Skip to main content
Je Donne

Un joyau de la bibliothèque

Les trésors insoupçonnés de la bibliothèque de l’Université McGill 

McGill Library Rare Books Collection illustration

Parmi toutes les bibliothèques universitaires, celle de McGill est particulièrement renommée pour l’ampleur et la qualité de son fonds de livres rares et de collections spécialisées qui s’enrichit par dons et acquisitions depuis plus de 150 ans!

Entre autres merveilles, la Collection possède des presses d’impression en fonte du XIXe siècle, des tablettes assyriennes et babyloniennes datant d’environ 2000 av. J.-C., ainsi qu’une édition très grand format du Birds of America (1827-1838) de John James Audubon.

Au chapitre de l’histoire sociale et culturelle, la bibliothèque possède de nombreuses ressources manuscrites et imprimées en histoire naturelle, œuvres canadiennes ou relatives au Canada, art et architecture, philosophie et histoire de la pensée, ainsi que littérature jeunesse. De nombreux objets divers complètent cette collection, notamment des marionnettes du monde entier et des brochures et catalogues d’impression retraçant l’histoire du livre et de l’imprimerie.

Ces ressources inestimables et très diverses offrent aux étudiants, enseignants et chercheurs de toutes les disciplines universitaires d’innombrables possibilités de recherches primaires », souligne Christopher Lyons, bibliothécaire en chef. « De plus, nous organisons des expositions qui procurent une extraordinaire visibilité à la Collection et favorisons de toutes sortes de manières l’établissement de partenariats et d’échanges interdisciplinaires avec la communauté savante dans son ensemble. »

Par exemple, les universitaires du monde entier peuvent avoir accès à une bourse de recherche pour travailler trois mois durant sur l’extraordinaire collection d’œuvres du philosophe écossais David Hume que possède l’Université McGill.

La bibliothèque lance actuellement une campagne de financement de quinze millions de dollars dans le but de créer un nouvel espace pour accueillir ses livres rares et collections spécialisées. « Ainsi, l’avenir de ce fonds remarquable sera mieux assuré, et ses ressources documentaires et autres pourront être présentées à un public élargi. Elles joueront alors un rôle encore plus décisif dans la diffusion des connaissances et accroîtront au passage la notoriété de l’Université », ajoute Christopher Lyons.

Plus moderne et plus vaste, ce nouvel espace rendra justice au calibre international de cette collection. Ces locaux novateurs garantiront un entreposage adéquat et une accessibilité optimale des documents. De spacieuses galeries inviteront la communauté mcgilloise et les visiteurs à venir admirer les trésors de l’Université. Enfin, des dispositifs numériques d’enseignement et d’apprentissages interactifs de fine pointe faciliteront l’étude des ressources et les placeront en contexte par rapport aux fonds de bibliothèques et d’universités partenaires du monde entier.

Les livres rares et les collections spécialisées de l’Université McGill demeurent une ressource essentielle pour la communauté universitaire et offrent également aux visiteurs et usagers un lieu privilégié d’inspiration, de découvertes et de savoir. Des dispositifs numériques ultramodernes d’enseignement et d’apprentissage interactifs permettront par ailleurs d’explorer plus facilement la collection et de la situer par rapport à celles de bibliothèques et d’universités partenaires du monde entier.

Enfin, des salles d’étude et des aires de consultation favoriseront les interactions entre les spécialistes des collections et les membres de la communauté universitaire. Un espace de recherche ainsi qu’une salle de lecture accueillante présenteront aux visiteurs un aperçu de l’impressionnante collection de manuscrits, cartes géographiques, archives, documents privés, estampes et livres rares de l’Université McGill.

Les livres rares et collections spécialisées en chiffres

Sur les 3,8 millions de volumes que compte la collection d’imprimés de la bibliothèque de l’Université McGill…

  • 1,2 million (41 % de la collection) sont des exemplaires uniques au Québec
  • 440 000 ne figurent dans aucune autre collection universitaire canadienne
  • 600 000 (26 % du total) appartiennent au fonds des livres rares et des collections spécialisées de l’Université McGill
  • plus de 250 000 constituent des exemplaires uniques au monde