Interrogé sur les origines de la St. Sauveur Brotherhood Bursary de McGill Steven Cawley, B. Com. 1992, répond : « Je dirais d’abord que c’est notre amour pour McGill. »
La St. Sauveur Brotherhood est en fait un groupe d’amis qui ont fait connaissance à McGill au début des années 1990, et ils se sont surnommés ainsi en raison de leurs nombreuses fins de semaine passées à Saint-Sauveur, Québec. D’ailleurs, ils sont toujours en contact aujourd’hui, et ils s’organisent même des voyages annuels ensemble.
L’idée de créer une bourse pour promouvoir l’enseignement supérieur pour les membres de groupes sous-représentés est née au début de la pandémie, en 2020, et celle-ci s’inscrit dans le cadre du plan de l’université visant à lutter contre le racisme systémique.
« Nous avons réalisé que non seulement l’Université McGill nous avait donné l’occasion de nouer des amitiés durables, mais aussi que nous avions tous réussi sur le plan professionnel. Et c’est en grande partie grâce à la façon dont McGill nous a formés et à la façon dont nous nous sommes entraidés. Alors on demandait comment rendre la pareille ? » explique Steven Cawley. « Bien sûr, j’ai travaillé fort, mais on m’a donné une occasion exceptionnelle d’être heureux et de réussir. »
Profitant de nouveau temps libre en raison du confinement de la pandémie, Steven Cawley a commencé à réfléchir à « certaines des disparités qui existent dans la société et qui ne dépendent pas vraiment de la personne que l’on est ».
Les autres membres du groupe étaient enthousiastes à l’idée de créer une bourse, et entre autres Stephen Wilhelm, B. Com. 1992. « Tout le monde ne pouvait pas contribuer à la même hauteur, mais cela n’avait pas d’importance. Chacun a fait ce qu’il pouvait. Et c’est une chose à laquelle nous pouvons contribuer à l’avenir », soulève Stephen Wilhelm.
Pour lancer la bourse, le groupe a recueilli 60 000 $, somme à laquelle il s’est ajouté 40 000 $ provenant du Fonds défi du chancelier pour le troisième siècle.
Stephen Wilhelm, qui vit à Londres, au Royaume-Uni, a reçu le Prix international de distinction Robert Fung de l’Association des diplômés de McGill en 2023 pour son rôle dans l’établissement de la bourse, ainsi que pour son dévouement envers McGill en tant que bénévole.

Thierry Fotsing Tadjo, étudiant en médecine à McGill.
La communauté est primordiale
Thierry Fotsing Tadjo est un étudiant en médecine de McGill qui décrochera son diplôme cette année. Il est également l’un des huit bénéficiaires de la St. Sauveur Brotherhood Bursary de McGill jusqu’à présent.
« Je suis vraiment reconnaissant envers ces personnes qui ont investi pour nous fournir les fonds nécessaires pour atteindre nos objectifs et aller de l’avant dans la vie. Cette bourse a été un grand soulagement pour moi. J’ai pu payer le loyer, et d’autres dépenses… ça m’a soulagé d’un important stress », explique Thierry Fotsing Tadjo, qui avait fait le constat qu’il lui serait impossible de travailler tout en étudiant la médecine.
Thierry Fotsing Tadjo a grandi au Cameroun où on lui a appris que le sens de la communauté et de la générosité sont primordiaux. À ce jour, cette philosophie fait partie intégrante de sa vision de la vie et du genre de médecin qu’il veut être.
« Depuis que j’ai commencé mes études en médecine, j’ai toujours su qu’il fallait que j’établisse un lien fort avec mes patients », dit-il. Pour cette raison, il est attiré par la médecine interne.
La curiosité intellectuelle est un autre moteur de motivation pour lui. « J’adore mettre en contexte les différentes informations pour saisir ce qui se passe. Un patient arrive et explique tous ces symptômes, et vous devez combiner l’examen physique, ses antécédents, les résultats de labo et l’imagerie pour en arriver à un diagnostic et à un plan d’action. Et vous travaillez aux côtés de tant de spécialistes différents, ce que j’adore. »
Il raconte une histoire au sujet du fort sentiment d’appartenance communautaire de ses parents.
Chaque Noël, sa mère cuisine un repas traditionnel de haricots et de beignets et ouvre sa porte à tous ceux qui veulent un repas. « Notre maison est donc remplie de gens que nous ne connaissons pas — de parfaits inconnus. C’est une façon pour mes parents de redonner », explique Thierry Fotsing Tadjo.
Il n’est pas étonnant qu’en dépit de la rigueur qu’exigence des études en médecine, Thierry Fotsing Tadjo prend le temps de faire du bénévolat auprès d’initiatives étudiantes de McGill, notamment il agit comme tuteur depuis trois ans auprès de trois enfants d’âge primaire.

Andrew Atwood, étudiant en arts de McGill.
Des liens précieux
Andrew Atwood, étudiant en arts, est un autre bénéficiaire de la St. Sauveur Brotherhood Bursary de McGill. Il est arrivé à McGill de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.
« J’ai toujours voulu vivre dans une région francophone, c’est pourquoi j’ai pensé étudier à McGill, puis j’ai pris connaissance de la réputation de l’établissement, alors je me suis dit que je pourrais y apprendre beaucoup. »
Il termine cette année une majeure en science politique et une mineure en gestion des opérations, et fera ensuite une demande d’admission en droit.
Pour Andrew Atwood, la partie la plus riche de son expérience à McGill est le corps professoral.
« Ils sont merveilleux. Ils font preuve d’amabilité, de perspicacité, de sagesse, d’intelligence, et ils ont tant à offrir aux étudiants. »
Bien que l’argent de la bourse ait été crucial pour Andrew Atwood, il mentionne également comment certains donateurs l’ont contacté pour voir comment ils pourraient l’aider autrement, notamment en lui parlant d’un programme de stages en droit de premier cycle pour étudiants noirs et en l’encourageant à présenter sa candidature.
« Je n’étais pas du tout au courant de cette incroyable possibilité. J’en ai aussi parlé à certains de mes amis noirs. Cela a donc été utile à plus de gens. »
Pour Andrew Atwood, ce genre d’entraide vaut bien plus que de l’argent : « Ce sont des relations d’une valeur inestimable. »
La St. Sauveur Brotherhood Bursary de McGill a été créée en 2020 pour promouvoir l’enseignement supérieur des membres des groupes sous-représentés à l’Université McGill par les membres de la St. Sauveur Brotherhood, qui est composée de Steven Cawley, B. Com. 1992, Stephen Gardiner, B. Com. 1992, Paul Gentile, B. Com. 1993, Delando Hawthorne, B. Com. 1994, Marc Lemaire, B. Com. 1992, Daniel Machacek, Greg McDonnell, Claude Robillard, B. Com. 1993, Neil Weber, B. Com. 1993, Stephen Wilhelm, B. Com. 1992, et Jason Williamson, B. Com. 1992.