Un groupe de réflexion au Ghana. Un tribunal fédéral à Manhattan. Les thermes romains historiques en Angleterre. Des festivals de cinéma à Montréal.
Ce ne sont là que quelques-uns des lieux où les étudiants, étudiantes de la Faculté des arts ont récemment réalisé leurs stages d’été — des expériences professionnelles et de recherche aussi variées que les programmes offerts par la plus grande faculté de McGill.
Rafay Ahmed, étudiant en troisième année, a passé son été à Ottawa au bureau du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Canada.
«L’un des volets les plus enrichissants de mon stage a été de rencontrer d’anciens réfugiés de tout le Canada et de rédiger des articles de fond pour le site Web du HCR afin de faire connaître leurs histoires et le travail incroyable qu’ils accomplissent pour aider les autres», explique-t-il.
Cette année, Rafay Ahmed figure parmi les 153 étudiants qui ont reçu une bourse de stage, une aide financière totalisant près de 700 000 $ offerte par l’intermédiaire du Bureau des stages de la Faculté des arts. L’ampleur et la diversité de ces stages d’été soutenus par des donateurs sont sans égal au Canada.
Aujourd’hui, le Bureau bénéficie d’un énorme coup de pouce grâce au leadership, à la mobilisation et aux efforts de collecte de fonds des diplômés de la Faculté des arts Lev Bukhman, B.A. 1993, et Elizabeth Gomery, B.A. 1998, B.C.L./LL.B. 2003, ainsi que de Michael Culver, B. Com. 1975, de la famille Culver, Louise Anne Poirier et de John Rae, LL.D. 2012 et « The Friends of McGill University, Inc. » Les fonds recueillis serviront à doter le Bureau des stages en arts afin d’assurer sa stabilité à long terme et de lui permettre de se consacrer à sa mission principale : élargir l’accès à des expériences enrichissantes qui offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité de mettre en pratique leurs apprentissages en classe dans des contextes réels.
Le Bureau a été rebaptisé le Centre David M. Culver : Bureau des stages de la Faculté des arts, en l’honneur de l’ancien PDG d’Alcan, leader du bien commun et fier diplômé de McGill, dont les actions faisaient la promotion la citoyenneté mondiale et la diversité culturelle. Ce don s’inscrit dans la vision de M. Culver. Il vouait une grande importance à former des citoyens du monde, une philosophie partagée par le Bureau des stages de la Faculté des arts, lequel favorise l’engagement communautaire et les expériences d’apprentissage en dehors de la salle de classe, tant au Canada qu’à l’international.
«Nous sommes profondément reconnaissants envers Lev, Liz et tous les bénévoles qui ont soutenu le Bureau des stages de la Faculté des arts, et en particulier envers la famille, les amis et les collègues de David Culver pour leur générosité visionnaire, déclare la professeure Lisa Shapiro, doyenne de la Faculté des arts. Le Bureau des stages de la Faculté des arts joue un rôle essentiel dans la préparation des étudiants, parallèlement à leurs études, à la prochaine étape de leur vie, qu’il s’agisse du marché du travail ou d’études supérieures.»
«L’expérience a été véritablement transformatrice.»
La plupart des bourses de stage d’été portent le nom des donateurs qui les ont rendues possibles. Il s’agit d’une aide financière pour couvrir les frais de séjour et de déplacement des étudiants, étudiantes dans le cadre de leurs stages.
Rafay Ahmed, étudiant en double spécialisation en études canadiennes et en science politique a reçu la bourse de stage Gael Eakin Canada. Il rêvait de réaliser un stage dans un environnement comme celui des Nations unies afin d’explorer les questions qu’il étudiait en classe dans un contexte réel, mais les obstacles pour y parvenir étaient considérables : répondre au processus de candidature très compétitif et prévoir un déménagement coûteux dans une autre ville pour le travail.
«Lorsque j’ai appris l’existence d’un partenariat entre le Bureau des stages et le HCR, j’ai tout de suite su qu’il s’agissait d’une occasion à saisir, explique Rafay. Il remercie le Bureau des stages et les donateurs de lui avoir donné les moyens de réaliser le stage dont il rêvait.
