Skip to main content
Je Donne

Un monde de possibilités pour d’excellents étudiants en génie

Un don de 15 millions de dollars bonifie le programme de bourses de recherche doctorale Vadasz en génie

Les Vadasz à l’Université McGill

Les Vadasz, B. Ing. 1961, D. Sc. 2007, en 2016 lors d’une visite à McGill

: Owen Egan

Presque 60 ans et 5 000 kilomètres séparent Les Vadasz de l’université et de la ville qui l’ont accueilli en tant que réfugié alors qu’il fuyait la révolution hongroise.

Il reste cependant extrêmement attaché à McGill et au Canada, ainsi qu’au pouvoir de l’éducation.

Les Vadasz, B. Ing. 1961, D. Sc. 2007, a obtenu son diplôme d’ingénieur à McGill avant de se lancer dans une brillante carrière chez le géant de la technologie Intel Corporation : il faisait en effet partie de l’équipe dirigeante fondatrice de l’entreprise.

Au fil des ans, Les et son épouse Judy Vadasz ont créé de formidables occasions pour les étudiants en génie qui poursuivent leurs études supérieures à McGill.

Leur don remarquable de 15 millions de dollars à la Faculté de génie de McGill, annoncé le 16 janvier dernier, permettra d’améliorer le prestigieux programme de bourses de recherche doctorale éponyme, renforçant leur soutien aux doctorants exceptionnels qui effectuent des travaux de recherche novateurs à McGill.

Le don de la Fondation de la famille Vadasz a également pour but de renforcer la position de Montréal à titre de centre névralgique de technologie et du génie, en permettant à McGill de recruter davantage d’étudiants aux talents exceptionnels.

« Nous sommes profondément reconnaissants à Les et Judy Vadasz de ce don exceptionnel, qui témoigne éloquemment de leur profond attachement à la Faculté de génie, affirme Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de McGill. Leur générosité remarquable permet chaque année d’offrir un monde de possibilités à de brillants étudiants aux cycles supérieurs et de soutenir l’Université qui, à l’aube de son troisième siècle d’existence, continue de mettre l’innovation et l’excellence en recherche au cœur de sa mission. »

Le don de la Fondation de la famille Vadasz vient souligner l’appui indéfectible accordé aux étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté de génie de McGill. En 2008, la dotation versée par la famille Vadasz a permis la création des Bourses de recherche doctorale en génie Vadasz, grâce auxquelles le nombre d’étudiants inscrits au programme de doctorat à la Faculté de génie de McGill a connu une croissance fulgurante (jusqu’à 63 pour cent depuis 2005). Les programmes de recherche aux cycles supérieurs y ont également connu un essor considérable. À ce jour, 176 étudiants ont obtenu une Bourse de recherche doctorale en génie Vadasz.

Grâce à ce plus récent don, le programme de bourses de recherche doctorale en génie Vadasz offrira chaque année un soutien financier plus important à davantage de doctorants (jusqu’à 60 doctorants à la fois) pendant plus longtemps, soit quatre ans, période généralement nécessaire pour obtenir un doctorat en génie. Selon Jim Nicell, doyen de la Faculté de génie de McGill, ces bourses de recherche, qui comptaient déjà parmi les plus généreuses au Canada, permettront à McGill de recruter des étudiants aux cycles supérieurs exceptionnels qui contribueront à façonner l’avenir du génie et à enrichir la main-d’œuvre et l’économie canadiennes au cours des prochaines décennies.

« Les bourses de recherche permettent d’attirer à McGill des étudiants talentueux qui y reçoivent une excellente formation tout en stimulant la recherche au sein de la Faculté, estime Jim Nicell. Les doctorants doivent s’engager à apporter une contribution importante à leur domaine de recherche. Et comme ils étudient au niveau du doctorat, ils contribuent à pousser beaucoup plus loin les programmes de recherche des professeurs et de l’Université. »

Les Vadasz ne parlait pas un mot d’anglais à son arrivée à Montréal, en février 1957. McGill lui a fourni un hébergement avec pension temporaire ainsi que des cours d’anglais succincts. En automne de la même année, il commençait ses études en génie. Il a particulièrement prisé un cours sur l’électronique des semi-conducteurs, donné par le professeur Gerald Farnell. Ce cours lui a en effet été particulièrement utile quand, son diplôme en poche, il a déménagé aux États-Unis puis est devenu le quatrième employé d’Intel, qui évoluerait sous peu sous la forme du plus grand fabricant de puces électroniques au monde.

Les Vadasz a supervisé la mise au point des premiers microprocesseurs et composants de mémoire commercialisés au monde et devint à terme vice-président directeur de l’entreprise. En cours de route, il n’a selon ses dires jamais oublié son alma mater et le lui a prouvé de façon extraordinaire, convaincu que c’est la formation qu’il y a reçue qui lui a permis de saisir ces chances. La philanthropie dont il fait preuve est l’un des moyens pour lui de s’assurer que d’autres puissent bénéficier de chances semblables.

« J’attache un grand prix à la formation que j’ai reçue à l’Université McGill, et le programme de bourses de recherche est une façon d’éliminer les obstacles financiers pour les étudiants en génie afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs travaux de recherche doctorale et réaliser leur plein potentiel », affirme M. Vadasz, maintenant retraité.

« Il témoigne de ma gratitude envers McGill et le Canada, qui m’ont donné la chance de poursuivre mes études, et de mon désir d’appuyer la recherche novatrice à McGill, véritable moteur du progrès. »