L’Université McGill, l’une des plus internationales au Canada, est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau programme de bourses à l’intention d’étudiantes et étudiants internationaux de premier cycle, grâce à un généreux don d’un de ses diplômés, Gerald Rimer (B.Com. 1956).
Grâce à un nouveau fonds de dotation, les bourses Rimer seront remises à des étudiantes et étudiants internationaux nouvellement admis à un programme de premier cycle de McGill. Le montant de chaque bourse couvrira l’entièreté des droits de scolarité et des frais pour un maximum de quatre années d’études à Montréal, une allocation de subsistance mensuelle, ainsi que le coût des vols de retour au pays d’origine.
Au départ, ce don exceptionnel devait financer la rénovation du pavillon Leacock, mais à la suite de changements imprévus aux politiques de financement public des universités, après lesquels il n’était plus possible de respecter la portée et la vision du projet établies d’un commun accord, la famille Rimer et l’Université ont convenu de réaffecter les fonds à ce programme de bourses.
L’Université tient à souligner que la décision de la famille Rimer de réaffecter le don ne change en rien son engagement. Elle découle simplement de la diminution du montant des fonds publics accordés aux universités, qui est indépendante de la volonté de l’Université et de la famille.
Conçues pour refléter la vie de Gerald Rimer et de sa défunte épouse, Judie, les bourses s’articulent autour de trois objectifs :
- encourager la mobilité sociale, de la même manière que McGill a influé sur la vie de Gerald Rimer;
- apporter une perspective multiculturelle à l’expérience de la population étudiante de premier cycle, pour refléter l’importance du multiculturalisme dans la vie de Gerald et Judie Rimer;
- permettre à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants internationaux de profiter de l’approche multidisciplinaire et centrée sur les arts libéraux de McGill.
Les bourses Rimer seront dotées à perpétuité grâce au généreux don de la famille, d’une valeur de 10 millions de dollars. On estime que le programme alimentera des bourses pour au moins cinq étudiantes et étudiants de premier cycle à la fois, et formera au fil du temps un grand réseau de boursières et boursiers Rimer diplômés. Les bourses seront attribuées essentiellement selon les besoins financiers.
« Au nom de l’Université McGill, j’exprime ma profonde gratitude et toute ma reconnaissance à Gerald Rimer et à sa famille pour leur engagement inébranlable, et pour avoir gracieusement accepté de trouver une nouvelle affectation à leur généreux don pour répondre à une priorité émergente durant une période critique pour l’Université », a déclaré Deep Saini, recteur et vice-chancelier de McGill.
McGill est fière d’être, parmi toutes les universités canadiennes, celle qui consacre le plus haut pourcentage de son budget de fonctionnement à l’aide aux étudiantes et étudiants, preuve de l’importance qu’elle accorde à l’accessibilité aux études universitaires à toutes les personnes méritantes, quelle que soit leur situation financière.
À propos de Gerald Rimer
Gerald Rimer a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McGill en 1956 avant d’entreprendre une brillante carrière dans le secteur financier international. Il est un donateur de longue date à son alma mater. En 2012, il a mis sur pied la bourse d’admission Judie-Rimer en l’honneur de sa femme et en 2017, il a versé un généreux don à la Faculté de gestion Desautels en appui aux rénovations du Pavillon Armstrong. Un don de la famille Rimer en 2021 a jeté les bases de l’Institut de recherche et de savoirs autochtones.
À propos de l’Université McGill
Fondée en 1821, l’Université McGill accueille une population étudiante, un corps professoral et du personnel d’exception de partout au Canada et du monde entier. Année après année, elle se classe parmi les meilleures universités du Canada et du monde. Établissement d’enseignement supérieur de renommée mondiale, l’Université McGill exerce ses activités de recherche dans trois campus, 12 facultés et 14 écoles professionnelles; elle compte 300 programmes d’études et au-delà de 39 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs.