En faisant un legs, les donateurs apportent une aide durable à l’Université et à ses étudiants. Chaque année, par leur générosité, ils aident des jeunes talentueux à réaliser leurs rêves – créer de la musique, traiter des maladies – et à changer le monde. Voici le témoignage de quelques étudiants de l’année universitaire 2019-2020.
___________
« Je suis extrêmement reconnaissante de l’aide que j’ai reçue. Sans prêt ni bourse, jamais je n’aurais pu me rendre aussi loin.
Je reçois de l’aide non seulement de mes amis et de ma famille, mais également de bienfaiteurs silencieux que je ne connais pas, et ça me pousse à travailler encore plus fort. Je suis bien consciente que c’est grâce à des personnes comme C.D. Woodrow, qui donnent généreusement sans rien demander en retour, que j’ai les moyens de poursuivre mes rêves et de grandir.
Je ne pourrai jamais assez les remercier. »
– Cherry Chai, B. Sc. inf. 2022; lauréate de la Bourse d’études C.D.-Woodrow
« Je suis venu à l’Université McGill pour acquérir les connaissances et les outils dont j’ai besoin pour mieux aider mon prochain. C’est principalement grâce à la Bourse d’études Greville-Smith que je suis ici aujourd’hui et que j’ai pu embrasser des causes qui me passionnent.
À 16 ans, j’ai fondé un organisme sans but lucratif dont la mission est de sensibiliser les jeunes Canadiens au problème de l’itinérance. J’y travaille toujours, et j’y mets souvent en pratique ce que j’apprends en classe.
À McGill, j’ai eu la chance de participer à deux programmes parauniversitaires. Mon travail auprès du Service de consultation sans but lucratif de l’Université McGill, qui offre ses services bénévolement aux ONG montréalaises, m’a procuré une expérience pratique inestimable. Je fais également partie de PennyDrops, organisme caritatif voué à la promotion de la littératie financière auprès des étudiants du secondaire. J’assume maintenant le rôle de directeur général de l’équipe nationale, et j’en suis honoré.
Toutes ces expériences enrichissantes m’aideront à laisser une empreinte positive sur le monde qui m’entoure. Merci de m’aider à devenir la personne que je veux être. »
– Ivan Chiang, B. Com. 2022; lauréat de la Bourse d’études Greville-Smith
Cette bourse nous a beaucoup aidés, ma famille et moi, à payer mes études. Elle m’a donné la liberté de répéter, d’étudier et de faire ce que j’aime. Je pourrais facilement me laisser submerger par le stress financier et finir par oublier pourquoi je veux devenir musicienne. Heureusement, le soutien que je reçois m’aidera à surmonter les obstacles et à continuer de faire de la musique. »
– Annika Bowers, B. Mus. (interprétation violon) 2022; lauréate de la Bourse d’admission John-Edward-Cook
« J’ai toujours été passionnée par la faune. Je travaille actuellement à un projet de recherche spécialisé en entomologie et à un programme de tutorat par les pairs pour un cours sur la diversité des plantes à fleurs. J’ai aussi déjà fait du bénévolat à l’Herbier Macdonald et à l’Arboretum Morgan. Je suis vraiment honorée d’avoir reçu une bourse; elle m’aidera beaucoup à payer mes études. Merci infiniment de guider les pas des futurs scientifiques. »
– Claire Paillard, B. Sc. (sciences de l’agriculture et de l’environnement) 2020; lauréate de la Bourse d’études Kevin-O’Neil
La dernière année universitaire a été riche en nouvelles expériences. Mes parents ont déménagé à l’étranger pour leur travail, et j’ai commencé la portion clinique du programme de médecine. J’ai passé toutes mes journées à l’hôpital et consacré toutes mes soirées à étudier – impossible pour moi d’avoir un emploi étudiant en plus.
Je ne pourrai jamais remercier assez les donateurs. Grâce à leur générosité, j’ai pu me concentrer sur mes études et découvrir ma passion sans trop de stress financier. J’ai adoré mon stage en neurologie, au point où je songe maintenant à devenir neurologue. »
– Anonyme, MDCM 2021; lauréat de la Bourse T.F.-Rose
Message d’un donateur
« Je suis membre de l’Association McGill 1821, et j’en tire une grande fierté. Depuis toujours, la générosité des personnes qui font des dons planifiés rejaillit sur l’Université d’innombrables façons : aide aux étudiants, soutien de la recherche et contribution à la pérennité de l’Université.
Les donateurs doivent être fiers des succès des étudiants puisqu’en tant que membres de notre extraordinaire communauté, ils y participent grandement. Nous, donateurs, avons des rêves pour McGill et tous ensemble, nous pouvons les réaliser. »
– L’honorable Michael A. Meighen, C.M., c.r., B.A. 1960, LL. D. 2012; chancelier de l’Université McGill et membre de l’Association McGill 1821
Quel sera votre héritage? Planifiez votre legs dès aujourd’hui.