Skip to main content
Je Donne

Donner et recevoir : les deux côtés de la médaille

Une bénévole du Neuro franchit les portes de l’hôpital pour recevoir à son tour

Photo of Sabrina Gavita, grade 6 teacher at Leonardo da Vinci Academy Elementary School in Montreal.

Imaginez que vous convoitiez le projet de collecter des fonds pour une bonne cause, puis que cette cause devienne soudainement votre réalité.

C’est ce qui est arrivé à Sabrina Ganvita, une enseignante de sixième année à l’école primaire Leonardo da Vinci Academy à Montréal. Au début de l’année 2012, ses élèves et elle ont fait une sortie scolaire au Neuro pour en apprendre davantage sur les maladies du cerveau. « Notre directeur à l’époque soutenait une organisation sans but lucratif qui amassait des fonds pour la recherche sur les tumeurs cérébrales au Neuro. Nous avons pensé qu’une visite là-bas offrirait aux enfants une occasion d’apprentissage plus concrète », explique Sabrina. « Mes élèves ont vécu une belle expérience. »

Quelques mois plus tard, Sabrina allait passer vraiment beaucoup de temps au Neuro, mais pour une raison très différente.

En avril 2012, le père de Sabrina, Panfilo, s’est fait diagnostiquer une tumeur cérébrale maligne. « Ma famille et moi étions sans voix », raconte Sabrina. « Jamais nous n’avions imaginé qu’une telle situation puisse nous arriver, et nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait. »

Sabrina a tout de suite repensé à sa sortie scolaire au Neuro. « C’était le même hôpital que je venais de visiter avec mes élèves. Pour être honnête, j’ignorais son existence avant cette sortie. Et soudainement, mon propre père s’y faisait soigner. »

Le séjour n’a pas été facile et n’a pas connu une fin heureuse. « Voir l’état de santé de mon père se détériorer et le voir partir en quelques mois seulement a été dévastateur et nous n’étions pas préparés à vivre ça. Mais après avoir pris le temps de faire notre deuil et de réfléchir à ce que ma famille et moi avions vécu, je me rends compte que notre expérience de cancer du cerveau a été plus supportable grâce au soutien et aux soins que nous a offerts Le Neuro. »

En 2015, pour commémorer son père, Sabrina a commencé à courir avec sa famille à ses côtés pour amasser des fonds pour Le Neuro. Deux ans plus tard, elle a fait équipe avec un spécialiste de l’éducation physique et de la santé de son école pour créer la première Neuro Running Team, un groupe d’élèves et d’employés motivés et prêts à courir de 5 km pour sensibiliser les gens à propos des maladies et des troubles du cerveau tout en collectant des fonds pour Le Neuro.

« En tant qu’enseignants, mon collègue et moi trouvions important de sensibiliser les élèves aux bienfaits de maintenir un cerveau en santé grâce à la forme physique. »

Ross Aitken, directeur associé aux dons annuels, a vu de nombreux anciens patients et membres de leur famille s’impliquer pour soutenir Le Neuro. « L’histoire de Sabrina trouve un écho chez de nombreuses personnes qui ont "connu" Le Neuro intimement et qui ont également trouvé un moyen de rendre la pareille. Collecter des fonds dans la communauté, donner de son temps à l’hôpital, faire un don — tout cela apporte vraiment des changements. »

En 2018 et 2019, Sabrina et son école ont participé au Défi caritatif Banque Scotia, une série annuelle de courses de 21 km et de 5 km à Montréal et ailleurs au Canada qui aide les organismes à but non lucratif à recueillir des fonds pour leurs causes.

« Ces courses sont très agréables pour les élèves et leurs familles, et elles me permettent aussi de commémorer mon père, dont la présence a apporté joie, amour et bonheur à tous ceux qui l’ont connu. Son amour est une source d’inspiration qui nous pousse à donner au suivant dans l’espoir qu’un jour il y aura un remède contre le cancer du cerveau. »

Malgré la perte de son père, Sabrina affirme que pour sa famille et elle, Le Neuro représente l’espoir.

« Je connais personnellement l’aide que Le Neuro peut apporter aux patients et à leur famille, surtout lorsque nos proches sont confrontés à des moments difficiles. Chaque étape compte, et vous souhaitez savoir que vous êtes entouré de personnes qui se soucient de vous. »