Skip to main content
Je Donne

Une preuve de confiance pour les futur(e)s agent(e)s de changement

Un don de 1 M$ de la Fondation de la famille Weston financera un nouveau programme pour les entrepreneur(e)s en développement durable à McGill

De gauche à droite : Jonnie Lawson, B. Com. 2020, et Tristan Zeman, B. Com. 2017, anciens étudiants du Centre Dobson et cofondateurs d’Interius Farms, une nouvelle entreprise axée sur le développement durable

De gauche à droite : Jonnie Lawson, B. Com. 2020, et Tristan Zeman, B. Com. 2017, anciens étudiants du Centre Dobson et cofondateurs d’Interius Farms, une nouvelle entreprise axée sur le développement durable

Le Programme d’innovation entrepreneuriale et de développement durable, financé par la Fondation de la famille Weston, soutiendra les entrepreneur(e)s dans les premières étapes de leur parcours.

La Faculté de gestion Desautels et le Centre Dobson de l’Université McGill ont récemment annoncé le lancement du Programme d’innovation entrepreneuriale et de développement durable. Ce programme pratique complet guidera les agent(e)s de changement en devenir et les entreprises en démarrage dans l’idéation, la validation et le lancement de leurs projets.

Ce nouveau programme, rendu possible grâce au don de 1 million de dollars de la Fondation de la famille Weston, accélérera le cheminement d’entrepreneur(e)s en développement durable issus de toutes les facultés de l’Université.

« La Fondation de la famille Weston est une nouvelle alliée dans notre mission de promotion du développement durable et de l’innovation auprès d’un nombre croissant d’entrepreneur(e)s. Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration et avons hâte de voir les fruits qu’elle portera », déclare Yolande Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels.

Depuis 60 ans, la Fondation de la famille Weston soutient l’éducation, l’innovation et les efforts de développement durable grâce à des dons de bienfaisance. « Nous sommes enthousiastes de contribuer avec la Faculté de gestion Desautels et le Centre Dobson de l’Université McGill à encourager l’innovation et l’esprit d’entreprise au Canada. Nous avons hâte de voir l’influence nouvelle que ces agent(e)s du changement peuvent avoir d’un point de vue environnemental, social et de gouvernance (ESG) », indique Emma Adamo, présidente de la Fondation.

Le Centre Dobson offrira ce programme chaque année, en deux volets de huit semaines :

Volet 1 : Programme en innovation de développement durable pour entreprises en démarrage (Weston Family Innovation in Sustainability Lean Startup Program)

Dirigée par des entrepreneur(e)s d’expérience et des spécialistes en développement durable, la phase d’idéation fournit des cadres et des concepts stratégiques pour aider les participant(e)s à affiner leurs idées et leurs plans d’affaires. Au terme du programme, chaque entreprise reposera sur un concept viable.

Volet 2 : Défi des jeunes entreprises en développement durable de la famille Weston (Weston Family Sustainability Startup Challenge) 

Après avoir profité d’un encadrement personnalisé pour élaborer une présentation convaincante, les participant(e)s s’affronteront dans un concours de présentation en deux tours. Les gagnant(e)s des première, deuxième et troisième places recevront respectivement 25 000, 15 000 et 10 000 dollars.

Après ces deux volets, les participant(e)s peuvent passer à l’Accélérateur X 1 du Centre Dobson. Il s’agit d’un programme rigoureux de 10 semaines conçu pour préparer les entreprises en démarrage à recevoir des investissements. Également axée sur le développement durable, l’édition 2023 de l’Accélérateur X 1 comprendra un nouveau volet sur les enjeux ESG. Les participant(e)s auront accès au Cercle de mentorat du Centre Dobson, qui met en relation des chefs d’entreprise d’expérience et des entrepreneur(e)s, ainsi qu’à des possibilités de financement pré-amorçage à l’international.

« Combiné à nos programmes existants, le Programme d’innovation entrepreneuriale et de développement durable élargit les possibilités pour nos entrepreneur(e)s, en particulier ceux et celles qui créent des modèles d’affaires durables. Le don de la Fondation de la famille Weston soutiendra et accélérera considérablement la croissance de notre écosystème », soutient Marie Josée Lamothe, directrice du Centre Dobson.

À ce jour, le Centre Dobson a soutenu le lancement de plus de 400 entreprises actives, qui ont récolté plus de 2,2 milliards de dollars en financement de pré-amorçage, opèrent dans 36 pays et ont créé plus de 8 000 emplois.