Oh, rêver d’être un petit oiseau pour observer la réaction des étudiants qui découvrent qu’ils sont bénéficiaires de la plus prestigieuse bourse d’études en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) au Canada.
« La première chose que j’ai faite a été de téléphoner à ma grand-mère, puis j’ai fait à la course une fois le tour de mon école juste pour me calmer », raconte Isabella Hensley, qui a fréquenté le Collège Marianopolis à Westmount, au Québec.
« Aucun doute, ça été l’un des moments les plus heureux de ma vie », déclare Kevin He, un diplômé du Collège John Abbott de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
Entre-temps, Janelle Tam, de Vancouver, a d’abord pensé qu’elle recevait un courriel de refus. « Lorsque j’ai lu que c’était en fait une offre de McGill, j’ai regardé l’écran en état de choc tout en essayant de traiter l’information. J’étais subjuguée, extrêmement reconnaissante, et aussi très honorée », raconte Janelle.
Ce trio fait partie des 10 nouveaux étudiants de McGill qui ont reçu les convoitées bourses d’études Schulich Leader.
Ces bourses sont le fruit du travail de Seymour Schulich, un entrepreneur diplômé de McGill, B. Sc. 1961, MBA 1965, D. Litt. 2004. Elles sont nées de sa vision selon laquelle il est essentiel pour la prospérité économique du Canada d’encourager le leadership dans les domaines des STIM. Figurant parmi les principaux philanthropes du pays, M. Schulich a créé un fonds de bourses d’études en 2012 pour soutenir des étudiants d’exception qui ont une passion pour les STIM, un esprit d’entreprise et de solides compétences en matière de leadership.
Décernées chaque année à 100 étudiants inscrits à un programme de premier cycle en STIM dans l’une des 20 universités partenaires au Canada, dont McGill, les bourses sont encore plus généreuses cette année : 120 000 $ pour les étudiants inscrits à un programme de génie et 100 000 $ pour les étudiants dans les programmes de sciences, de technologies ou de mathématiques.
« [Ça] me donne des choix », dit Isabella Hensley, qui étudie le génie mécanique à McGill. « J’ai ainsi l’occasion d’essayer les emplois et les stages que je veux, plutôt que de choisir ceux qui sont les mieux payés. Cela va me permettre d’établir des liens et d’avoir de bonnes expériences professionnelles et une meilleure formation. »
Isabella Hensley s’est impliquée activement dans l’équipe de robotique de son cégep. Aujourd’hui, elle souhaite pouvoir éventuellement concevoir et construire des robots autonomes. « L’idée, c’est qu’ils puissent réaliser des tâches dangereuses que des personnes doivent encore accomplir aujourd’hui. J’aimerais créer ma propre entreprise de robotique », explique-t-elle.
Les Schulich Leaders 2023 de McGill bénéficieront également d’occasions d’enrichissement et pourront joindre le réseau croissant des Schulich Leaders du Canada, un avantage qui n’échappe pas à ces nouveaux étudiants.
« En plus de la liberté financière qu’offrent ces bourses d’études, elles donnent aussi accès à un vaste réseau d’entrepreneurs, d’ingénieurs et d’acteurs de changement inspirants de partout au Canada qui partage les mêmes objectifs de carrière que moi », explique Janelle Tam, étudiante en génie logiciel à McGill. « Cette occasion de pouvoir échanger avec ces personnes et de m’adresser à elles pour obtenir des conseils m’ouvrira de nombreuses portes et m’aidera à entrevoir ce qui est possible pour ma future carrière. »
Janelle Tam a travaillé comme gestionnaire des TI pour un organisme de bienfaisance voué à la littératie et à la numératie et a programmé des algorithmes d’automatisation pour soutenir son expansion – l’une de ses nombreuses réalisations pendant ses études secondaires. « Je passionne vraiment à propos de l’utilisation de l’ingénierie et des innovations dans le domaine des STIM pour lutter contre les inégalités systémiques », explique Janelle, qui aspire à lancer un jour une entreprise visant à développer des outils d’apprentissage automatique pour soutenir les travailleurs de proximité de première ligne.
Kevin He dit qu’il a choisi d’étudier le génie logiciel à McGill en raison des possibilités qu’offrent le programme coop, qui l’aideront à atteindre son objectif de travailler pour de grandes entreprises de technologie. Il souhaite innover dans ce domaine et développer des logiciels et des technologies « qui amélioreront la qualité de la vie des gens au quotidien ».
Les deux autres nouveaux Schulich Leaders de la Faculté d’ingénierie de McGill sont : Ryan Marshall de Winnipeg et Luke Heras de West Vancouver.
Les cinq nouveaux Schulich Leaders de la Faculté des sciences de McGill et bénéficiaires de bourses d’études de 100 000 $ sont : Kini Chen, Erika Wu et Tanya Sohrabi de l’Ontario, Aviv David du Nouveau-Brunswick et Victor Dekarli de Mission, en Colombie-Britannique.
Pour Victor Dekarli, étudier à McGill est « un rêve devenu réalité ». Il affirme que c’est son premier choix depuis qu’il a commencé à faire des recherches sur les études universitaires à l’âge de 12 ans.
« Cette bourse me permettra de poursuivre mes objectifs sans avoir à me soucier de la pression financière qui accompagne les études universitaires », explique-t-il. Victor étudie dans le domaine des sciences biologiques à la Faculté des sciences. Il s’intéresse également aux mathématiques et a des ambitions entrepreneuriales axées sur la recherche scientifique appliquée.
Dans son école secondaire de la capitale nationale, Tanya Sohrabi a eu l’occasion de faire des stages à l’Université d’Ottawa au sein d’une équipe de recherche sur l’optique quantique structurelle. Elle dit que cette expérience est d’une valeur inestimable pour elle. « J’ai vraiment à cœur le domaine de l’optique quantique et de ses implications pour les technologies d’imagerie révolutionnaires », dit-elle.
Tanya avait initialement prévu d’avoir deux emplois à temps partiel pour payer ses études universitaires. Aujourd’hui, « Je peux me consacrer entièrement à mes études », explique-t-elle.
Tout comme Tanya Sohrabi, Aviv David prévoit s’inscrire au programme de spécialisation en physique pour sa deuxième année à McGill. « Comprendre le fonctionnement réel de l’univers est l’un de mes plus grands objectifs dans la vie », soutient Aviv. « La physique explique les lois sous-jacentes de notre monde, et certaines sont absolument fascinantes. Je suis également convaincu que les progrès de la physique d’aujourd’hui sont les progrès des technologies et de l’ingénierie de demain, qui feront de notre monde un endroit meilleur ».
Il a également exprimé sa gratitude à la Fondation Schulich et à McGill pour lui avoir accordé cette bourse. « La liberté financière qu’elle m’a procurée a vraiment changé ma vie », affirme-t-il.
McGill a accueilli 50 Schulich Leaders depuis que Seymour Schulich a créé un fonds pour ces bourses d’études. À ce jour, 770 étudiants de partout au Canada ont reçu une bourse Schulich Leader. Pour savoir plus sur les Leaders Schulich 2023 de McGill.