Skip to main content
Je Donne

Démocratie et technologie : une question d’influence

L’influence des médias numériques sur les élections de 2019 expliquée dans un balado financé par des donateurs

McGill University and Canadian election podcast

La désinformation politique a envahi le Web. Pour aider les citoyens à départager le vrai du faux, l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill a lancé Attention Control, balado hebdomadaire qui nous apprend comment certains acteurs se servent de la technologie pour influencer l’opinion publique, ici et ailleurs.

Il s’agit de l’un des premiers projets journalistiques d’intérêt public entièrement financés par des dons au Canada.

Animés par Kevin Newman, journaliste primé, les épisodes d’Attention Control portent sur la façon dont les plateformes, les outils et les données numériques ont été utilisés pour influencer les intentions de vote lors des élections fédérales canadiennes de 2019.

Dans l’épisode diffusé peu de temps après la fermeture des bureaux de vote, on apprend que même si l’ingérence d’acteurs étrangers et les campagnes de désinformation n’ont pas eu de répercussions sur le résultat des élections, il y a lieu de s’inquiéter.

L’épisode final rapporte les propos de Taylor Owen, titulaire de la chaire Beaverbrook sur l’éthique, les médias et les communications à l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill. M. Owen intervient également dans plusieurs autres épisodes d’Attention Control à titre de directeur académique du balado.

Il y présente les conclusions du Projet démocratie numérique, dont il est le directeur, qui a été réalisé en collaboration avec le Forum des politiques publiques d’Ottawa et qui a porté sur l’étude de l’écosystème médiatique pendant les élections.

« Lors du projet, nous avons observé la présence de véritables chambres d’écho en ligne, dans lesquelles les partisans ne parlaient qu’entre eux, précise M. Owen. Je pense que cela nous donne une idée de la santé générale de l’écosystème médiatique. Les signes nous invitent à la vigilance. Toutefois, nous avons repéré peu de campagnes officielles de désinformation au Canada ou ailleurs dans le monde. »

M. Owen est persuadé que le balado a grandement contribué à faire connaître les résultats de ses recherches au grand public, et a suscité un débat national sur le rôle de la technologie dans notre processus démocratique. Selon lui, « il est absolument essentiel de comprendre l’écosystème des médias numériques et la façon dont l’information façonne l’esprit des électeurs pour assurer la tenue d’élections libres et justes ».

Ce balado est financé par la Fondation de la famille David et la Fondation Rossy.

Ça vous intéresse? Écoutez le balado Attention Control.