Skip to main content
Je Donne

Le Fonds d'aide de McGill aux étudiants et chercheurs en situation de crise

Je donne
Feet facing the Canadian Flag on asphalt

La guerre en Ukraine est l’une des nombreuses crises humanitaires qui sévissent dans le monde à l’heure actuelle. L’ensemble des conflits de la planète nous rappelle la fragilité de la vie alors que nous voyons les vies perturbées de ces réfugiés qui fuient leurs maisons et les atrocités vécues par les civils et leurs communautés.

Faisant moins souvent l’objet des grands titres, les conséquences de ces crises au sein la communauté universitaire sont aussi profondes que durables. Les écoles et les universités ferment. Les travaux universitaires sont interrompus. Les recherches qui changent des vies s’arrêtent brusquement. 

Afin de réduire l’incidence de ces conflits dévastateurs, l’Université McGill a lancé Le Fonds d'aide de McGill aux étudiants et chercheurs en situation de crise. Ce fonds fournira un soutien financier urgent aux étudiants internationaux de premier cycle, des cycles supérieurs et postdoctoraux ainsi qu’aux chercheurs qui ont été déplacés en raison de conflits mondiaux ou d’urgences humanitaires. 

L’Université s’est engagée à ce que 400 000 $ soient immédiatement disponibles afin d’aider les étudiants et chercheurs déplacés pour cause de crises humanitaires. Ils auront ainsi la possibilité de poursuivre leurs études, leurs recherches ou leurs carrières universitaires à McGill dans un environnement sécuritaire et stable.

Ce fonds permettra de fournir aux étudiants un soutien essentiel pendant leurs études, y compris des dispenses pour leurs droits de scolarité, leur assurance-maladie, leur logement ainsi que des bourses d’études pour les frais de subsistance et le soutien linguistique. En outre, il aidera à fournir une source de financement et un cadre universitaire aux chercheurs et aux étudiants en organisant des postes temporaires de recherche et d’enseignement ainsi que des bourses pour les coûts de subsistance.

Le fonds d'aide de McGill aux étudiants et aux chercheurs en situation de crise constituera un fonds permanent afin de leur offrir un soutien en fonction de leurs besoins. Ce sera également une occasion pour McGill d’approfondir ses collaborations avec des organismes comme Scholars at Risk, New University in Exile Consortium et Institute of International Education’s Scholar Rescue Fund.

Un don à cette importante initiative envoie un message de solidarité et d’espoir aux étudiants et aux chercheurs du monde entier dont la vie a été bouleversée par des situations de crise humanitaire. Peu importe le montant, tous les dons sont d’une grande valeur. 
 

« Je travaille dans les zones de conflit. Je travaille dans les pires endroits du monde. Et malgré cela, les enfants que je croise là-bas ne demandent pas de médicaments. Ni de nourriture. Ils souhaitent apprendre. Et vous pouvez leur offrir. »    

Dre Joanne Liu, professeure de médecine clinique à l’Université McGill et ancienne présidente internationale de Médecins Sans Frontières
 

Soutenez le Fonds d'aide de McGill aux étudiants et chercheurs en situation de crise

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$