Skip to main content
Je Donne

À pieds joints dans une nouvelle expérience

Grâce à une bourse d’études Le meilleur de l’Ouest, Jenna Effa réalise son rêve d’étudier à McGill

L’entrée à l’université est un moment palpitant dans la vie d’une jeune personne. Mais pour Jenna Effa, comme pour tous ceux et celles qui ont commencé leur baccalauréat à l’automne 2020, une pandémie mondiale est venue refroidir l’effervescence de la rentrée.

Cependant, rien n’allait avoir raison de l’enthousiasme d’une jeune étudiante à la Faculté des sciences.

« Je rêvais d’aller à l’Université McGill depuis des années déjà, confie Jenna. Je voulais étudier dans une université réputée pour sa rigueur, et quand j’ai su que McGill était considérée comme la meilleure université au Canada et qu’elle figurait parmi les meilleures universités du monde, j’ai décidé d’y faire mes études. »

Jenna, qui a grandi dans la petite ville de Midale, en Saskatchewan, a fait preuve d’audace en faisant une demande d’admission à McGill, : « J’ai deux frères aînés, mais ni l’un ni l’autre n’a quitté notre ville. On peut dire que c’est moi la fonceuse dans la famille. »

Quand elle a appris qu’elle avait obtenu une bourse Le meilleur de l’Ouest, Jenna était ravie. « Quand j’ai reçu le courriel m’annonçant la nouvelle, je n’ai pas pu cacher ma joie et je me suis mise à danser. Je savais combien il était difficile d’être accepté à McGill et j’avais travaillé dur tout au long du secondaire pour maintenir d’excellentes notes », explique-t-elle.

Ses réussites au secondaire lui ont aussi valu une invitation à participer à un programme d’été de deux semaines en physique quantique à l’Université de Waterloo. « J’ai été sélectionnée pour un programme qui n’acceptait que 45 étudiants et j’ai touché une petite allocation qui couvrait les frais de déplacement et d’autres dépenses. »

Pour Jenna, inscrite à une majeure en psychologie et à une mineure en neuroscience dans le programme des sciences de la vie, la bourse d’études Le meilleur de l’Ouest a fait toute la différence. « Je suis extrêmement reconnaissante du soutien que m’a procuré cette bourse. Sans elle, je n’aurais sûrement pas pu fréquenter McGill et j’aurais été privée d’un grand nombre d’occasions incroyables. Cette bourse m’a permis de réaliser mon rêve d’étudier à McGill. »

La bourse d’études a aussi contribué à rendre son expérience étudiante beaucoup moins stressante. « J’ai des cours exigeants et la pression aurait été décuplée si j’avais eu à travailler à temps partiel. Grâce à la bourse, c’était plus facile de me concentrer sur mes études et d’obtenir de bons résultats. »

Le déménagement dans une grande ville multiculturelle a été une étape excitante pour Jenna : « C’était comme sauter à pieds joints dans une nouvelle expérience culturelle extraordinaire. Les rencontres et les interactions avec des gens de partout dans le monde ont été très enrichissantes. »

Malgré l’isolement causé par les mesures de sécurité durant la période la plus difficile de la pandémie de COVID 19 (confinement, restrictions, cours en ligne), la jeune étudiante a choisi de voir le bon côté des choses. « Je vivais en résidence et ma famille me manquait, mais avec le temps je me suis formé un petit groupe d’amis de différentes provinces et de différents pays. Nous sommes devenus très proches et, ensemble, nous avons essayé de tirer le meilleur parti de cette situation difficile. »

La vie sur le campus reprend progressivement son cours normal, et Jenna a très hâte de se joindre aux clubs et aux activités de l’Université.

Comme elle n’en est qu’à la deuxième année de son programme en sciences de la vie, il est un peu tôt pour demander à Jenna où son parcours la mènera. Mais elle est convaincue d’être sur la bonne voie. « Je suis sur la trajectoire que j’ai toujours voulu suivre. »

Depuis son lancement en 2008, le programme Le meilleur de l’Ouest a permis à plus de 330 étudiants des quatre provinces de l’Ouest canadien, comme Jenna Effa, de faire leurs études à McGill. Vous pouvez appuyer cette importante initiative dès aujourd’hui en versant un don à McGill; il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Faire un don au programme Le meilleur de l’Ouest

Choisissez un montant 50$ 250$ 500$ 1000$