Skip to main content
Je Donne

La cérémonie de remise des prix souligne les réalisations extraordinaires

D’anciens diplômés bénévoles exceptionnels figurent parmi les lauréats des distinctions honorifiques d’excellence de l’Association des diplômés de McGill de 2023

Ann Longhurst Vroom, lauréate du Prix d’excellence, au côté du principal Deep Saini (à droite) et l’ex-président de l’Association des diplômés de McGill Luciano D’Iorio (à gauche).

Ann Longhurst Vroom, lauréate du Prix d’excellence, au côté du principal Deep Saini (à droite) et l’ex-président de l’Association des diplômés de McGill Luciano D’Iorio (à gauche).

Mention de source: Owen Egan/Joni Dufour

L’Association des diplômés de McGill a rendu hommage à des personnes qui ont apporté des réalisations inspirantes à la communauté de McGill et ailleurs dans le cadre de la festive cérémonie de remise de prix, une tradition printanière annuelle ayant fait peau neuve cette année.

Environ 150 McGillois et McGilloises se sont réunis le 4 mai dernier à la Maison Manuvie au centre-ville de Montréal pour la remise des distinctions honorifiques de l’Association des diplômés de McGill 2023 au cours d’un cocktail et d’une cérémonie organisés en hommage à d’anciens diplômés, des étudiants, des professeurs, des membres du personnel ainsi qu’à des amis de l’Université pour souligner leur service et leurs réalisations remarquables à McGill, à l’Association des diplômés de McGill et à leurs collectivités respectives.

Animé par le président de l’Association, Joey Odman, B. Ing. 2011, et de son ex-président et aujourd’hui président du comité de sélection des distinctions honorifiques, Luciano D’Iorio, B.A. 1999, les invités ont eu l’occasion d’entendre le nouveau principal de McGill, Deep Saini, à l’occasion de l’une de ses premières allocutions devant d’anciens diplômés depuis le début de son mandat qui a commencé le 1er avril dernier. 

Dans son premier message adressé à la communauté de McGill le mois dernier en tant que principal, M. Saini a mentionné que la réputation de l’Université est, entre autres, le résultat du travail de ces personnes — étudiants, professeurs, employés, anciens diplômés et bénévoles. Ils rendent cette communauté si spéciale, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des prix. « Et vous êtes tout cela ».

Donc, les lauréats étant une preuve — « je veux que vous sachiez que j’ai lu les mentions sur chacun d’entre vous » — nous pouvons être assurés que l’avenir de McGill est vraiment entre bonnes mains et que les perspectives pour le monde sont également encourageantes. M. Saini a ajouté : « Vous faites des choses incroyables pour le monde. »

La plus haute distinction de l’Association des diplômés de McGill, le Prix d’excellence, a été décernée à l’extraordinaire ancienne diplômée Ann Longhurst Vroom, B.A. 1967, pour son dévouement, son leadership et son travail remarquable rendu à McGill depuis plus de 60 années. Parmi les nombreux rôles de direction qu’elle a occupés en tant que bénévole, Mme Vroom a été gouverneure de McGill, présidente de l’Association des diplômés de McGill et présidente de la Société McGill de Montréal. Très attachée à la Bibliothèque, elle a été présidente des Amis de la Bibliothèque de McGill ainsi que présidente de la campagne de financement Fiat Lux des Amis. Son travail a contribué à recueillir des fonds essentiels pour transformer la Bibliothèque.

« McGill a été pour moi bien plus qu’une école. Ce lieu, au fil des ans, m’a donné l’occasion d’explorer de nouvelles passions, d’apprendre de personnes exceptionnelles et de forger des relations durables », a déclaré Mme Vroom.

« L’ampleur de mon investissement dans l’Université McGill au fil des ans — où j’ai étudié, travaillé et agi comme bénévole — m’a permis d’interagir avec des professeurs et du personnel remarquables ainsi que des étudiants et des anciens étudiants qui ont enrichi ma vie de manière incommensurable », a-t-elle ajouté.

Parmi les lauréats, mentionnons l’honorable Eleni Bakopanos, C.P., B.A. 1976, qui a reçu le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels à sa collectivité en tant que députée libérale (1993-2006) ainsi qu’à l’Association des femmes diplômées de McGill. Depuis plus de 40 ans, elle assiste l’Association des femmes diplômées de McGill à promouvoir le potentiel de direction des femmes diplômées de McGill et a également agi comme mentor et de collectrice de fonds.

Sharon Stern, B.A. 2007, et Aaron Stern, B. Com. 2006, ont reçu le prix E.P. Taylor pour leur bénévolat et leur philanthropie exceptionnels en faveur de la Faculté de gestion Desautels, où leurs efforts déployés aident à créer un environnement d’apprentissage riche pour les étudiants.

Jérémy Boulanger-Bonnelly, B.C.L./LL.B. 2015, un nouveau professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill, a reçu le prix James G. Wright, lequel est remis à un jeune diplômé qui fait preuve d’un service exemplaire et qui contribue aux changements dans sa collectivité. Nourri d’une soif pour un meilleur accès à la justice et habité d’un profond sens communautaire, M. Boulanger-Bonnelly, en tant qu’avocat, fournit des conseils pro bono dans le cadre de contestations constitutionnelles.

Deux étudiants de McGill figurent aussi parmi les lauréats : Lashanda Skerritt, étudiante dans le programme MDCM-Ph. D. à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et Patrick Keeler, étudiant en droit, qui ont reçu le prix du leadership étudiant Gretta-Chambers.

Motivée par le manque de représentation des Noirs dans le domaine médical et dans les programmes de santé de McGill, Lashanda Skerritt s’est illustrée pour accroître les possibilités pour les étudiants noirs dans le domaine des sciences de la santé. Pour sa part, Patrick Keeler a fondé Le Cercle Orange, un nouveau service d’informations et de soutien sans frais pour les personnes vivant avec le VIH à Montréal.

Pour clore la célébration, Joey Odman a remercié son co-animateur, Luciano D’Iorio, et les membres du comité de sélection des distinctions honorifiques composé de Nicole Wilson, B.Sc. 2009, Cert. comm. prof. française 2013, Wanda Bedard, B. Com. 1982, Jeremy Clark, B. Sc. 1998, Pina Marra, B. Com. 2006, DPA 2006, et Ryan Tomicic, B. Ing. 2004, B.C.L./LL.B. 2010, en collaboration avec Carmelina Manno, directrice nationale des ventes, soutien aux groupes à affinités, Manuvie, pour son hospitalité.

Lisez les descriptions de tous les lauréats de la cérémonie de remise des prix de l’Association des diplômés de McGill 2023.