«L’expérience a été véritablement transformatrice et sera d’une valeur inestimable pour ma carrière, exprime le jeune étudiant. On peut mieux comprendre le type de travail que l’on souhaite exercer à long terme. Pour ma part, le secteur de la protection des réfugiés m’attire énormément», ajoute-t-il, en plus du travail de communication et de relations externes – le service où il a fait un stage.
«Je suis le plus grand partisan du Bureau des stages, confie Rafay Ahmed. Je pense qu’il s’agit d’une structure clé de la vie à McGill.»
Donner une orientation à la carrière
La grande majorité des bénéficiaires de l’été dernier ont reçu des bourses de stage de la Faculté des arts, alors que 29 étudiants ont eu droit à une bourse de recherche à l’intention du premier cycle (ARIA). Les bourses de stage offrent des expériences de travail pratique supervisé au sein d’organisations professionnelles, et les bourses de recherche permettent plutôt à des étudiants de premier cycle d’acquérir une expérience de recherche à McGill pendant l’été en travaillant sous la supervision directe d’un membre du corps professoral. Les bénéficiaires de bourse de recherche reçoivent une bourse de 2 500 $, à laquelle s’ajoute une somme équivalente versée par le membre du corps professoral, pour un total de 5 000 $.
«Nous entendons beaucoup de commentaires positifs sur les stages des étudiants et sur la façon dont ces expériences influencent la suite de leur parcours», explique Jade Perraud Le Bouter, B.A. 2020, qui dirige le Centre David M. Culver : Bureau des stages de la Faculté des arts.
Elle est d’ailleurs bien placée pour partager son expérience personnelle avec les étudiants, étudiantes. En effet, alors qu’elle poursuivait un baccalauréat en études du développement international à McGill, Jade Perraud Le Bouter a obtenu deux bourses de stage de la Faculté des arts qui, dit-elle, lui ont permis de comprendre à quoi ressemblaient concrètement ses études sur le terrain et quelles possibilités s’ouvraient à elle après l’université.
Ces deux expériences l’ont aidée à consolider ses intérêts professionnels.
Elle considère notamment son stage chez Equitas, une organisation montréalaise spécialisée dans l’éducation aux droits de la personne, comme une expérience qui a changé sa vie. «J’ai vraiment trouvé ma passion dans l’organisation en coulisses, le travail logistique et la coordination.
Nous disons souvent aux étudiants que, même s’ils savent ce qu’ils veulent faire – ou s’ils ne le savent pas encore – un stage leur permet au moins d’essayer pendant quelques mois et de déterminer par eux-mêmes ce qui leur convient mieux.»
Préparer les étudiants, étudiantes à la réussite
L’an dernier, le Bureau des stages de la Faculté des arts a reçu environ 1 700 demandes provenant de plus de 800 personnes. Son personnel organise des ateliers et des formations pour préparer les bénéficiaires à vivre pleinement leur stage d’été et à mettre à profit leurs compétences nouvellement acquises dans la poursuite de leur carrière à venir.
Grâce à ses partenariats avec des organisations à but non lucratif, des missions diplomatiques gouvernementales et des organisations de défense des droits, le Bureau des stages publie chaque année des offres de stage. Les étudiantes et étudiants sont également invités à trouver des stages par eux-mêmes, ce qui leur permet de rentrer chez eux pour l’été ou de choisir un domaine qui correspond à leurs intérêts personnels.
Créé en 2004, le Bureau des stages a mis en place son programme à une époque où l’expérience étudiante était bien établie dans les universités américaines, mais n’était pas encore considérée comme une nécessité au Canada.
«Nous avons constaté qu’il existait un véritable besoin et que de nombreux étudiants de la Faculté des arts cherchaient un moyen d’enrichir leur formation», explique Anne Turner, qui a aidé à mettre sur pied le Bureau des stages de la Faculté des arts et l’a dirigée jusqu’à sa retraite l’automne dernier.
Les donateurs ont également été très enthousiastes à l’idée de participer à ce projet. «Je pense que la clé du succès du Bureau a été d’obtenir des fonds de la part de donateurs désireux d’aider les étudiants, ajoute Mme Turner. Ils ont l’occasion de rencontrer les étudiants, de lire les rapports sur leurs stages et de constater presque immédiatement l’impact que ces expériences ont sur leur parcours universitaire.»
Soutenez les bourses de stage du Centre David M. Culver : Bureau des stages de la Faculté des arts ou communiquez avec nous pour en savoir plus sur la création d’une bourse nominative.