En tant qu’étudiante, j’ai eu l’honneur de recevoir la bourse d’études Jurate Tanner en sciences. Le fait qu’il s’agit d’un legs me réjouit d’autant plus.
Or, j’ignorais que Jurate Tanner était une femme.
Ce n’est que récemment que j’ai appris qu’elle a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en sciences à McGill au cours des années 1950, pour ensuite devenir professeure adjointe au Département de microbiologie du campus Macdonald de l’Université.
Son histoire m’a renversée, et je suis extrêmement touchée de suivre les traces d’une scientifique aussi accomplie.
Les femmes n’ont pas toujours eu leur place à McGill. Pourtant aujourd’hui, nous avons une femme comme principale, et la gent féminine compte pour plus de la moitié de la population étudiante. Les femmes ont repoussé les limites et occupé certains des postes les plus prestigieux de l’Université, contribuant ainsi à en forger l’avenir.
La bourse d’études de Mme Tanner est tellement importante pour moi. Sa générosité m’a permis de me concentrer sur mes études en neurosciences en me libérant de mon stress financier, et m’a incitée à travailler encore plus fort. Son don a déjà aidé huit étudiants comme moi, et continuera de le faire pour les générations à venir.
C’est le propre d’un legs. Ce type de don, par exemple un don testamentaire, permet d’avoir un impact sur les prochaines générations. Si vous envisagez de laisser un legs, c’est le bon moment de le faire. L’Université a lancé le Défi 200 ans, 200 legs, avec pour objectif de recueillir 200 legs pour souligner le 200e anniversaire de McGill.
Pour ceux qui l’ont déjà fait, je vous remercie de votre générosité! J’espère en faire autant un jour et rendre un étudiant aussi heureux que je l’ai été de recevoir la bourse d’études de Mme Tanner. Je vous invite à confirmer votre legs dès aujourd’hui.
Maria Haddad, B. Sc. (2020)
Récipiendaire de la bourse d’études Jurate Tanner en sciences, établie en 2012 par Mme Jurate Tanner, B. Sc. (1952), M. Sc. (1954) et Ph. D. (1956)
Quel sera votre héritage?
Pour souligner son 200e anniversaire, McGill souhaite recueillir 200 legs.