À son arrivée à McGill, le Dr Gregory Jones n’était pas un étudiant ordinaire, et la carrière qui l’attendait n’allait pas l’être non plus.
Et cette situation lui a réussi. Le Dr Jones, D.M.D. 1995, est très reconnaissant de l’expérience vécue à la Faculté de médecine dentaire (aujourd’hui la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé buccodentaire), et il compte bien faire en sorte que d’autres étudiants et étudiantes aient la même chance que lui.
« J’ai eu la chance d’avoir une belle carrière, dit-il, et je sais que McGill y est pour beaucoup. »
La carrière du Dr Jones a débuté à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, où il était thérapeute dentaire. Il travaillait dans les communautés des Premières Nations et des Inuits sur l’île de Baffin quand il a rencontré le Dr Kenneth Bentley, ancien doyen de la Faculté de médecine dentaire de McGill. « Les résidents du Dr Bentley effectuaient des rotations sur l’île de Baffin et je coordonnais leurs visites. Un jour, le Dr Bentley m’a dit “Pourquoi ne t’inscrirais-tu pas en médecine dentaire?” ».
C’est ainsi qu’il en est venu à étudier à McGill – un étudiant adulte parmi « beaucoup de personnes très jeunes et très intelligentes ».
Comme ses antécédents n’avaient rien de classique, son parcours scolaire n’a pas été ordinaire non plus. « J’avais déjà travaillé comme thérapeute dentaire, et à la Faculté, on savait que j’allais retourner dans le Nord. On m’a donc donné la chance d’acquérir quelques compétences supplémentaires. J’ai passé mes étés dans le programme de médecine dentaire pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants et j’ai pu consacrer plus de temps à la chirurgie et à la pathologie buccales. Ça en dit long sur la souplesse intellectuelle de McGill. »
Le Dr Jones a continué de tracer son propre chemin après l’obtention de son diplôme. Il est retourné travailler pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, puis pour le gouvernement du Nunavut. Il a suivi des cours en sédation et fait des stages en anesthésie. Par la suite, il a exercé en pratique privée à Halifax, enseigné à l’Université Dalhousie, occupé les fonctions de dentiste régional à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, et travaillé à Santé Canada. Il était original même dans sa pratique privée : il ne recevrait que les patients qui lui étaient adressés et que des personnes ayant des besoins particuliers ou des cas compliqués.
À McGill, on nous encourage à sortir des sentiers battus, et j’ai fait ça pendant toute ma carrière.”
« C’est à McGill que j’ai acquis bon nombre de mes compétences ou que j’ai pris connaissance des compétences dont j’aurais besoin plus tard. Je me dois de donner au suivant. »
Et donner au suivant, le Dr Jones l’a fait à de nombreuses reprises. Chaque année, il fait des dons à la Faculté, et il siège bénévolement au conseil consultatif. Il a également fait un don planifié : une police d’assurance vie.
Ce don planifié sera affecté à trois types d’aide financière : la bourse de recherche à la maîtrise en accès aux soins du Dr Gregory Jones, la bourse de recherche au doctorat en accès aux soins du Dr Gregory Jones et le fonds de soutien aux services communautaires et à l’équité, à la diversité et à l’inclusion du Dr Gregory Jones. Son souhait : fournir des soins aux populations marginalisées et donner aux étudiants et étudiantes les moyens de se familiariser avec les services fournis à ces populations.
« La générosité du Dr Jones donnera vie aux initiatives communautaires de la Faculté, principalement à celles qui sont axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que sur l’accès aux soins pour les personnes âgées et neurodivergentes », précise Elham Emami, doyenne de la Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé buccodentaire.
Le Dr Jones souhaite que d’autres étudiants et étudiantes marchent dans ses pas. Il a choisi d’offrir son soutien au moyen d’un don planifié, « qui agit comme un amplificateur en donnant une plus grande portée à son argent ». Il est désormais ambassadeur des dons planifiés de la Faculté.
« Un don planifié est un excellent moyen de garder son nom bien vivant tout en donnant au suivant. »
Façonnez le troisième siècle de McGill. Planifiez votre legs dès aujourd’hui.