Skip to main content
Je Donne

L’Université McGill reçoit 1,25 million de dollars de la Banque CIBC en appui à son Initiative de croissance durable

Différentes facultés de l’Université McGill travaillent en partenariat avec le secteur pour trouver des solutions visant à favoriser une économie plus durable

De gauche à droite: John McCall MacBain, Chancelier de l’Université McGill; Emilie Bissonnette, directrice générale, Banque d’investissement, réseau mondial, marchés des capitaux, CIBC; Yolande Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels ; et Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs.

De gauche à droite: John McCall MacBain, Chancelier de l’Université McGill; Emilie Bissonnette, directrice générale, Banque d’investissement, réseau mondial, marchés des capitaux, CIBC; Yolande Chan, doyenne de la Faculté de gestion Desautels ; et Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs.

Mention de source: Owen Egan/Joni Dufour

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill a annoncé que la Banque CIBC s’est jointe à un groupe de partenaires clés du secteur pour financer l’Initiative de croissance durable (ICD), un projet de collaboration lancé en mai 2022 afin de promouvoir les pratiques commerciales durables. 

La doyenne de la Faculté de gestion Desautels, Yolande Chan, se réjouit : « Nous ne pourrions pas être plus reconnaissants de la généreuse contribution de la Banque CIBC à l’ICD. L’engagement de longue date de la Banque pour bâtir des communautés plus équitables et plus résilientes est étroitement lié à notre mission. »

Rattachée à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, l’ICD est le fruit d’un partenariat entre la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, la Faculté des arts, la Faculté de génie et la Faculté de droit. Les leaders universitaires travailleront en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie et le milieu politique afin de proposer des solutions pratiques et réalistes pour construire une économie plus durable.

Le récent don de 1,25 million de dollars de la Banque CIBC permettra d’accroître la capacité de l’ICD à concrétiser des idées par l’entremise de cinq principales activités : la mise en pratique de la recherche, l’engagement communautaire, les concours étudiants, le leadership éclairé et l’éducation. 

Susan Rimmer, directrice générale et chef, Services financiers aux entreprises et services de Banque d’investissement, réseau mondial, Banque CIBC, indique : « Nous sommes fiers de faire partie des membres fondateurs de l’Initiative de croissance durable de l’Université McGill. Devant les nouveaux défis environnementaux grandissants, ce partenariat permettra de trouver des solutions pour favoriser une économie plus durable et inclusive. »

Javad Nasiry, directeur de l’ICD et professeur en opérations à la Faculté de gestion Desautels, renchérit : « Grâce à la Banque CIBC et à nos autres partenaires financiers initiaux, nous construisons rapidement un réseau de collaborateurs qui nous font profiter de leur expertise et de leur passion incontestables. Au fur et à mesure que nous établissons nos cinq grands axes d’activités, nous nous réjouissons de pouvoir réaliser des progrès mesurables dans notre travail, qui consiste à aider les entreprises à avoir des retombées sociales et environnementales positives sur le monde qui les entoure. »

En plus de soutenir les cinq principaux secteurs d’activité de l’ICD, le don de la Banque CIBC soutiendra le Bureau de la finance durable, qui cible l’un des thèmes prioritaires de l’Initiative, soit les défis auxquels sont confrontés les chefs de file en finances dans leurs efforts pour intégrer les facteurs ESG.

« L’ICD vise à soutenir les institutions financières dans leurs pratiques ESG. Nous étudierons l’efficacité des stratégies et des outils de finance durable par l’entremise du Bureau de la finance durable de la Banque CIBC », ajoute M. Nasiry.

La doyenne Chan se dit convaincue qu’avec le soutien de la Banque CIBC et des autres partenaires fondateurs initiaux, notamment Power Sustainable, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Alstom, l’ICD se positionnera comme chef de file dans la création de solutions pratiques à un large éventail d’enjeux liés à la durabilité.

Elle conclut : « Ensemble, nous continuons de contribuer de façon importante à relever les défis complexes auxquels la communauté des affaires est confrontée aujourd’hui. Nous sommes prêts à prendre les devants! »