourront étudier ou lire sans être dérangés;
  • des stations de bien-être munies de vélos et de tapis roulants avec pupitre.
Library: Creating a welcoming environment

Des espaces d’apprentissage à la fine pointe. Forgés pour des étudiantes comme Alyanna Jamal.

Faire un don
McGill Library Student Alyanna Jamal

Faire un don

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$