Skip to main content
Je Donne

McGill24 propulse vos dons!

Plus de 50 projets étudiants en quête de financement

Martlets Basketball

McGill24 est de retour! C’est le 11 mars 2020 qu’aura lieu la cinquième édition de cette journée annuelle de la philanthropie à l’Université McGill. Cette activité de financement fédère les McGillois du monde entier, qui convergent sur le Web pour imaginer tout le bien qu’ils peuvent faire en appuyant les causes qui leur tiennent à cœur, notamment celles que soutiennent les étudiants par l’entremise de Semer le changement, plateforme de sociofinancement de l’Université.

Alex Grant et Gio Mrakade font partie de ces étudiants en quête de financement pour leur projet, qui vise à améliorer les soins prodigués au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal). Pendant trois ans, ils sont passés devant Le Neuro en route vers leurs cours de microbiologie et d’immunologie. Un jour, ils se sont demandé ce qu’ils pourraient faire pour aider les patients de cet établissement. Puis lorsqu’Alex s’est retrouvé lui-même au Neuro comme patient, ils ont décidé de passer de la parole aux actes.

 « Nous voulions contribuer à l’apport d’améliorations utiles et durables aux soins », explique Alex, qui a découvert que, faute d’argent, Le Neuro ne pouvait pas moderniser son matériel de physiothérapie. Gio et lui se sont donc tournés vers Semer le changement, où les étudiants peuvent demander à la communauté mcgilloise d’appuyer leurs projets.

Et le 11 mars, pendant l’événement McGill24, les dons versés à un projet de cette plateforme auront encore plus de poids, puisqu’ils feront l’objet d’un don jumelé pouvant équivaloir au montant du don initial.

Lors d’éditions antérieures de McGill24, ce jumelage s’est révélé avantageux pour certains groupes d’étudiants. Ainsi, pendant l’édition de 2019, près de 230 000 $ ont été versés à 41 projets présentés sur la plateforme Semer le changement qui mobilisaient plus de 125 étudiants bénévoles.

Engineers in Action
: McGill Engineers in Action

Parmi ces projets, mentionnons la division mcgilloise d’Engineers in Action (EIA), organisme à but non lucratif établi aux États-Unis dont l’un des programmes prévoit la construction de passerelles qui permettent à des communautés isolées d’Amérique latine et d’Afrique d’avoir accès à des ressources essentielles. En 2019, EIA a lancé une campagne sur Semer le changement et recueilli plus de 4 600 $, en partie grâce au jumelage de dons lors de l’événement McGill24. Ces fonds ont permis à des étudiants en génie civil et aux cofondateurs de la division mcgilloise d’EIA, Leïlah Sory et Tarek Abou-Sleiman, de passer un mois en Eswatini en juillet 2019 pour la construction d’une passerelle .

« Ce premier projet nous a donné le goût de recommencer », raconte Maureen Foading, vice-présidente – Commandites au sein d’EIA. « Cette année, nous dépêcherons cinq étudiants à Mbhonconco pour construire, avec une équipe de l’Université du Colorado, une passerelle qui sécurisera l’accès aux marchés, aux cliniques médicales, aux églises ainsi qu’aux écoles primaires et secondaires. »

Souhaitant propulser les dons une fois de plus, EIA participe cette année encore à McGill24.

« Cette année, nous espérons atteindre notre objectif de sociofinancement de 10 000 $ », confie Leïlah, gestionnaire de projet en Eswatini. « Le message que nous voulons transmettre à l’occasion de McGill24, c’est que chaque dollar compte pour les communautés isolées et l’apprentissage expérientiel des étudiants! »

À l’approche de McGill24, les étudiants comptent sur la communauté mcgilloise pour les aider à atteindre leurs objectifs dans plus de 50 projets.

Les étudiants-athlètes font souvent appel à Semer le changement pour financer leur équipe, la location de locaux d’entraînement, les mises à niveau essentielles de l’équipement ou les déplacements pour les matchs disputés à l’extérieur. Ce sont bien souvent les étudiants eux-mêmes qui doivent absorber ces coûts, ce qui restreint l’accès aux activités sportives.

Cela dit, les équipes sportives de McGill ne recueillent pas des fonds uniquement pour leurs propres activités; en effet, elles soutiennent également d’importantes initiatives communautaires. C’est ainsi qu’en mai 2020, l’équipe de basketball des Martlets passera 12 jours à Manille, aux Philippines, pour épauler le basketball féminin là-bas.

« Nous aiderons les équipes à parfaire leur technique et offrirons des séances d’entraînement, explique Geraldine Cabillo-Abante. Nos athlètes ont le goût de s’immerger dans une nouvelle culture et de pratiquer leur sport à l’étranger. Toute l’équipe ressortira grandie de cette expérience, c’est certain! »

Mais bien sûr, un voyage à l’autre bout du monde, ce n’est pas donné : l’équipe s’est donc fixé un objectif de financement de 20 000 $. « Nous comptons sur McGill24 et sur l’appui des donateurs pour faire vivre à ces jeunes femmes des Philippines une formidable expérience sportive, à la hauteur de celle que nous, nous avons la chance de vivre », lance Geraldine.

Information sur McGill24 et sur la plateforme Semer le changement