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Je Donne

L’innovation de souche mcgilloise

Défis technologiques ou éducation inclusive : nos donateurs propulsent les idées novatrices

Innovation

Centre McGill Engine : place aux idées audacieuses

Le Centre met à la disposition des étudiants et des chercheurs les ressources nécessaires à la réalisation et à la commercialisation de leurs innovations technologiques, et il favorise la collaboration entre les facultés et avec les entreprises, ce qui donnera un coup d’accélérateur aux idées prometteuses pour la société.

Le Centre McGill Engine fait tout ça, et encore plus, grâce au soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, ainsi qu’à sa collaboration avec le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill et le Bureau de l’innovation et des partenariats.

Le Centre McGill Engine a vu le jour grâce à l’appui du regretté William Seath (B. Ing. 1952), qui souhaitait que les étudiants puissent s’attaquer à des problèmes réels et commercialiser leurs innovations. Depuis, de nombreux amis et diplômés de McGill y accordent beaucoup d’attention; c’est particulièrement le cas pour les membres du Conseil de l’avancement de la Faculté de génie.

Situé au centre de l’action, au rez-de-chaussée du Pavillon Frank Dawson Adams, le Centre Engine est un lieu de rencontre pour les étudiants, les professeurs et leurs collaborateurs de la Faculté de génie et de toute l’Université. Il donne accès à divers services : financement de projets, apprentissage expérientiel, orientation, encadrement et mentorat, et réseautage.

Il a d’ailleurs contribué au décollage d’entreprises telles que Carbicrete, qui produit un béton carbonégatif sans ciment, et Ora, qui utilise le graphène – matériau plus léger et plus résistant que l’acier – dans la fabrication de membranes de haut-parleur ultraperformantes.

« C’est vraiment grâce au soutien de l’Université McGill que nous avons pu transformer une curiosité en innovation qui pourrait se retrouver dans des produits de consommation grand public », affirme Robert‑Eric Gaskell (M. Mus. 2006, Ph. D. 2016), cofondateur d’Ora.

Nouveautés dans la formation et le soutien des futurs éducateurs

Deux nouveaux programmes ont été créés en fonction des besoins des futurs enseignants autochtones.

En 2016, le Bureau de la formation des maîtres inuits et des Premières Nations de la Faculté des sciences de l’éducation s’est associé à des membres de la communauté micmaque de Listuguj, en Gaspésie (Québec), pour lancer le premier de deux nouveaux programmes de baccalauréat en éducation, donné uniquement à Listuguj et en grande partie par des enseignants micmacs.

En 2018, fort du succès de cette initiative, le Bureau de la formation des maîtres inuits et des Premières Nations a travaillé en collaboration avec le centre d’éducation de Kahnawà:ke pour créer un deuxième programme de baccalauréat en éducation à Kahnawà:ke, territoire Kanien’kehá:ka (mohawk) situé sur la rive sud du Saint-Laurent, à la hauteur de Montréal.

Après avoir pris connaissance des programmes, en ligne, et avoir appris que bon nombre d’étudiants travaillaient à temps plein pour subvenir aux besoins de leur famille, Francesca Brotto (B.A. 1975, M.A. 1977) a voulu apporter son aide. De l’Italie, elle a fait un don destiné au financement d’un service de garde sur les lieux, pour ainsi faciliter la vie des étudiants de Kahnawà:ke qui suivent des cours de soir.

Bethany Kawennishon Douglas (M.A. 2016), coordonnatrice du programme à Kahnawà:ke, voit bien que ce précieux don a grandement contribué à la réussite des étudiants. « Le programme intensif est souvent source de stress pour les étudiants, admet-elle. Le service de garde atténue ce stress en proposant aux parents un environnement sûr et amusant pour leurs enfants. »

Innovation born and bred on campus

De nouvelles avenues pour une éducation au sein des collectivités

L’École d’éducation permanente de McGill met au point de nouvelles façons d’utiliser les plateformes technologiques pour rendre l’éducation accessible aux populations mal desservies. Plusieurs nouveaux programmes de l’École ont été conçus pour répondre aux besoins de communautés autochtones et ils profitent déjà à des apprenants qui se trouvent loin des campus.

Grâce à ces programmes adaptés, les étudiants peuvent amorcer ou stimuler leur carrière sans avoir à s’éloigner de chez eux. Ils suivent leurs cours par visioconférence en direct ou par apprentissage en ligne autodirigé, ou encore en optant pour une combinaison des deux méthodes.

Pour réussir, les étudiants ont besoin d’être bien accompagnés. C’est dans cette optique que la compagnie ferroviaire Canadien National a choisi d’appuyer un programme de soutien complet à l’intention des étudiants autochtones qui sont inscrits, notamment, à des cours en administration et gouvernance publiques, ainsi qu’en gestion d’entreprise.

Les étudiants autochtones peuvent ainsi compter sur de l’aide jusqu’à l’obtention de leur diplôme, et même au-delà. Le don du CN est investi dans des services d’encadrement et de tutorat, dans la sensibilisation des enseignants à l’histoire et à la culture autochtones, ainsi que dans l’adaptation du contenu des cours aux réalités autochtones.

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