Skip to main content
Je Donne

Une nouvelle chaire en leadership éthique pour des changements positifs en gestion

Financée par un généreux don du diplômé Lester J. Fernandes, MBA (1982), cette chaire fondée élargira le rayonnement du Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires.

Group photo

De gauche à droite : La doyenne Yolande Chan, le recteur Deep Saini, Lester Fernandes, David Laidley et le professeur Lindsay Holmgren.

« Les vieux adages – comme “La cupidité est bonne” ou “La fin justifie les moyens” – appartiennent à une époque révolue, soutient Lester J. Fernandes, MBA (1982). Nous avons besoin de gens d’affaires qui feront évoluer les mentalités. »

Durant sa carrière en finance, M. Fernandes a fait preuve d’intégrité dans un environnement où il n’était pas rare de tourner les coins ronds. Aujourd’hui, il aide le Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires à poursuivre sur sa lancée grâce à un généreux don qui financera de nouvelles recherches sur le rôle des considérations éthiques dans les décisions d’entreprise.

Le Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires a été fondé au début de 2022 grâce à un don du diplômé de la Faculté de gestion Desautels David Laidley, B. Com. (1967). Par l’entremise de l’enseignement, de la recherche et de la sensibilisation, le Centre aide les leaders d’aujourd’hui et de demain à prendre des décisions éthiques. Rattaché à la Faculté de gestion Desautels, il constitue un carrefour interdisciplinaire qui permet aux chercheurs et chercheuses de l’Université McGill d’explorer les subtilités de domaines comme la responsabilité sociale de l’entreprise, le développement durable et les pratiques de leadership éthique. Depuis son inauguration, on y a tenu une panoplie d’événements, dont des discussions sur l’éthique de l’intelligence artificielle en affaires et la conférence de 2023-2024 sur l’éthique en médecine et dans les soins de santé.

« Grâce à la chaire Lester J. Fernandes en leadership éthique, nous pourrons renforcer notre présence dans la collectivité en accueillant des chercheurs et chercheuses de calibre mondial qui démontrent la même détermination que M. Fernandes à transformer positivement la gestion », explique Lindsay Holmgren, directrice du Centre Laidley d’éthique et d’équité des affaires. « C’est avec une profonde reconnaissance que nous construisons sur les bases que nous avons posées au cours des deux dernières années. »

À la recherche d’un sens moral

Originaire d’un milieu modeste, M. Fernandes affirme que s’il a fait ce don, c’est en partie en raison de la chance que sa famille et lui ont eue de recevoir une éducation de qualité au Canada. Après avoir décroché sa maîtrise en administration des affaires à la Faculté de gestion Desautels, il a mené une brillante carrière à la Banque de Montréal et à Nuvei Corporation (anciennement Pivotal Payments Corporation).

M. Fernandes n’a pas mis beaucoup de temps à remarquer la différence entre les sociétés intègres et les autres. « La légalité n’est qu’une seule des nombreuses facettes de l’intégrité », explique-t-il. Qu’il s’agisse d’assurer la transparence de la chaîne d’approvisionnement ou de promouvoir la diversité et l’équité en milieu de travail, les entreprises rencontrent d’innombrables défis qui exigent une expertise approfondie.

M. Fernandes espère que la nouvelle chaire permettra de revoir les idées reçues et de répondre aux questions difficiles. « Il existe tout un éventail de nuances de gris en éthique des affaires, affirme-t-il. C’est pourquoi la personne qui prend les décisions doit faire preuve d’intégrité et posséder l’expérience nécessaire pour approfondir les questions qui ne sont pas toujours simples ou limpides. »

Selon M. Fernandes, les diplômés et diplômées de la Faculté de gestion Desautels auront plus de possibilités d’emploi que jamais à mesure que la population vieillit et que les chefs d’entreprise partent à la retraite. À long terme, ce sont les entreprises qui fixent et appliquent les normes de leadership éthique les plus élevées qui attireront les talents hors pair.

En plus de fonder la chaire Lester J. Fernandes en leadership éthique, M. Fernandes a soutenu la Faculté des arts et donne des conférences à la maîtrise en administration des affaires de la Faculté de gestion Desautels.

« M. Fernandes a offert un soutien essentiel à la communauté de notre faculté », déclare Yolande Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels. « Grâce à sa vision et à sa générosité, nous pouvons mener des recherches qui mettent en lumière les enjeux éthiques les plus pressants de notre époque. »