Skip to main content
Je Donne

Un diplôme en médecine forgé par McGill

La réussite universitaire de la Dre Olivia Ganescu, B. Sc. 2017, MDCM 2021, « n’a été possible que grâce au soutien de McGill ».

Photo of Olivia Ganescu
Credit: Owen Egan

La diplômée mcgilloise a reçu plusieurs bourses et prix au cours de sa formation, « et je me rappelle chacun d’eux ».

« J’étais très reconnaissante de cette aide financière, et j’en étais très émue, raconte-t-elle. Je ne peux exprimer à quel point ça m’a touchée et combien de projets ça m’a permis de réaliser. »

La Dre Ganescu, qui a grandi à Montréal, a toujours espéré étudier à l’Université McGill. Au baccalauréat, elle a fait une majeure en microbiologie et en immunologie et a obtenu la Bourse Sir Edward Beatty Memorial, le Fonds Mary‑H.‑Brown et la Bourse William-E.-Bembridge.

« L’aide financière que j’ai reçue a contribué à atténuer des facteurs de stress personnels et pécuniaires. Je sentais qu’on m’appuyait et qu’on m’encourageait à réaliser mes objectifs d’apprentissage. »

Parmi les prix qu’elle a reçus, deux étaient des dons planifiés prévus dans le cadre de legs : la Dre Ganescu s’est servie du Fonds Mary-H.-Brown pour coprésenter une conférence sur le campus, et la Bourse William E. Bembridge lui a permis de profiter pleinement de l’expérience universitaire. « J’ai trouvé un logement plus près du campus, je me suis inscrite à plusieurs activités et j’ai siégé comme présidente de classe dans ma dernière année. Si je pouvais le faire, je dirais à M. Bembridge que son don m’accompagnera le reste de ma vie. »

L’aide financière m’a apporté l’inspiration dont j’avais besoin.”

Une fois son diplôme en main, elle a intégré le programme de médecine de McGill et a obtenu la Bourse d’entretien Mary et Stuart Webster. Ses études ont été bouleversées par la pandémie de COVID‑19 et toute sa promotion a dû terminer certaines parties du cursus en ligne. « Ce fut une leçon d’humilité, marquée par des moments de frustration, que de rester chez soi alors que tant de souffrance s’abattait sur le monde. Mais nous nous en sommes inspirés pour aller de l’avant. Comme nouveaux médecins résidents, nous sommes maintenant impatients de rejoindre les travailleurs de première ligne pour mettre la main à la pâte. »

La Dre Ganescu sera en première ligne, mais ne quittera pas le réseau mcgillois pour autant : elle a entrepris une résidence en chirurgie générale au Centre universitaire de santé McGill.

On peut donc dire que sa carrière en médecine est bien entamée, mais la McGilloise demeure reconnaissante du soutien qu’elle a reçu au cours de ses études. « Comme bien d’autres étudiants, j’ai connu des difficultés, tant sur le plan personnel que professionnel. Mais l’aide financière m’a apporté l’inspiration dont j’avais besoin. J’aimerais à mon tour pouvoir offrir des bourses comme celles dont j’ai bénéficié. J’espère bientôt avoir la possibilité de donner au suivant et de perpétuer le cycle de la générosité qui permet aux étudiants de se réaliser pleinement. »

Quel sera votre héritage?
Relevez le Défi 200 ans, 200 legs. Planifiez votre legs dès aujourd’hui.

Legacy gifts