C’est la Semaine de l’action bénévole! Il n’y a pas de meilleur moment pour faire une pause et applaudir nos bénévoles au Canada et partout dans le monde pour leur incroyable dévouement envers la communauté de McGill.
Ce vaste réseau comprend 1 273 membres de conseils d’administration et de comités et 3 981 étudiants ambassadeurs et ambassadeurs diplômés. Ensemble, nos bénévoles font la promotion de notre campagne de financement, donnent leur avis sur nos priorités stratégiques et aident à accroître la mobilisation de notre communauté de diplômés. De notre comité de campagne aux conseils consultatifs et aux conseils d’avancement régionaux et facultaires, en passant par l’Association des diplômés de McGill, nos bénévoles sont un exemple à suivre. Quelle que soit l’initiative, ils retroussent leurs manches et consacrent leur temps et leur énergie à aider McGill à préparer les leaders de demain et à favoriser des changements véritables à l’échelle mondiale.
Nous sommes profondément reconnaissants et inspirés par votre engagement. Merci !
Le pouvoir des bénévoles
À McGill, d’innombrables activités sont orchestrées par des organisateurs bénévoles de l’Université et de partout au monde. Nos bénévoles se mobilisent pour organiser une gamme impressionnante d’activités : de la création de bourses d’études pour les étudiants dans le besoin jusqu’au mentorat de la prochaine génération de leaders.
Alors que l’Université avance vers l’avenir avec son initiative Forgé par McGill : la campagne de notre troisième siècle, nos principaux bénévoles ont joué un rôle essentiel en nous aidant à atteindre notre objectif de campagne et à ainsi amasser des fonds comme jamais dans notre histoire.
Nos 47 collègues du comité de campagne pilotent les efforts de collecte de fonds et mobilisent le réseau mondial de McGill vers une culture de soutien philanthropique. Nos conseils consultatifs régionaux aident à renforcer la réputation et la portée de McGill, et favorisent un profond sentiment de communauté parmi les membres universitaires en diffusant les initiatives de l’Université dans leurs régions respectives. Enfin, nos conseils facultaires consultatifs et de l’avancement travaillent en consultation avec les doyens pour promouvoir la mission, les plans et les priorités des facultés qu’ils servent.
« Pourquoi je fais du bénévolat... »
Il y a 16 ans, j’ai commencé à m’impliquer auprès de McGill parce que je voulais donner en retour. Le processus a été graduel.
« J’ai d’abord investi dans la Faculté de génie, en lui offrant une petite bourse. Peu de temps après, un appel du doyen de la Faculté de génie m’a amené à joindre son comité facultaire consultatif pour lequel j’ai éventuellement été président. Il y a six ans, la principale m’a invité à me joindre au Conseil des gouverneurs de McGill. Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’en être le président. »
Ram Panda, M. Ing. 1971, M.B.A. 1977, président, Conseil des gouverneurs
« Tout a commencé par une conversation informelle avec un collègue jordanien de McGill qui m’a fait réaliser que nous n’étions pas suffisamment représentés ni connectés. Quelques recommandations et appels téléphoniques ont suffi pour déclencher un recrutement incroyable qui a abouti en moins de trois mois à un groupe de clavardage de 140 McGillois en Jordanie ! »
C’est alors que j’ai réalisé à quel point les McGillois de ce coin du monde étaient si enthousiastes à se connecter à leur université et à quel point ils étaient fiers de leur alma mater.
Issa Abu-Dayyeh, Ph. D. 2009, président de l’Association des diplômés jordaniens de McGill
Représentation accrue
La diversité croissante sur le campus — accompagnée de sa représentation — a donné lieu à une population de diplômés plus diversifiée ainsi qu’à de nouveaux groupes d’affinité formés d’anciens étudiants diplômés.
Sous l’égide de l’Association des diplômés de McGill (ADM) et conformément aux efforts que McGill déploie en matière d’équité, de diversité et d’inclusiondes groupes viennent s’ajouter à l’Association des diplômés noirs de McGill, notamment l’Association des personnes queers diplômées de McGill et Société des diplômés latino-américains de McGill..
Ces groupes sont formés de bénévoles dévoués qui organisent des activités et des événements, créant ainsi des occasions pour les diplômés et les étudiants de trouver, soutenir et défendre leurs intérêts.
Une Association des diplômés autochtones de McGill est en train de se former en collaboration avec le Service des initiatives autochtones et la Maison des Premières Nations.
Initiatives communautaires
Chaque année, des centaines d’ambassadeurs étudiants et diplômés unissent leurs efforts pour contribuer à diverses collectes de fonds, y compris les dons d’anciennes promotions et les initiatives communautaires, grâce à la plateforme de sociofinancement de McGill.
Bourse de la MWAA pour les étudiantes des domaines liés aux STIM
Une équipe enthousiaste de l’Association des femmes diplômées de McGill (MWAA de l’anglais McGill Women’s Alumnae Association) a marqué son 130e anniversaire avec une collecte de fonds réussie qui a permis d’amasser 130 000 $ pour créer une nouvelle bourse d’études destinée aux femmes en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) pour aider à combler l’écart de genre dans les domaines liés aux STIM.
La MWAA en a l’habitude — chaque année, elle fournit 60 000 $ en soutien à 30 femmes. À ce jour, elle a octroyé plus de 2 000 bourses d’études.
Bourses pour les étudiants libanais
Les diplômés ont travaillé avec un groupe dévoué d’étudiants pour amasser des fonds d’urgence pour aider les étudiants libanais de McGill qui se sont retrouvés dans une situation précaire après une série d’événements catastrophiques au Liban.
Des diplômés et des étudiants de l’Association des étudiants libanais de McGill ont lancé une campagne de sociofinancement qui a sollicité la générosité de plus de 140 donateurs, recueillant plus de 80 000 $ et générant des bourses essentielles pour 23 étudiants.
Le projet du Fonds de bourses d’aide destinées aux étudiants libanais est en cours alors que les membres de l’équipe profitent de l’élan et maintiennent la cadence puisque plusieurs des 300 étudiants libanais de McGill sont encore dans une situation précaire.
Bénévoles en chiffres
1 189 membres de conseils d’administration et de comités
47 membres du comité de campagne
Plus de 70 bureaux satellites de diplômés dans le monde
3 481 ambassadeurs étudiants et diplômés
Plus de 200 mentors-mentorés en 2021, des relations qui relient les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs à des diplômés de partout dans le monde.
Lisez nos histoires de bénévoles ici. Vous pouvez également nous faire part de votre histoire Forgée par McGill ici. Nous serons ravis d’avoir de vos nouvelles !