Skip to main content
Je Donne

Un don salvateur

La Faculté de gestion Desautels célèbre le 15e anniversaire du don de 22 millions de dollars qui a marqué le début d’une ère de croissance et d’influence sans précédent.

Marcel Desautels looking at a portrait of Morty Yalovsky

Au début des années 2000, la Faculté de gestion de l’Université McGill s’est vu imposer d’importantes restrictions budgétaires compromettant son avenir.

« Le calibre des programmes et des services de planification de carrière auquel on est en droit de s’attendre d’une école de gestion était tout simplement hors de notre portée, se rappelle le professeur Anthony C. Masi, qui était vice-principal exécutif à l’époque. Nous savions que, sans ressources supplémentaires, il nous était impossible de lancer un plan de renouvellement qui nous permettrait de soutenir la concurrence et d’attirer des personnes de talent dans notre grande communauté mcgilloise. »

C’est à ce moment qu’est entré en scène Marcel Desautels, LL.D. 2007 (CM, O Ont, OM), un Canadien de dixième génération et homme d’affaires qui a atteint un succès phénoménal, sans tambour ni trompette. Originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, il a dirigé pendant 25 ans CREDITEL du Canada, le plus grand bureau de crédit commercial et de recouvrement de créances au pays, qui a connu une croissance exponentielle jusqu’à sa vente, en 1996. Avec les produits de cette vente, l’homme d’affaires a créé la Fondation canadienne de la gérance du crédit, un organisme sans but lucratif qui a profondément marqué l’enseignement commercial au pays.

Par l’intermédiaire de cette fondation, Marcel Desautels a versé 22 millions de dollars à la Faculté de gestion de McGill, le don le plus élevé remis à une école de commerce ou de gestion au Canada.

« Nous voulions apporter au monde des affaires une contribution de grande ampleur, en soutenant la formation de leaders accomplis, dotés d’un esprit analytique et soucieux de créer de la valeur, dans toutes les disciplines de la gestion », explique M. Desautels. En guise de reconnaissance pour ce don colossal, la Faculté de gestion a été renommée en son honneur.

Quinze années de croissance

« À quoi nous a servi ce don ces quinze dernières années?, s’interroge Morty Yalovsky, doyen par intérim de la Faculté et membre de la communauté mcgilloise depuis plus de 50 ans. À pratiquement tout. Toutes les personnes qui ont poussé les portes de la Faculté ont bénéficié d’une façon ou d’une autre des retombées de cet acte de générosité. »

Depuis 2005, avec les fonds de M. Desautels, la Faculté investit plus que jamais dans des programmes, des talents et des installations de calibre mondial. Avec l’appui de l’Institut Marcel Desautels pour la gestion intégrée, établi en 2011 grâce à un nouvel apport de 10 millions de dollars de la part du philanthrope, la Faculté a remanié en profondeur ses programmes phares, le baccalauréat en commerce (B.Com.) et la maîtrise en administration des affaires (MBA), afin qu’ils répondent mieux à la réalité du marché et aux besoins de la population étudiante.

En 2018, le Financial Times classait le MBA fraîchement restructuré et autofinancé au premier rang des programmes offerts au Canada, une première pour McGill. « Grâce à l’aide de Marcel Desautels, bon nombre de nos programmes sont désormais autofinancés, souligne le professeur Masi. Sa générosité nous permettra de maintenir la haute qualité de nos programmes pendant de nombreuses années. »

Les nouveaux programmes de maîtrise de gestion en analytique et en finance ont connu un énorme succès en seulement quelques années. Dans le Classement mondial des universités QS de 2021, ces deux programmes étaient premiers de leur catégorie au Canada et figuraient parmi les vingt meilleurs dans le monde. La nouvelle maîtrise de gestion en commerce au détail vient compléter ce trio de programmes spécialisés, qui offrent une formation pratique et très pointue sur les professions d’avenir dans des secteurs en plein essor. Par ailleurs, le programme de maîtrise internationale pour le leadership en santé et le programme bilingue de MBA pour cadres, offert en partenariat avec HEC Montréal, ont propulsé de nombreux leaders chevronnés vers de nouveaux sommets depuis leur création, en 2008. 

« Marcel Desautels a compris dès le début que même les meilleurs programmes du monde étaient voués à l’échec s’ils étaient dépourvus des fonds nécessaires pour attirer et retenir des personnes de talent au sein du corps professoral et de la communauté étudiante », note le doyen Yalovsky. Une part considérable du don de 22 millions de dollars a servi à l’embauche de personnel, ainsi qu’à la création de chaires professorales et de prix récompensant l’excellence en recherche et en enseignement.

Le don de 2011 a servi à la dotation de nouvelles bourses d’aide financière pour la communauté étudiante au B.Com., à la maîtrise et au doctorat. De plus, l’expansion considérable du service de planification de carrière en 2007 a favorisé le recrutement d’étudiantes et d’étudiants de talent et amélioré leurs possibilités de placement et leur employabilité. Ces efforts ont porté leurs fruits, surtout au B.Com., reconnu comme le programme où l’admission est la plus concurrentielle à McGill.

Marcel Desautels savait également que toutes ces personnes de talent avaient besoin d’espaces physiques de qualité pour se rassembler et travailler dans les meilleures conditions.

« En 2005, j’ai fait visiter les installations de la Faculté à M. Desautels, se rappelle le professeur Masi. Après en avoir fait le tour, il a déclaré que pour tirer le maximum du don qu’il avait fait, il fallait des espaces de travail et d’étude plus grands et de meilleure qualité. »

En 2014, le philanthrope a donné 5 millions de dollars supplémentaires en guise de financement d’amorçage pour moderniser le bâtiment qui abritait autrefois la librairie de McGill. D’autres lui ont rapidement emboîté le pas, portant les fonds à plus de 17 millions de dollars. C’est ainsi que l’Université a pu aménager un pavillon ultramoderne d’environ 4 500 m2 (48 666 pi2) qui accueille aujourd’hui la communauté étudiante à la maîtrise de la Faculté.

Le début d’une nouvelle ère

Le don visionnaire de Marcel Desautels a marqué un point tournant dans l’histoire de la Faculté de gestion, aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour sa recherche de pointe, ses programmes de calibre mondial et ses liens étroits avec le milieu des affaires.

L’apport de ce philanthrope depuis 2005 totalise plus de 38 millions de dollars. À l’occasion du 10e anniversaire de son premier don de 22 millions de dollars, la principale et vice-chancelière, Suzanne Fortier, lui a remis les clés James McGill, un prestigieux honneur soulignant son immense contribution à la Faculté de gestion. Cette année, pour marquer le 15e anniversaire du don, la Faculté a commandé à un artiste peintre un portrait de Marcel Desautels, qui ornera les murs du décanat.

« La Faculté de gestion Desautels doit en grande partie son succès au soutien de son principal mécène, reconnaît la principale et vice-chancelière. Sa générosité a encore aujourd’hui d’immenses retombées sur toute la communauté étudiante et professorale, et, en inspirant d’autres personnes à suivre son exemple, a stabilisé la situation financière de la Faculté. Marcel Desautels a assuré un bel avenir à l’enseignement de la gestion à McGill. »