Skip to main content
Je Donne

Les bénévoles de McGill changent la donne

Notre communauté de bénévoles regorge de leaders aux idées créatives qui font avancer les choses

Photo of a student playing a violin

Qu’ils encadrent la prochaine génération, mobilisent leurs camarades pour soutenir une cause ou veillent au leadership de l’Université dans le monde entier, les bénévoles jouent un rôle essentiel dans la réussite de McGill. Cette année, comme chaque année, ils ont témoigné de la force du réseau de McGill.

Le succès des événements organisés par des bénévoles

Conférences à la bibliothèque, réceptions privées, salons virtuels, et plus encore, les événements organisés par McGill célèbrent et soutiennent notre communauté. Mais dans bien des cas, ils n’auraient pas lieu sans les efforts acharnés de bénévoles chargés de les organiser et de les animer.

Nous leur disons à tous « bravo », et surtout aux organisateurs d’un événement qui a été littéralement ovationné : un concert donné en octobre 2019 par l’Orchestre symphonique de McGill, mettant en vedette des compositions et arrangements produits par deux diplômés de McGill au profit de l’École de musique Schulich.

Le bénévole qui a dirigé tout cela était Donald Johnston (B.C.L. 1958, B.A. 1960, LL. D. 2003) (photo ci-dessous), ancien ministre fédéral et ancien secrétaire général de l’OCDE. Son impressionnant curriculum vitae n’inclut pas un diplôme de l’École de musique Schulich, mais qu’à cela ne tienne : ce mélomane depuis toujours offre un soutien essentiel. « Quand j’étudiais à McGill, je ne savais pas vraiment que cette école existait, mais maintenant, tout le monde me vante ses mérites. Je me suis dit que je lui apporterais mon soutien. En effet, la vie serait plutôt ennuyeuse si la musique n’existait pas. »

Photo of Donald Johnston

Aujourd’hui, grâce à ses efforts, l’École de musique a lancé une nouvelle campagne pour l’aider à se procurer du matériel de spectacle pour ses ensembles instrumentaux et vocaux. La campagne a permis de recueillir plus de 75 000 $, notamment grâce au concert de l’OSM où l’on a entendu l’œuvre « Montreal, Montréal », une composition de Donald Johnston tout spécialement arrangée pour l’événement par Marc Beaulieu (B. Mus. 1980, M. Mus. 1997).

Reconcevoir ensemble la Bibliothèque de McGill

Comptant 275 000 diplômés dans 185 pays, la communauté de McGill est vraiment internationale. L’Université a également la chance de pouvoir compter, dans le monde entier, sur le soutien de ses conseils consultatifs régionaux composés de bénévoles qui aident à promouvoir McGill, à étendre ses réseaux et sa capacité de collecte de fonds, et à susciter un sens communautaire au sein de leur région. Plus d’une centaine de bénévoles dévoués représentent un peu de McGill dans des villes partout sur la planète en incarnant la vision du troisième siècle de l’Université.

Les membres du conseil de la côte Est des États-Unis ont décidé de soutenir l’endroit qui réunit le plus de savoir à McGill : sa bibliothèque. En janvier 2019, ce conseil a lancé une campagne de financement de 2,5 millions de dollars américains pour soutenir Fiat Lux, un plan ambitieux pour reconfigurer la bibliothèque.

Photo of a student in the library

« La Bibliothèque de McGill est le centre du campus et de la vie universitaire pour les étudiants comme pour les professeurs, estime Valerie Shey (B. Com. 1992), membre du conseil. Nos bénévoles et nos donateurs sont emballés par l’idée de jouer un rôle précoce dans ce projet de transformation et de contribuer à la création d’une bibliothèque de pointe pour le troisième siècle de McGill. »

« De plus, ajoute-t-elle, c’était un plaisir de rencontrer d’autres diplômés qui vivent dans ma région. »

Les membres du conseil ont mobilisé la communauté des diplômés, des parents et des amis de McGill dans les États de la côte Est grâce à une série de réceptions et d’événements très intéressants. Parmi ceux-ci, mentionnons les allocutions des anciens de McGill Steven Pinker (B.A. 1976, D. Sc. 1999) et Adam Gopnik (B.A. 1980, D. Litt. 2013) et celle de la professeure Jennifer Welsh, ainsi que la visite d’une exposition au Jewish Museum de New York consacrée à l’œuvre de Leonard Cohen (B.A. 1955, D. Litt. 1992). Ces activités ont permis de réunir quelque 2,3 millions de dollars américains à ce jour.

Un soutien record de la part de la promotion de droit de 1989

Les Retrouvailles sont un événement unique, mais tout au long de l’année, des bénévoles rassemblent leurs anciens camarades autour de projets qui font avancer les choses. Ces dons d’ancienne promotion ont permis de financer la rénovation de salles de classe, d’honorer la mémoire de camarades d’études partis trop tôt et de créer de nouvelles récompenses pour les étudiants.

En voici un exemple frappant : Arthur Wechsler (B.C.L. 1989, LL.B. 1989), ancien chargé de cours à la Faculté de droit et membre de son conseil consultatif, a joué un rôle essentiel dans un récent don de promotion qui a battu tous les records. En effet, grâce à M. Wechsler et à ses coprésidents, Tom Friedland, Jean Lortie et Jennifer Dolman, la promotion de 1989 a récolté plus de 350 000 $ pour soutenir la Faculté. Ces efforts combinés permettront de financer une bourse d’études et, avec des fonds supplémentaires, d’aménager l’accessibilité des salles de classe, offrant ainsi aux étudiants actuels et futurs des milieux flexibles et interactifs.

Faire un don

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$