Skip to main content
Je Donne

McGill24 fait place au changement grâce à un montant record de 4,4 millions de dollars

7 310 dons ont été reçus pour différentes causes à l’échelle de l’Université McGill à l’occasion de la huitième journée annuelle du don de l’Université

Le personnel de la Faculté de médecine et des sciences de la santé participe avec enthousiasme à McGill24.

La communauté mondiale de McGill a une fois de plus montré son grand cœur pendant l’événement McGill24, la journée annuelle du don de l’Université, en amassant un montant de record de 4,4 millions de dollars grâce à ses 7 310 dons reçus.

Cette collecte de fonds du 15 mars dernier a permis de recueillir de précieux fonds pour soutenir différentes causes à l’échelle de l’Université, dont des bourses d’études et de recherche qui changent des vies, des initiatives étudiantes de sensibilisation au niveau communautaire ainsi que du soutien aux facultés, aux écoles ou encore aux équipes sportives.

Sous le thème « place au changement », l’édition McGill24 de cette année s’est concentrée sur l’idée de donner à McGill afin d’aider les étudiants et les chercheurs qui usent de leurs talents, de leur expertise et de leurs idées innovatrices auprès des communautés locales, nationales et internationales pour bâtir un avenir meilleur. 

« C’est franchement très impressionnant de voir comment la communauté internationale de McGill se mobilise pour nos étudiants, nos chercheurs et nos étudiants-athlètes », a affirmé Marc Weinstein, vice-principal de l’Avancement universitaire de McGill. Il a ajouté : « Cet appui extraordinaire de la part des diplômés, du corps professoral, du personnel et des amis de l’Université rehausse l’expérience étudiante à McGill et renforce nos efforts en matière de recherche au niveau mondial. 

Nous sommes vraiment reconnaissants que la communauté de McGill soit aussi loyale et solidaire et qu’elle se mobilise de la sorte pour soutenir la prochaine génération d’apprenants, de leaders et de pionniers ».

L’événement McGill24 comprend entre autres des projets de collecte de fonds dirigés par des équipes étudiantes ainsi que des initiatives du corps professoral, tous réunis en lieu virtuel commun sur la plateforme Sociofinancement McGill. Cette année, un nombre record d’initiatives — 102 — ont utilisé cette plateforme pour obtenir du soutien. De ce nombre, on compte 82 projets, en plus des collectes de fonds individuels pour McGill24 et les dons de la promotion 2023. Parmi les initiatives : mentionnons la création de nouvelles bourses d’études, le travail des étudiants en médecine dentaire pour soutenir les soins dentaires communautaires gratuits, le soutien aux équipes étudiantes de conception en ingénierie ainsi que celles dédiées à la sensibilisation à l’enseignement des sciences, et les projets de collecte de fonds des équipes sportives universitaires pour aider à couvrir leurs frais de déplacement et à améliorer leurs programmes d’entraînement. 

Cette journée de collecte de fonds a permis d’encourager d’autres personnes à donner dans le cadre des défis des donateurs et des dons de contrepartie afin de débloquer des fonds supplémentaires une fois des objectifs de financement atteints.

L’événement McGill24 s’est déployé principalement en ligne et sur les médias sociaux. L’édition de cette année a également vu un retour en force des activités en personne et des rassemblements de diplômés partout dans le monde, notamment à Sydney, en Australie (où Montréal était à l’honneur avec de la poutine offerte gratuitement), à Paris, à Londres, à Dubaï, à New York, à Toronto, à Vancouver, à Los Angeles et à bien d’autres endroits. 

À Montréal, les membres de la communauté universitaire se sont régalés à midi sous le soleil d'une journée de mars et en compagnie les uns des autres, tandis que les jeunes diplômés de McGill se sont réunis pour célébrer McGill24 près du campus. La Division des livres rares et fonds spéciaux, la Bibliothèque d’histoire de médecine Osler, la Collection d’arts visuels et les Archives de l’Université McGill (collectivement appelées ROAAr) de la Bibliothèque a fait rêver de nombreux participants grâce à des desserts fantastiques pendant son populaire événement en l’honneur de la Journée de Pi où des boulangers-pâtissiers et des panélistes ont parlé de leurs expériences d’adapter des recettes de tarte du passé issues de la collection de livres de recettes rares de McGill. 

Tous les fonds recueillis pendant l’événement McGill24 sont aussi comptabilisés dans le cadre d’une autre campagne de plus grande envergure encore, Forgé par McGill : la campagne pour notre troisième siècle. McGill a lancé cette campagne de financement pluriannuelle de deux milliards de dollars pour soutenir les grandes ambitions de l’Université à l’aube de son troisième siècle d’existence. 

Visitez le site Web McGill24 pour en savoir plus sur les objectifs atteints au cours de cette campagne dans le cadre, entre autres, des défis des facultés et des projets étudiants de sociofinancement.